Sommaire de la page
- Le Parlement de la Montagne, une instance pour fédérer les acteurs de la montagne
- Bilan des activités du Parlement de la Montagne
- Le budget participatif citoyen "Imaginez la Montagne de demain", une innovation concertée avec le Parlement de la Montagne
- Le parlement de la Montagne, le partenaire de concertation pour le plan Montagnes d’Occitanie
- Contact
- Participez au Parlement de la Montagne
Le Parlement de la Montagne, une instance pour fédérer les acteurs de la montagne

Du Massif Central aux Pyrénées, les montagnes recouvrent plus de la moitié du territoire régional. Installé en janvier 2018 à l’issue du processus de concertation mené auprès des acteurs des deux massifs d’Occitanie, le Parlement de la Montagne contribue à créer les conditions d’une équité territoriale.
Il donne la parole aux acteurs économiques, socioprofessionnels, élus, associations et habitants sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées émises par le Parlement de la Montagne sont transmises au Conseil Régional qui lui-même votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés.
Le Parlement de la montagne est avant tout le Parlement des montagnards. A travers lui, nous donnons la parole à ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires. Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient adaptés aux besoins de chacun.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Bilan des activités du Parlement de la Montagne
Le budget participatif citoyen "Imaginez la Montagne de demain", une innovation concertée avec le Parlement de la Montagne
Expérimentale et inédite pour une Région française, cette démarche menée sur 2019-2020, visait à soutenir les initiatives imaginées localement pour répondre aux besoins d’intérêt général non couverts dans les territoires de massifs
Ambassadeurs de terrain et dans leurs réseaux, les membres du Parlement de la Montagne sont mobilisés pour repérer et favoriser le soutien de ces initiatives.
Les candidats formulaient leur proposition en ligne, les citoyens d’Occitanie (plus de 15 ans) sélectionnent les meilleurs projets au moyen d’un vote. Il s’agit de sélectionner des projets à caractère collectif et rapidement réalisables.
Pour participer, il suffisait de créer un compte sur la plateforme « laregioncitoyenne.fr » et de se rendre sur la page du Budget participatif Montagnes d’Occitanie
En savoir plus
Téléchargements
Le parlement de la Montagne, le partenaire de concertation pour le plan Montagnes d’Occitanie
La montagne occupe une place très conséquente dans le territoire régional d’Occitanie, qui couvre 26 % du Massif central et 75 % des Pyrénées françaises. Ces massifs concernent :
- 55% de la superficie régionale
- 20% de la population soit 1,13 M d’habitants
- 47% des communes, soit 2153 au total,
- 12 départements sur 13 (tous sauf le Gers) et 3 intégralement situés en zone de massifs (Aveyron, Lot et Lozère)
Fruit d’une concertation conduite dans le cadre du Parlement de la Montagne en 2018, le Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vie 2018-2025, porté conjointement avec l’État et la Caisse des Dépôts, formalise l’ambition de la Région pour accompagner et soutenir le développement des territoires de massif.
Téléchargements
Participez au Parlement de la Montagne
L’extranet du Parlement de la Montagne est en cours de modification et sera accessible prochainement.
Merci de votre compréhension