Les schémas régionaux

Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et Contrats de Plan interrégionaux (CPIER) 2021-2027

Le contrat de plan Etat – Région (CPER) et les contrats de plan Etat – Régions constituent, avec les fonds européens, le principal cadre contractuel au service du développement régional de l’Occitanie.

Avec le CPER, les CPIER et les fonds européens, l’État et la Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuel de projets pour relever les défis écologiques, climatiques, économiques et sociaux des prochaines décennies et pour l’avenir des territoires.

SRADDET - Occitanie 2040

Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) qui incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire a été adopté le 30 juin 2022.

Plan pour le pouvoir de vivre et la
souveraineté énergétique

Le contexte international et l’urgence climatique toujours plus prégnante nous imposent d’accélérer vers plus de souveraineté énergétique et de modifier profondément nos modes de vie.

Plan d’actions régional pour un territoire sans perturbateurs endocriniens

La Région Occitanie a décidé de s’engager et d’agir pour la santé et le bien-être de la population d’aujourd’hui et pour les générations futures.

Plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis à vis des violences

La sécurité comme la tranquillité publique sont des droits essentiels. En France, c’est à l’État qu’incombe la protection des populations sur le territoire national. Pour autant, la Région s’est engagée fortement et agit, au quotidien, pour la sécurité dans les établissements scolaires dont elle a la charge et dans les transports régionaux.

Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Ces dernières années, le nombre d’actes racistes et antisémites a très fortement augmenté dans notre pays. Cette augmentation est inquiétante quand déjà un seul acte serait de trop.

C’est pourquoi la Région Occitanie propose ce Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en amplifiant son action dès 2020. Un plan qui s’adresse aux générations futures et à nous toutes et tous.

Dispositif Génération Égalité

Les stéréotypes filles-garçons, les violences sexistes et la contraception sont des sujets qui interpellent tout particulièrement les jeunes et qui renvoient à la question centrale de l’égalité des sexes.

Avec le dispositif régional « Génération Egalité », la Région leur apporte des réponses concrètes. Les membres du Conseil Régional des Jeunes ont, quant à eux, participé à l’élaboration d’une campagne vidéo sur le harcèlement, les violences au sein du couple, les stéréotypes dans l’orientation professionnelle et les conditions d’une vie sexuelle et affective égalitaire et sans violence.

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)

La Région élabore donc un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) avec tous les acteurs du territoire. Ce document d’orientation coordonne sur 12 ans les actions à mettre en place pour une meilleure prévention et gestion des déchets.

Le Plan d’Actions pour l’Économie Circulaire (PRAEC)

La Région Occitanie mise sur la lutte contre le gaspillage et la valorisation de l’économie circulaire sur son territoire. Pour appuyer sa volonté elle élabore un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui intègre également le Plan d‘Actions en faveur de l’Économie Circulaire (PRAEC).

Plan plastique Occitanie

Zéro déchet ultime plastique en 2030

Le Schéma Régional Biomasse

Adopté par la Région en novembre 2019, le Schéma Régional Biomasse, co-élaboré par l’Etat et la Région, définit les objectifs régionaux de développement de l’énergie à partir de la biomasse en Occitanie en cohérence avec le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), la Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse (SNMB) ou encore le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

Pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et la Région Occitanie

Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, Étienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie et Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont signé le 29 mars 2019 , en présence de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, à l’École de la deuxième chance de Perpignan, le Pacte régional d’investissement dans (...)

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Après une large concertation auprès des acteurs économiques du territoire pour son élaboration, le conseil régional a voté le 25 novembre 2022, le Schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) pour la période 2022-2028. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à développer une approche partenariale souple, favorisant l’émergence de projets pleinement partagés dans les domaines de l’Enseignement supérieur et le développement de la recherche et de l’innovation.

Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)

Après une large concertation auprès des acteurs économiques du territoire pour son élaboration, le conseil régional a voté le 25 novembre 2022, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2028. Il s’inscrit dans une stratégie globale orientée vers l’emploi, la souveraineté et la transformation écologique.

Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028

Le CPRDFOP est un document contractuel signé par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, qui a vocation à définir des priorités et des plans d’actions en matière d’orientation et de formation professionnelle (initiale et continue) pour une période de 5 ans.

LGV Occitanie Oui sur toutes les lignes !

A l’autre bout de la France vivent près de 6 millions d’habitants dans la dernière grande région privée de liaisons ferroviaires à Grande Vitesse vers Paris, Lyon, Marseille et l’Europe. L’Occitanie attend les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier Perpignan depuis 30 ans et leur avenir se joue dans les 3 prochains mois, au cours des Assises de la Mobilité lancées (...)

La Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE)

Le 25 novembre 2022, la Région a adopté sa nouvelle Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE) pour la période 2022-2028.