Les concertations

Les citoyens donnent leurs avis sur une question posée par la Région ; ils participent, ainsi, à orienter les politiques publiques.

La Région intègre les réponses des citoyens dans sa prise de décisions

On compte à ce jour 1 million de participations aux consultations de la Région.

Convention citoyenne pour l’Occitanie

Une convention citoyenne pour réinventer notre modèle de société

La Région est à vous

La Région est à vous est une opération inédite, novatrice. Une « tournée » de l’Occitanie organisée entre mi-mars et fin juillet 2019, lors de laquelle élu·e·s et agents régionaux sont allé.e.s à la rencontre des citoyen·ne·s.

L’alimentation : grande cause régionale 2018 en Occitanie

L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans son esprit collectif et de responsabilité environnementale.

Concertation Culture et Patrimoine

Sommaire de la page Revivez en vidéo les deuxièmes rencontres culture et patrimoine du 29 mars 2018 à Carcassonne Une nouvelle ambition pour la Culture et le Patrimoine Les enjeux transversaux : les restitutions des rendez-vous 2017 (...)

La concertation Lycée de Demain

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix de la jeunesse comme priorité transversale.
Un plan ambitieux a été adopté en faveur des jeunes, permettant à la Région d’être un acteur clé dans leur réussite en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

La concertation Lycée de demain est une des réponses de ce plan.

Concertation JeunesseS

Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens,
35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la Jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales.

Concertation sur le Parlement de la Montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne donnera la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).
Cette instance d’échanges et de propositions permettra d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne.

États généraux du rail et de l’intermodalité

Bilan de la concertation Les perspectives Les EGRIM de A à Z La carte du réseauRevoir en vidéo la restitution des EGRIM du 14 décembre 2016 Le mot de la Présidente Les États généraux sont des moments clés de notre vie politique : l’occasion (...)

Concours nouveau Logo

Après le nom, une identité visuelle Le 24 juin 2016, la nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées trouvait un nom. Après une vaste consultation citoyenne, l’Assemblée plénière adoptait le nom Occitanie, enrichi (...)

Bien être en Occitanie

Du 24 avril au 10 juin 2019, sur la plateforme de participation LaRegionCitoyenne les habitants de la région étaient invités à évaluer leur qualité de vie ressentie. Ce sondage s’inscrit dans la démarche que le Conseil Régional poursuit depuis plus d’un an sur la qualité de vie.

Économie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire

La Région, en collaboration avec la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), a lancé un appel à projets participatif pour développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.