Avec qui ?
Le Conseil Régional des Jeunes (CRJ)
Dans la continuité de la stratégie régionale « Ambition Région Citoyenne » adoptée en décembre 2022 et forte de l’expérience du 1er mandat (2018-2021), la Région souhaite relancer le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) dans un nouveau format.
Ce choix s’inscrit dans la volonté de la collectivité de faire de l’apprentissage et de l’exercice de la citoyenneté l’un des 6 axes prioritaires énoncé dans son Plan Régional Jeunesses, voté le 23 mars dernier, afin de favoriser l’émancipation des jeunes l’engagement.
C’est sur cette base que la Région souhaite aujourd’hui créer une nouvelle instance de concertation tout en gardant le cadre reconnu du Conseil Régional des Jeunes.
Le CRJ c’est quoi ?
Quels objectifs ?
Nouvel outil d’action, le Conseil Régional des Jeunes permettra aux jeunes de :
- Contribuer à l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la découverte du fonctionnement de la Région,
- Développer un sentiment d’appartenance régional,
- Favoriser leur accès à la vie économique, sociale et culturelle de la région,
- Suivre la mise en oeuvre du Plan Régional Jeunesses
Les membres font le choix de :
- S’impliquer et être force de proposition dans un esprit de construction
- Représenter les Jeunesses de l’Occitanie dans le cadre d’invitation à participer à des manifestations Jeunesses (Eurorégion, Communauté de Travail des Pyrénées…)
- Être consultés et évaluer les politiques publiques régionales.
Pour qui ?
Parce qu’il n’existe pas une seule Jeunesse, le Conseil Régional des Jeunes s’adresse aux Jeunesses de l’Occitanie de 15 à 29 ans dans le souci de lui donner le caractère le plus représentatif possible des Jeunesses, tant dans leurs statuts que dans la diversité des territoires. Une attention particulière sera apportée aux Jeunesses les plus éloignées de la chose publique.
Le Conseil Régional des Jeunes sera composé de 60 membres, désignés pour une durée de 1 an renouvelable 1 fois par tacite reconduction.
- jeunes en formation (lycéens, apprentis, étudiants) avec la recherche d’un équilibre de représentation des différentes voies.
- jeunes en situation de vie active avec une recherche d’équilibre entre jeunes en situation d’emploi, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes en formation professionnelle, jeunes suivis dans les dispositifs régionaux Deuxième chance (Ecole de la Deuxième Chance Régionale, Ecole Régionale du Numérique), Jeunes volontaires en service civique.
Quelle répartition territoriale ?
Le C.R.J. sera le plus représentatif possible de la diversité des territoires en assurant une présence minimum de jeunes issus des départements où ils sont les moins nombreux.
Pour quoi faire ?
Le nouveau Conseil régional des jeunes sera un lieu d’échanges, de dialogue et d’expression et sera chargé de faire des propositions concrètes et novatrices. Il contribuera à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Un lieu d’impulsion :
Afin de les impliquer et être utile dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’exercice de la citoyenneté, les membres pourront définir des thématiques de travail qu’ils souhaitent aborder, permettant d’élaborer des propositions, des actions et des projets.
Un lieu de concertation :
Représentants des JeunesseS de l’Occitanie, la Région associera cette instance à la mise en place des politiques régionales en veillant à ne pas enfermer les membres du Conseil régional des Jeunes dans les seules politiques jeunesses.
Un lieu de consultation
Bénéficiaires des politiques régionales, les membres du Conseil régional des Jeunes pourront être consultés sur des dispositifs dans un souci d’évaluation des politiques publiques.
Un lieu de rencontres pour des échanges réguliers avec les Services
Comment participer ?
La campagne de candidature est lancée ! Les jeunes désireux de devenir membre du C.R.J. peuvent faire acte de candidature.
Les candidatures doivent être motivées afin de mesurer l’implication des jeunes dans leur engagement.
Elles prendront la forme d’un écrit, d’un enregistrement audio ou vidéo, dans lequel le jeune exprimera sa motivation à intégrer le C.R.J. La Région pourra s’appuyer sur les anciens membres du CRJ (2018-2021) pour étudier la motivation des candidats.
La Région se réserve le droit d’écarter les candidatures dont la motivation serait insuffisante ou en contradiction avec les principes d’une instance qui s’inscrit en dehors des partis politiques et non partisane. Le C.R.J. se voulant apolitique, les jeunes exerçant un mandat politique et/ou une activité professionnelle avec le monde politique (assistant parlementaire, collaborateur de groupe) ne sont pas éligibles.
Les membres seront désignés par la Région, par tirage au sort le cas échéant. La composition de ce Conseil Régional des Jeunes reflète la diversité sociologique de la jeunesse régionale en s’attachant aussi à ce que chaque territoire soit convenablement représenté et en respectant la parité femme/homme.
Les jeunes mineurs, souhaitant candidater au C.R.J, doivent faire remplir à leurs parents une autorisation parentale.
Quand ?
L’appel à candidatures est lancé !
Les membres désignés seront conviés à une séance d’installation prévue à l’automne.