Nos missions

Retrouvez toutes les compétences par thème de la Région Occitanie.

Les principales missions des Régions

La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015.

Agriculture, Viticulture

L’agriculture est très diversifiée sur le territoire régional : viticulture, élevage, fruits et légumes, cultures certifiées agriculture biologique, etc. L’agriculture et l’agroalimentaire constituent le premier secteur économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec plus de 165 000 emplois.

Développement Economique

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir un développement économique partagé, créateur de valeur et source de progrès social.
C’est pourquoi ses politiques, cohérentes avec le cadre européen, visent trois objectifs majeurs : l’emploi durable, l’innovation et l’internationalisation des entreprises.

Environnement et Aménagement du territoire

Les Régions, compétentes dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, créent les Parcs naturels régionaux (PNR), outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires. La Région Occitanie compte 7 Parcs Naturels Régionaux (PNR), et 2 nouveaux Parcs en cours de création, qui couvrent 25% du territoire régional et rassemblent 884 communes d’Occitanie.

Littoral et Croissance bleue

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met l’accent sur une richesse naturelle de son territoire : le littoral et la mer Méditerranée. La mise en œuvre de la loi NOTRe renforce les compétences de la Région qui devient propriétaire de certains ports de plaisance et des espaces portuaires. En lançant le Plan Littoral 21, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne un nouvel élan à l’économie de la mer et du littoral.

Montagne, Ruralité

La montagne et les zones rurales composent en grande partie le territoire régional. Les massifs montagneux occupent en effet 54,8% de la superficie totale de la région.
La ruralité représente une dimension importante du territoire : 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. L’aménagement du territoire est une des compétences majeures et obligatoires de la Région, qui doit ainsi veiller à l’égalité des territoires qui la composent.

Culture

La Culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue à bâtir notre identité ainsi que la cohésion et l’attractivité du territoire.

Solidarités, Sport

Parce qu’elle porte dans ses racines des valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut renforcer le lien social et les solidarités et ainsi réduire les inégalités.

Transports et Infrastructures

Qu’il soit routier, ferroviaire ou maritime, le transport est essentiel pour le développement économique d’un territoire et pour la qualité de vie de ses habitants. Dès 2017, renforcée par la Loi NOTRE, la Région est devenue compétente en matière de transports scolaire et interurbains. Elle est également cheffe de file de l’Intermodalité et Autorité organisatrice du transport ferroviaire et routier non urbain.
La Région mutualise aujourd’hui ses compétences en matière de transport en un même service public : liO.