Comment fonctionnons-nous ?

La Région est une des dernières collectivités territoriales créées (loi du 2 mars 1982). Contrairement aux autres, elle est dotée de deux assemblées : une délibérante, le Conseil régional, l’autre consultative, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

Présidée par la présidente de la Région, l’assemblée délibérante se réunit au moins une fois par trimestre pour voter les grandes orientations de la politique régionale, après avoir recueilli l’avis des commissions de travail.

L’assemblée délègue certaines décisions à la Commission Permanente, composée au maximum de 52 membres dont la présidente de la Région, ses vice-président.e.s et des conseillers élus par l’assemblée. Elle se réunit environ une fois par mois.

Le Ceser formule des avis sur les politiques régionales, à la demande de la présidente de la Région.

Téléchargements

Consulter le règlement intérieur de la Région Occitanie

Les Assemblées Plénières

Sommaire de la page Voir et revoir les Assemblées Plénières <!—inserer_sommaire→ Les Assemblées Plénières réunissent les 158 élu.e.s de la Région : la Présidente, les Vice-Présidents et les Conseiller.ère.s régionaux de la majorité et de (...)

Les délibérations / votes

Sommaire de la page Délibérations Les Décisions d’attribution de la Présidente <!—inserer_sommaire→ Délibérations Retrouvez ci-dessous les délibérations de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pour une meilleure lecture sur (...)

Le budget 2020

Le budget primitif 2020 de la Région s’affiche à 3,53 milliards d’euros, et comprend 1,24 milliard d’investissements. Tourné vers un aménagement équilibré du territoire et la qualité de vie des habitants d’Occitanie, il assure l’amélioration du quotidien et prépare l’avenir.