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Chargé.e de Mission Emploi

Référence : 24-02-19 DEEP TOULOUSE

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 5 mai 2024

Missions :

La Direction des Entreprises de l’Emploi et des Partenariats Economiques accompagne les dynamiques économiques territoriales, le développement de l’emploi et des compétences dans les entreprises, pilote les stratégies de transformation des modèles économiques et de transition, coordonne les réseaux de partenaires économiques et les actions économiques de la Région.

Au sein de la Direction, le Service Accompagnement au Recrutement Et Développement des Compétences conçoit, adapte et déploie l’offre de services régionale « ressources humaines » à destination des entreprises, établit les partenariats qui contribuent au développement des compétences des entreprises, des filières et des territoires, accompagne les entreprises dans la gestion prévisionnelle de leurs emplois et de leurs compétences. Dans ce cadre le service pilote et anime notamment le Pacte pour l’embauche.

Le service ARDECO est réparti sur 2 sites, à savoir l’Hôtel de Région de Toulouse pour une grande partie du service et sur le Site Capdeville de Montpellier pour le reste. Les effectifs sont répartis de façon équilibrée avec 5 agents sur Toulouse et 5 sur Montpellier.

Le/la chargé.e de mission a en charge l’animation et le pilotage de projets, de partenariats et de dispositifs mis en œuvre par la Région Occitanie en direction des entreprises et de leurs salariés, pour les accompagner dans le domaine des compétences et des ressources humaines.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

En tant que chargé.e de mission, vous participez au pilotage, la conduite de projet et l’animation de réseaux et de partenariats.

A ce titre, vous co-pilotez et co-animez le Pacte pour l’Embauche Régional. Vous participez à l’atteinte et au suivi des objectifs stratégiques, ainsi qu’à la mise en place de réunions thématiques régionales, en lien avec les partenaires. Vous animez le réseau des référents internes à la Région (mise en place d’instance d’animation de référents et prises de contacts réguliers).

En appui auprès des chargé.es de mission ARDECO, vous partagez l’information afin d’opérer une appropriation et une valorisation d’une communication efficiente des résultats, à la fois, quantitatifs et qualitatifs (bilan semestriel et annuel).

Vous assurez le suivi des dossiers de demandes de subventions dans le cadre de l’offre de services RH en lien avec les secteurs d’activité (Santé, médico-social, Economie sociale, habitat social et protection sociale, Commerce, Distribution) ainsi que les Opérateurs et Fons associés (OPCO Santé OPCO cohésion sociale, OPCOMMERCE).

Vous animez les réseaux de partenaires dans le domaine de l’emploi (OPCO, Fonds de formation, acteurs locaux, branches professionnelles, clusters, réseau des consulaires…), et vous participez à la promotion, à la communication et à l’animation de l’offre RH auprès des partenaires externes et internes.

Vous participez à l’instruction, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de dispositifs. Vous déployez et suivez les dispositifs régionaux d’accompagnement des compétences et des ressources humaines : contrats, objectif compétences (accompagnement formation des salariés, GPEC, GPECT).

Aussi, vous réalisez l’instruction technique des demandes de financement. Vous formulez des propositions et avis techniques, préparez et rédigez des rapports, délibérations, conventions et avenants des projets pilotés. Vous assurez la programmation, le suivi, et la bonne utilisation des crédits alloués à la conduite de ses projets, et assurez le suivi administratif et financier des subventions/marchés. Vous contrôlez leur bonne utilisation, en lien avec les gestionnaires et le SPAT (Service Pilotage et Appui Transversal).

Très à l’aise à l’écrit, vous rédigez et préparez des notes, fiches, éléments techniques, et tout autre élément nécessaire à la demande d’arbitrages ou à la préparation de rendez-vous. Enfin, vous participez à l’évaluation des politiques de soutien RH aux entreprises (création d’outils de suivi, reporting, indicateurs…) et assurez une veille sur les secteurs d’activités et des projets suivis.

Vous aimez travailler en transversalité. A ce titre, vous participez aux projets collectifs du service et de la Direction. Votre rôle de coordinateur vous permet d’associer les agents des Unités Territoriales, ainsi que les autres services et Directions, afin d’effectuer un travail pertinent en lien étroit avec la thématique.
Vous êtes le.la réferent.e du service pour l’élaboration, la mise en œuvre et/ou le suivi des sujets et projets transversaux.
Vous participez, au titre de référent.e pour le service à l’élaboration, la mise en œuvre et/ou au suivi de sujets et projets transverses, en lien avec les partenaires concernés (conventions APEC et France Travail notamment) : Dispositif Contrat RH, parcours de reconversion professionnelle. Aussi, vous assurez le rôle de référent.e thématique handicap.

Profil :

• Vous avez une bonne connaissance du domaine de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle, de ses enjeux et de ses acteurs ;
• Vous maîtrisez la conduite de projet et l’accompagnement aux changements ;
• Vous faites preuve de fortes capacités d’analyse, de synthèse et d’expression écrite et orale ;
• Vous avez des connaissances sur les fondamentaux de finances (préparation et exécution budgétaire) et des marchés publics ;
• Maitrise des logiciels métier (Elise, AIRDelib) et des procédures d’intervention appréciée ;
• Vous possédez une forte capacité à travailler en équipe, en collaboration et en transversalité ;
• Force de proposition, et ayant le sens de l’initiative, vous aimez travailler en autonomie et avec rigueur ;
• Vous avez une appétence pour l’animation des réseaux des partenaires et la conduite de partenariats, qui nécessitent des capacités d’adaptation et d’écoute accrue.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
  • Déplacements occasionnels sur le secteur de la Région dans le cadre de de rencontres de partenaires ainsi que pour des déplacements sur l’autre site.

Résidence administrative située à Toulouse.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indemntaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH/diplôme…) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-02-19 DEEP TOULOUSE).

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