Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements - La Région Occitanie recrute des correspondants d’établissements

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Instructeur-trice élevage

Référence : 24-03-45 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 30 avril 2024

Missions :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le Service Filières Agricole et Agro-Alimentaires a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et de structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité.

Le service est organisé en bi-site et constitué de la façon suivante :

  • 18 personnes dont 3 contrats de projet, 8 sur le site de Toulouse, et 10 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
  • 12 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, de l’autorité fonctionnelle d’un.e chargé.e de mission Elevage, vous assurez l’instruction administrative, financière et l’analyse des dossiers liés à la mise en œuvre des dispositifs fonds européens FEADER et régionaux en faveur des entreprises Proximité et aval élevage, notamment des filières avicoles et porcines.
Vous assurez l’instruction administrative de dossiers Entreprises de transformation aval élevage et proximité (Intervention PSN FEADER et dispositifs régionaux) : de la demande d’aide au paiement. Vous vérifiez les pièces composant les dossiers (complétude) et l’éligibilité des demandes, formulez des avis, selon leur complexité juridique et technique.
Vous saisissez et instruisez les dossiers dans le logiciel métier EuroPAC.
Vous renseignez également des indicateurs et tableaux de bord (tableaux de suivi, rapports et documents annexés) afin de préparer les comités de programmation.
Vous suivez et participez au traitement des contrôles FEADER en lien avec le service FEADER et l’ASP.
Vous contrôlez et liquidez les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs.
Vous réalisez ou préparez des contrôles - visites sur place (VSP) des dossiers FEADER concernés.

Vous avez également en charge la coordination et mise en œuvre de bilans transversaux par filière agricole : bilans des aides amont-aval au sein de la DELTAA.
Vous concevez des tableaux de bords ou de suivi et coordonnez le suivi en lien avec l’ensemble des cadres filière. Vous réalisez des extractions et bilans, mettre en œuvre des suivis SPIDD.

Par ailleurs, vous accompagnez et traitez les demandes en informant ou orientant les entreprises dans leurs démarches.

Enfin, vous élaborez, exécutez et suivez le budget en participant à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour le secteur d’activité coordonné au sein de l’équipe entreprise. Vous participez au suivi et au contrôle de l’exécution du budget.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez des connaissances dans le domaine agro-alimentaire ou de l’agriculture. Vous maîtrisez les modalités d’attribution des aides régionales, FEADER ou process de gestion administrative.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels. Vous savez élaborez de tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous avez également une capacité à vous former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, EUROPAC). Un accompagnement et des formations opérationnelles sont prévus pour accompagner la prise de poste.

Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en collaboration et transversalité.
Vous savez respecter des notions de confidentialité et discrétion.
Votre rigueur et votre capacité d’organisation font de vous un collaborateur.rice autonome et efficace.
Enfin vous êtes dynamique et vous avez une capacité d’adaptation et le sens de l’initiative.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Site de travail : Toulouse - Espace Belvédère
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
  • Déplacements ponctuels sur le territoire régional (1 à 2 fois par mois)

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie B)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-03-45 DELTAA.

Revenir à la liste