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Chargé.e de mission Entrepreneuriat

Référence : 24-02-33 - DEEP

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 5 mai 2024

Missions :

La Direction Entreprises, Emploi et Partenariats économiques (DEEP) assure des missions d’accompagnements financiers et techniques aux entreprises et aux porteurs de projet à travers différents dispositifs mis en place par le Conseil Régional.

Le service Entrepreneuriat, est un service ressource dans la conception, la promotion et l’information de la politique régionale en faveur de l’entrepreneuriat et du repreneuriat telle que définie dans le SRDEII et Occitanie 2040.
Le service a notamment en charge :

  • Le pilotage, le déploiement, et l’expertise de la politique régionale en faveur de l’entrepreneuriat (création, transmission-reprise)
  • La conception, le déploiement, l’expertise et le suivi des dispositifs d’aides directes aux entreprises sur le sujet de la Transmission-reprise
  • Le financement des opérateurs en charge d’accompagner les créateurs, les repreneurs et les cédants d’entreprises (consulaires, fédérations, boutiques de gestion, incubateurs et pépinières, plateformes Initiative France, réseau Entreprendre, France Active…)
  • L’animation des territoires et de l’écosystème entrepreneurial
  • Le pilotage des actions d’animation confiées à l’Agence Ad’Occ
    L’équipe est composée de 14 agents situés sur le site de Capdeville à Montpellier avec une organisation combinant de la territorialisation et une spécialisation pour les dispositifs d’aides directes aux entreprises.
    Le.la Chargé.e de mission est le référent.e technique de la DEEP et des différentes directions sur la thématique de la création, transmission reprise d’entreprise. Il.elle participe à la conception, anime et garantit la mise en œuvre des projets et des programmes dont il.elle est chargé.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Vous êtes le.la référent.e sur les départements de l’Ariège et de l’Aude.

Vous réalisez l’expertise et l’analyse sur le financement des entreprises et l’instruction des dossiers (complétude, rapports, présentation en commission, conventions, suivi et paiement).
Vous appliquez les procédures sur les dispositifs d’aides directes aux entreprises (Contrat Transmission-Reprise) et exprimez des avis sur les autres dispositifs, notamment les jeunes entreprises (0-3 ans).

Aussi, Vous assurez la conduite d’entretien avec les dirigeants d’entreprise et les structures en charge de leur accompagnement, notamment lors de la sollicitation d’aides régionales. Vous êtes force de proposition dans l’évolution des dispositifs et des procédures correspondantes.

Vous êtes en charge de l’animation et l’ingénierie territoriale des partenariats économiques sur les territoires.

Acteur proactif de l’écosystème entrepreneurial des Départements 09 et 11, vous assurez la co-animation des comités techniques départementaux du réseau « Cortex » avec la Direction Opérationnelle Réseaux de l’Agence Ad’Occ. Vous recueillez les attentes et les besoins des partenaires (Chambre de Commerce et l’Industrie, pépinières, couveuses …).
Vous conduisez la concertation entre les partenaires, développez des logiques de co-production de l’action publique, et coordonnez des travaux avec les institutions et des professionnels.

Vous pilotez les thématiques transversales régionales et la conduite de projet, sur la thématique « Financement de l’accompagnement des créateurs, repreneurs et cédants d’entreprises »

Vous identifiez les objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet et vous mobilisez les acteurs et identifiez les compétences.

Aussi, vous organisez, animez et participez au groupe de travail et comités de pilotage, et en effectuez une évaluation. Vous diffusez l’information ciblée et analysez documents et pertinences des informations recueillies.

Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la politique publique en faveur de la « Création-transmission-reprise d’entreprise ».

Vous traduisez les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets.
De plus, vous participez et contribuez aux réflexions en matière d’ingénierie de projet, en exploitant les résultats d’une évaluation et en hiérarchisant les impacts. Enfin, vous formulez des avis et rédigez des rapports d’aide à la décision.

Vous favorisez la circulation de l’information et des échanges au sein de la Direction, et en transversalité avec les autres Directions concernées par la problématique de la Transmission-Reprise. Vous transmettez également les outils financiers en direction des entreprises et vous avez pour mission de faciliter la coopération entre les différents acteurs.

De plus, assurez l’orientation et l’information des porteurs de projets de création, reprise, et des cédants suite aux sollicitations d’origines diverses.

Enfin, vous effectuez une veille et une observation sectorielle et vous représentez la collectivité au sein des instances/comités ou lors des événementiels en assurant la promotion de l’entrepreneuriat, de Transmission-Reprise-Création, et auprès des porteurs de projets et entreprises concernées.

Profil :

• Vous avez une connaissance du monde de l’entreprise et de l’écosystème du territoire ainsi qu’une expertise technique en matière de stratégie d’entreprise, analyse de BP, analyse financière, évaluation de projets ;
• D’un bon relationnel, vous avez une appétence pour l’animation des réseaux des partenaires, de la conduite de partenariats et de projets et de l’ingénierie territoriale ;
• Vous avez connaissance des modalités d’attribution des subventions et avances remboursables ainsi que des techniques de constitution de Réseaux professionnels d’information ;
• Vous appréciez travailler en équipe, en collaboration et transversalité ;
• Force de proposition, vous avez une forte capacitée d’analyse et de synthèse ;
• Capacités rédactionnelles et relationnelles nécessaires ;
• Autonome, disponible et discret.e (confidentialité accrue sur les stratégies d’entreprises figurant aux dossiers).

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
  • Déplacements fréquents (hebdomadaires) sur les départements de l’Ariège et de l’Aude (2 fois/mois pour l’Ariège et 2 fois/mois pour l’Aude).

Résidence administrative située à Montpellier

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indemntaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH/diplôme…) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié :
(24-02-33 DEEP MONTPELLIER).

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