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Offres d’emploi

Chargé(e) de Mission

Référence :
2018-262
Catégorie :
A
Missions :

La Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée bénéficie d’une dynamique entrepreneuriale avérée qui en fait la première région française sur le taux de création d’entreprises et la 4ème région en nombre d’entreprises créées avec plus de 55 000 créations en 2017. Le Service Entrepreneuriat impulse, coordonne et met en œuvre la politique régionale en faveur de la création, transmission et reprise d’entreprises en lien et avec l’appui de l’écosystème entrepreneurial, et dans le cadre des nouveaux transferts de compétences de l’Etat aux régions dans ce champ de compétences (Loi NOTRe).

MISSIONS :
Sous l’autorité du Responsable du service et en collaboration avec les autres collaborateurs présents au sein du service Entrepreneuriat à Montpellier, l’attaché(e) ou l’ingénieur, aura les missions suivantes :

Missions d’analyse (financière et juridique) des demandes de financement des entreprises (création, transmission et reprise) et d’ingénierie de projets.
Ces missions couvrent plusieurs départements du territoire régional.

  • Conduire les entretiens avec les dirigeants d’entreprises et analyse juridique et financière des dossiers de demandes d’aides directes des entreprises en prévision des comités techniques
  • Présenter les avis sur les dossiers aux comités techniques, suite aux analyses rendues
  • Assurer la rédaction des annexes techniques et financières qui présentent les dossiers d’entreprises et assurer le lien avec le gestionnaire chargé de l’exécution et le suivi budgétaire de ces dossiers
  • Analyser sur les aspects juridiques et financiers les demandes de rééchelonnement des avances remboursables
  • Ingénierie des aides publiques en lien avec les autres services de la Direction de l’Economie et de l’Innovation et de l’Agence régionale et des autres Directions (DIT, DAAF…)
  • Evaluer les politiques publiques au titre des dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat et assurer un travail de veille
  • Rédiger des conventions de partenariat avec les acteurs de l’ecosystéme entrepreneurial

Mission d’animation, d’information et d’orientation

  • Animer des réunions d’information pour sensibiliser l’écosystème aux dispositifs mis en œuvre par la Région en faveur de l’entrepreneuriat
  • Représenter la Région auprès des structures d’accompagnement et les chargés d’affaires des départements (incubateurs, pépinières, chambres consulaires…) : participation aux jurys, aux comités d’engagement…
  • Animer des rendez-vous d’affaires avec les entreprises lors des manifestations régionales ou nationales de sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • Renseigner et orienter les porteurs de projets d’entreprise (création, transmission-reprise)

Missions ponctuelles

  • Appui à l’instruction lors de la phase de sélection des Appels à Projets Entrepreneuriat
  • Analyser (aspects juridiques et financiers) les dossiers du Fonds Régional de Garantie pour les entreprises en création ou en reprise
  • Conduite de projet sur les process à travers l’élaboration des documents de travail et des procédures nécessaires au bon fonctionnement du service…
Profil :

Savoirs :
• Compétence en économie et financement de l’entreprise
• Connaissance de l’entreprise confirmée : conduite d’entretien, analyse de la faisabilité globale du projet d’entreprise : aspects humain (capacité entrepreneuriale), financiers, commerciaux, marketing, … du projet
• Analyse technico-juridique et financière des projets
• Connaissance des acteurs institutionnels
• Connaissance transversale des politiques régionales
• Financements (Région, Europe, Etat…)
• Règlementation des aides d’Etat
• Gestion de projets

La Connaissance de l’écosystème entrepreneurial serait un plus.

Savoir-Faire :

• Conseil
• Analyse, synthèse
• Mise en place de procédures et de méthodes
• Travail en transversalité
• Pilotage de mission
• Prise de parole
• Bon rédactionnel et rigueur administrative
• Animation de réunions
• Animation de réseau

Savoir être :

• Force de proposition, Esprit d’initiative, sens des responsabilités, du relationnel
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Réactivité
• Autonomie
• Esprit de synthèse
• Disponibilité, motivation

Ce poste est basé à Montpellier mais nécessite de nombreux déplacements sur les départements ouest du territoire régional.

Modalité de recrutement :
Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail :
MONTPELLIER
Date limite de dépôt de candidature :
31 janvier 2019
Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser à Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 201 avenue de la Pompignane – 34 064 MONTPELLIER cedex 2 ou à l’adresse mail DRHM.recrutement@laregion.fr - avant le 31 janvier 2019.