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Chargé.e de mission Sectoriel.le

Référence : 24-03-49 DFPP

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 30 avril 2024

Missions :

La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation en direction des publics adultes.
En lien avec la compétence phare des Régions autour de la formation et l’orientation professionnelle, la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) a pour mission l’accompagnement des publics dans leurs parcours professionnels, de moins en moins linéaires en raison de choix personnels ou de ruptures subies, et la lutte contre les inégalités d’accès à la formation, la qualification et à l’emploi, avec comme corollaire la réduction des freins à l’embauche. Elle regroupe la formation professionnelle et les moyens afférents pour gérer les nombreux marchés publics, l’accompagnement des publics les plus en difficulté, l’apprentissage, l’orientation et l’information sur les métiers des publics adultes ainsi que la gouvernance, la prospective et l’évaluation de ses politiques formation.

La DFPP compte environ 120 agents répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier.

Le (la) chargé.e de mission sectoriel.le exerce ses missions au sein du service « Filières et Qualifications Professionnelles » comprenant 31 agent.es et organisé.es autour de 2 unités dont l’unité « Développement des Qualifications » qui regroupe l’ensemble des chargé.es de mission sectoriels et compte 14 agent.es, 7 localisé.es à Toulouse et 7 localisé.es à Montpellier.
Le.la chargé.e de mission territorial.e sera sous l’autorité du.de la responsable de l’unité « Développement des Qualifications » située sur le site de Toulouse.

MISSIONS PRINCIPALES :

Vous contribuer à structurer une offre de formation qualifiante à destination principalement des personnes à la recherche d’un emploi, leur permettant d’accéder à une formation répondant aux besoins des entreprises et des territoires, et favorisant leur accès et retour à l’emploi.

Vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez le programme régional de formation sur un certain nombre de secteurs. Aussi, vous développez une expertise sectorielle dans le domaine de l’emploi et de la formation.

Aussi, vous contribuez à la transversalité dans les pratiques de travail.

ACTIVITES OPERATIONNELLES

Conception, élaboration et évaluation du Programme Régional de Formation (PRF)

Vous pilotez l’achat de formations pour les demandeurs d’emploi sur les secteurs en référence. Dans ce cadre, vous élaborez les consultations dans le cadre des marchés publics (définition des lots, rédaction des cahiers des charges) ; vous instruisez et analysez les offres déposées par les candidats ; vous élaborez les commandes de formation ; vous construisez une offre de formation cohérente en vous assurant de la complémentarité entre les différents financeurs ; enfin, vous pilotez et suivez le déploiement des programmations.
Dans le cadre du dispositif Innov’Emploi, vous instruisez des projets de formation en subvention. Ainsi, vous formulez des avis dans le cadre d’une instruction de dossier technique, pédagogique et financière en lien avec la cellule support.

Aussi, vous participez à l’évaluation des politiques de formation professionnelle : Vous aidez à la construction d’indicateurs, à l’analyse des indicateurs de la politique de formation (satisfaction, insertion, remplissage…). Pour cela, vous travaillez en lien avec le service gouvernance (évaluation, contrôle).

Développer une expertise et veille sectorielle

Vous travaillez à capitaliser et analyser des données quantitatives et des évaluations qualitatives relatives au(x) secteurs d’activité(s) en référence. Vous diffusez des informations ciblées et synthétiques relatives au(x) secteur(s) en référence en interne et en externe (auprès du service territorial, des organismes de formation…).

Également, vous animez des partenariats relatifs au(x) secteur(s) en référence. Ainsi, vous représentez la collectivité auprès de certains comités de pilotages et groupes techniques, vous coordonnez certains travaux avec les partenaires et vous développez des logiques de coproduction de l’action publique (avec les branches professionnelles, les OPCO, Pôle Emploi…).

Transversalité, animation de partenariats, travail en mode projet

Vous favorisez la coopération entre différents acteurs d’un projet sur les deux missions principales précitées (élaboration du PRF et expertise sectorielle).

Aussi, vous travaillez en équipe et participez aux travaux de l’unité. Ainsi, vous définissez et utilisez les outils et indicateurs communs à l’unité (tableaux de programmation, tableaux de bord…) et vous participez à l’élaboration d’une culture commune avec l’UDQ et les autres unités du service (UII, cellule support…).

Vous contribuez à la transversalité interservices, inter-directions. Ainsi, vous participez aux projets collectifs de la Direction, parfois en les animant. Vous contribuez également aux projets structurants tels que la définition du futur PRF. Aussi, vous développez la collaboration avec les autres services de la Direction et notamment avec les référents sectoriels des autres services (SEOP, SGPE)

Enfin, vous assurez la référence de thématiques transverses. Dans ce cadre, vous rassemblez des données quantitative et qualitatives sur la ou les thématiques transverses en référence ; vous participez ou pilotez les réunions relatives aux thématiques ; vous capitalisez et synthétisez ; vous informez le service et rendez compte auprès de la direction.

Vous aurez en référence un ou plusieurs secteurs professionnels, potentiellement l’Agriculture Agro-alimentaire Forêt Bois, et/ou le Tourisme Hôtellerie Restauration

Profil :

• Vous avez une bonne connaissance de la Fonction publique Territoriale et du domaine de la formation professionnelle (enjeux, acteurs, dispositifs…). Vous maitrisez également les procédures de marché public.
• Vous êtes à l’aise avec les méthodes et outils d’observation et prospective ainsi qu’avec les méthodes d’élaboration d’indicateurs de suivi. Idem concernant l’analyse des offres des fournisseurs et prestataires.
• Aussi, vous disposez des techniques de constitution et d’animation de Réseaux professionnels d’information (partenaires extérieurs, organismes de formation, prescripteurs…)

• Vous disposez d’une réelle capacité d’écoute ainsi qu’une qualité d’expression écrite et orale.
• Vous savez travailler en équipe et en transversalité
• Capacités d’adaptation, d’animation, rigueur et respect des procédures sont également vos qualités

SPECIFICITES DU POSTES :

  • Déplacements : ponctuels (au moins une fois par mois), sur l’ensemble du territoire régional – Permis B obligatoire.
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.

Résidence administrative située à Montpellier.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indemntaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-03-49 DFPP).

Fichier attaché :

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