Découvrez l’Occitanie

Profil géographique et administratif

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée couvre 13 départements et compte 4454 communes. La région est riche de paysages et climats variés, notamment de deux Parcs nationaux (Parc national des Cévennes, Parc National des Pyrénées), de 8 Parcs naturels régionaux, d’un parc naturel marin, plus de 220 km de côtes méditerranéennes et 2 Réserves Internationales de Ciel étoilé ( Pic du Midi de Bigorre , 1ère réserve de ciel étoilé française et le Parc National des Cévennes, plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe)

Une histoire partagée

Entre la Garonne et le Rhône se déploie un large espace, bordé au nord par les contreforts du Massif Central, au sud par les Pyrénées et la Méditerranée. En 27 siècles d’histoire, cet espace sud européen, fait de multiples et subtiles complémentarités, a vu se côtoyer et s’entremêler des peuples aux cultures et spiritualités différentes. Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont de tout temps tissé des liens et multiplié les échanges. La preuve par l’Histoire…

Portraits de territoires

RechercheRecherche33 résultats La cité de Rocamadour Lot, Tourisme et thermalisme , (...)

Les atouts de ma Région

LectureOccitanie / Pyrénées - Méditerranée, les forces d'un territoire par Région Occitanie https://youtu.be/VXfIEveksKw