Nos missions

Retrouvez toutes les compétences par thème de la Région Occitanie.

Les principales missions des Régions

La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015.

Agriculture, Viticulture

L’agriculture est très diversifiée sur le territoire régional : viticulture, élevage, fruits et légumes, cultures certifiées agriculture biologique, etc. L’agriculture et l’agroalimentaire constituent le premier secteur économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec plus de 165 000 emplois.

Développement Economique

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir un développement économique partagé, créateur de valeur et source de progrès social.
C’est pourquoi ses politiques, cohérentes avec le cadre européen, visent trois objectifs majeurs : l’emploi durable, l’innovation et l’internationalisation des entreprises.

Economie touristique

Avec les habitants, les acteurs professionnels et les territoires, la Région agit pour que le tourisme soit authentique, innovant et responsable.

Elle met en œuvre une stratégie de développement du tourisme et des loisirs construite autour d’aides, d’appels à projets, d’événements et de structures innovantes afin d’accompagner les professionnels du tourisme et de concilier qualité de vie, bien-être des habitants et prospérité des territoires.

Son action est volontariste pour mettre en œuvre le Pacte Vert Green New Deal et son plan tourisme durable et responsable afin d’accompagner la relance et la transformation de la filière touristique avec des axes forts.

La Région Occitanie soutient et accompagne :
  • La transformation des entreprises touristiques, tant pour leurs besoins en trésorerie que pour leurs projets de relance, et leur transformation écologique et numérique,
  • Les 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France au cœur de projets de territoires touristiques coordonnés,
  • Les projets publics d’équipement et d’aménagement touristiques, plus particulièrement les établissements thermaux,
  • L’innovation et la qualité,
  • En complément du Plan Vélo et des itinéraires de grande itinérance, des projets visant à créer des offres de services touristiques sur les voies vertes et itinéraires majeurs.
Les chiffres clés du tourisme et du thermalisme :
  • Un secteur économique majeur :
    • 15,9 milliards d’euros de consommation touristique (soit 10 % du PIB régional)
    • 99 000 emplois dans les activités liées au tourisme et environ 38 000 entreprises
    • 1,42 milliard d’euros d’investissement annuel en moyenne
  • Une fréquentation touristique significative :
    • 208 millions de nuitées touristiques, y compris intra régional
    • 1ère région thermale : 183 000 curistes en 2019 et plus d’1 million de prestations bien-être à la journée
    • 5,6 nuits : c’est la durée moyenne de voyages des Français en Occitanie (4,6 nuits au niveau national)
    • 1ère région en nuitées dans l’hôtellerie de plein air : 26,5 millions
  • Une offre touristique variée et leader pour certaines filières :
    • 1ère région de France en nombre de résidences secondaires avec 550 000 logements correspondant à 2,7 millions de lits touristiques
    • 1ère région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Occitanie Sud de France avec 1343 établissements
    • 2ème région en capacité d’hébergements marchands avec 754 000 lits (15% de la capacité nationale)
    • 2ème région en Hôtellerie de Plein Air avec 18% de la capacité nationale.
    • Lourdes est la deuxième ville touristique en France en nombre de chambres d’hôtels derrière Paris.

Environnement et Aménagement du territoire

La Région garantit l’équité des territoires, valorise l’espace régional et favorise la transition écologique et énergétique.

Éducation, orientation, formation et emploi

La Région Occitanie a une politique ambitieuse en matière d’orientation, de formation et d’emploi, pour les personnes qui cherchent à se former, à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Littoral et Croissance bleue

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met l’accent sur une richesse naturelle de son territoire : le littoral et la mer Méditerranée. La mise en œuvre de la loi NOTRe renforce les compétences de la Région qui devient propriétaire de certains ports de plaisance et des espaces portuaires. En lançant le Plan Littoral 21, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne un nouvel élan à l’économie de la mer et du littoral.

Les Fonds Européens

Sur le site www.europe-en-occitanie.eu vous pourrez retrouver l’ensemble des fonds et financements Européens en Occitanie pour soutenir vos projets.

Montagne, Ruralité

La montagne et les zones rurales composent en grande partie le territoire régional. Les massifs montagneux occupent en effet 54,8% de la superficie totale de la région.
La ruralité représente une dimension importante du territoire : 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. L’aménagement du territoire est une des compétences majeures et obligatoires de la Région, qui doit ainsi veiller à l’égalité des territoires qui la composent.

Culture

La Culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue à bâtir notre identité ainsi que la cohésion et l’attractivité du territoire.

Solidarités, Sport

Parce qu’elle porte dans ses racines des valeurs d’ouverture, de tolérance et de partage, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut renforcer le lien social et les solidarités et ainsi réduire les inégalités.

Transports et Infrastructures

Qu’il soit routier, ferroviaire ou maritime, le transport est essentiel pour le développement économique d’un territoire et pour la qualité de vie de ses habitants. Dès 2017, renforcée par la Loi NOTRE, la Région est devenue compétente en matière de transports scolaire et interurbains. Elle est également cheffe de file de l’Intermodalité et Autorité organisatrice du transport ferroviaire et routier non urbain.
La Région mutualise aujourd’hui ses compétences en matière de transport en un même service public : liO.