Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé.e de mission Planification et Aménagement du territoire

Référence : 23-08-173 DAI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 13 mai 2024

Missions :

Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier (DAI) accompagne la mise en œuvre d’actions d’aménagement régional et assure la gestion de l’ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d’enseignement supérieur, etc.

Au sein de la DAI, la Direction déléguée aménagement et grands projets comprend deux services : le SPAT a en charge les politiques d’aménagement du territoire ; le SAER accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques d’aménagement économique (études, requalification de zones d’activités et implantation d’immobilier collectif et de tiers-lieux) et de requalification des friches.

Le service Planification et Aménagement du Territoire (SPAT) a pour mission principale l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire de la Région. A ce titre, il pilote, en lien avec l’ensemble des directions concernées, et en étroite collaboration avec les territoires, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et accompagne les démarches de planification locale (SCoT, PLUi…). Il conduit également des études visant à mieux connaitre les mutations territoriales à l’œuvre. Il déploie par ailleurs des démarches innovantes pour décliner de façon opérationnelle les priorités du Pacte Vert Occitanie : Foncière commerce artisanat (Foccal), opérateur ERC (Operco), Plan habitat durable. Il développe en outre des partenariats avec les principaux acteurs de l’aménagement : CAUE, Agences d’urbanisme, Cerema, EPF Occitanie.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité du Responsable de service, vous contribuez à la mise en œuvre et aux évolutions du SRADDET (la modification en cours visant principalement à territorialiser la baisse du rythme de consommation foncière, en application de la loi Climat et Résilience).
Vous suivez notamment les procédures réglementaires de la modification en cours (consultation des PPA, mise à disposition du public), participez à la finalisation de la rédaction des documents.
Vous pilotez l’organisation de la Conférence régionale de gouvernance du ZAN.
Vous favorisez par ailleurs l’acculturation et l’application du SRADDET en vigueur en interne et dans les territoires.

Vous suivez les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) ainsi que certains PLU / PLUi sur une partie du territoire régional, pour faciliter la déclinaison locale du SRADDET, en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles de la Région (participation aux réunions PPA, conseil aux territoires, rédaction des avis de la Région). A ce titre, vous contribuez à la réflexion sur le renforcement du rôle de Personne publique associée de la Région. Vous vous chargez en particulier d’accompagner les élus régionaux désignés pour le suivi des documents de planification locaux.

Vous initiez et coordonnez des études territoriales sur les enjeux d’aménagement et de développement territorial en Occitanie, en développant notamment des partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche.

Profil :

Vous détenez une bonne connaissance de l’institution régionale, des politiques régionales, des territoires de la région et des acteurs de l’aménagement.
Vous maîtrisez les documents de planification et des différents domaines et actions se rapportant à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.
Vous avez une appétence pour l’expérimentation territoriale et la prospective.
Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets multi partenariaux et transversaux.
Doté.e d’une certaine aisance relationnelle, vous avez le sens du travail en équipe ainsi que le sens de l’animation territoriale, du dialogue et de la négociation.
Vous détenez une forte capacité d’adaptation et le sens de l’initiative.
Organisé dans votre travail, vous possédez un esprit de synthèse et vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Toulouse
  • Une partie de ces missions peuvent être réalisée en télétravail (études de dossiers, devis, plans…)
  • Déplacements fréquents : 2 à 3 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional.
  • Permis B nécessaire

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (Catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-08-173 DAI).

Revenir à la liste