Les concertations

Les citoyens donnent leurs avis sur une question posée par la Région ; ils participent, ainsi, à orienter les politiques publiques.

La Région intègre les réponses des citoyens dans sa prise de décisions

On compte à ce jour 1 million de participations aux consultations de la Région.

Plan Noé Occitanie

La Région souhaite faire de la nature l’affaire de chacun et, en premier lieu, des citoyens. C’est pourquoi, elle a lancé une démarche inédite à l’échelle régionale, le Plan Noé : Nature en Occitanie… Évidemment

Cultura Viva - Nos langues occitane et catalane

En 2022 la Région souhaite lancer son Plan « Cultura viva » afin de mobiliser l’ensemble des collectivités, des associations et des habitants pour la promotion de nos deux langues régionales.

Afin de bâtir ce plan, la Région lance une démarche de concertation auprès de tous ceux qui font vivre notre région pour recueillir leurs propositions.

Concertation pour la nouvelle stratégie européenne et internationale

Pour renforcer la place de l’Occitanie, de ses territoires et ses acteurs en Europe et à l’International, la Région lance, à compter du 17 décembre 2021, une concertation pour définir les priorités et construire collectivement sa nouvelle stratégie Europe et Internationale pour la période 2022-2028.

Convention citoyenne pour l’Occitanie

Une convention citoyenne pour réinventer notre modèle de société

La Région est à vous

La Région est à vous est une opération inédite, novatrice. Une « tournée » de l’Occitanie organisée entre mi-mars et fin juillet 2019, lors de laquelle élu·e·s et agents régionaux sont allé.e.s à la rencontre des citoyen·ne·s.

L’alimentation : grande cause régionale

L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans son esprit collectif et de responsabilité environnementale.

Total Festum

Retrouvez tous les évènements TOTAL FESTUM 2022 partout en Occitanie jusqu’au 15 juillet ! Malgré deux années difficiles pour l’ensemble des partenaires, 2022 permettra à tous de partager et transmettre nos cultures à travers des programmes qui s’annoncent toujours aussi passionnant !

Le lycée de demain

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix de la jeunesse comme priorité transversale.
Un plan ambitieux a été adopté en faveur des jeunes, permettant à la Région d’être un acteur clé dans leur réussite en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

La concertation Lycée de demain est une des réponses de ce plan.

Développement de l’économie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire

La Région, en collaboration avec la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), a lancé un appel à projets participatif pour développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ensemble, devenons la 1ère région à énergie positive d’Europe

Plus qu’un objectif, un chemin à parcourir ensemble, ambitieux et réalisable en nous mobilisant tous derrière la Région, chef de file.
En 2017, nous sommes la 2e région française productrice d’énergies renouvelables, progressons ensemble pour atteindre cet objectif pour une région innovante, dynamique et positive.

La mise en place d’une nouvelle stratégie régionale des JeunesseS en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens,
35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la Jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales.

Concertation sur le Parlement de la Montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne donnera la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).
Cette instance d’échanges et de propositions permettra d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne.

H2O 2030 - Démarche régionale prospective pour l’eau

Lors des premières Assises Régionales de l’Eau du 25 mai 2016, la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a annoncé le lancement d’une démarche régionale prospective et concertée sur la question de l’eau. En effet, la gestion durable de la ressource en eau a été identifiée comme un enjeu majeur du territoire régional face aux défis de l’évolution climatique, des besoins en eau d’une population croissante, du développement des activités économiques et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques.