Le Parlement de la Mer
Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
- Fédère et représente la communauté maritime,
- Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
- Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
- Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Lauréats de l’appel à projet Nérée IV :
Valorisation du patrimoine maritime régional d’Occitanie
Pour soutenir les associations de notre littoral œuvrant dans la conservation et la valorisation du patrimoine, la Région Occitanie et le Parlement de la mer ont lancé en avril 2025 la quatrième édition de l’appel à projet « Nérée - valorisation du patrimoine maritime régional d’Occitanie ».
Cette action répond à l’une des cinq thématiques prioritaires du Parlement de la Mer, « Identité, Histoire et Culture maritime » avec pour objectif la démocratisation de la mer et le rayonnement de notre patrimoine culturel.
En tenant compte des préoccupations des acteurs associatifs de la communauté maritime, le Parlement de la mer et la Région Occitanie ont porté plus particulièrement leur attention sur la démarche de préservation et de diffusion de l’art de naviguer sous voile latine, sur sa dimension culturelle en harmonie avec l’histoire, la culture et les usages territoriaux. Ce patrimoine immatériel contribue à l’ouverture d’un champ de partage de valeurs positives qui mobilise les acteurs du territoire régional autour d’un projet collectif et en cela, renforce notre cohésion sociale.
Nérée IV accompagnera six associations lauréates pour une enveloppe globale de 49 200€.
Présentation des six lauréats
Association Voile Latine de l’étang de Thau (34) pour OptiLatina : outil de transmission des savoirs de la navigation à voile latine au service des écoles de voile du littoral régional
Depuis 2006, l’association Voile latine de l’étang de Thau à Bouzigues œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la culture maritime méditerranéenne. Elle s’emploie à la transmission des savoir-faire de la navigation sous voile latine, de la culture territoriale et des valeurs de solidarité maritimes. Le projet consiste en la réalisation, la mise au point et la diffusion dans les écoles de voile régionales d’un gréement latin, en kit, adapté à la coque de l’Optimist, homologué par le Fédération Française de Voile. Il inclut la fabrication et la diffusion de 40 exemplaires sur tout le littoral régional, la réalisation d’un guide d’utilisation et la mise en place de journées de formation à destination des moniteurs fédéraux. Ce lauréat répond pleinement à une action portée par le Parlement de la mer en œuvrant à la sensibilisation des jeunes publics au patrimoine maritime régional tout en contribuant à la candidature au patrimoine immatériel de l’humanité à l’art de la navigation sous voile latine. Il participe à la transmission du patrimoine, de la culture et de l’identité maritime régionale. Enfin, la conception et la fabrication des 40 kits d’OptiLatina seront entièrement réalisées sur le territoire régional.

Projet OptiLatina
Crédits : @DR
Association SILOE (30) pour l’organisation d’une exposition de photos pour accompagner la présentation de bateaux traditionnels
Créée en 1984, l’association SILOE œuvre dans le domaine de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et professionnelle. Basée au Grau-du-Roi, elle s’appuie sur un chantier de restauration de bateaux traditionnels dans le but de promouvoir la navigation traditionnelle et de faire connaître l’univers maritime. Le projet porte sur la réalisation d’une exposition de photos expliquant les gestes et techniques de la charpenterie de marine. L’aide apportée concerne l’impression et l’encadrement des photos ainsi que l’achat de grilles d’exposition pour les présenter au public.
Association Marine et Tradition (34) pour l’édition d’un lexique trilingue (Occitan/Catalan/Français) sur la voile latine : construction navale de bateaux, navigation et pêche dans le golfe du Lion
Créée en 1988, l’association « Marine et Tradition » a pour objet la pratique des sports et des activités traditionnels ainsi que la défense du patrimoine maritime sous toutes ses formes. Ce projet lauréat contribue à la transmission du patrimoine immatériel entourant les bateaux à voile latine du golfe du Lion : la construction, les usages comme outil à la pêche et les techniques de navigation. Il restituera au public les recherches menées sur notre littoral régional.
Ce projet se compose d’un ouvrage numérique à destination du monde scientifique et d’un ouvrage papier pour la vulgarisation auprès du grand public. Pour se faire, l’association a engagé un partenariat avec plusieurs associations du littoral catalan et occitan en lien avec le Parlement de la mer. Il contribue également à mettre en valeur les langues régionales : le catalan et l’occitan. Enfin, l’édition et l’impression des ouvrages seront entièrement réalisés par des industries culturelles du territoire régional. Une démarche de mécénat est en cours pour soutenir la réalisation de ces ouvrages.
Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau (34) pour la restauration de la barquette « Hébé », barque marseillaise de 1957
Depuis 2004, l’association Voile latine de Sète et du Bassin de Thau est établie sur le chantier naval de la plagette situé sur l’étang de Thau à Sète. Elle en assure la gestion et offre un espace technique à l’entretien et à la restauration du patrimoine flottant régional. L’association a pour objectif la sauvegarde et la transmission du patrimoine méditerranéen dans ses aspects matériels et culturels. Leur projet porte sur la restauration d’une barque marseillaise construite en 1957 par le chantier Candela de Sète. Construite pour la pêche, cette embarcation a représenté le patrimoine maritime régional à Paris en allant naviguer sur la Seine à la demande d’Agnès Varda pour le film « Les plages d’Agnès ». La restauration sera réalisée dans les règles de l’art par les bénévoles de l’association sous la supervision d’une charpentière de marine, Anne Blanès, engagée dans la transmission de son savoir-faire. Ce bénévolat permettra d’économiser 12 830€. Une démarche de mécénat est en cours pour soutenir le projet.

Les plages d’Agnes film de Varda
Projet « Hébé »
Crédits : @2008 Cine Tamaris
Association Latina Cup (34) pour la rénovation du pont de la barque « Jeanine », réplique d’une barque en polyester de 1996
L’association Latina Cup est une association créée à Palavas-les-Flots en 1995. Son principal objectif est la navigation sous voile latine sur deux embarcations en polyester, répliques d’une barque catalane. Le projet concerne le changement du pont de la barque « Jeanine », construite en 1996 afin d’offrir au public la possibilité d’embarquer pour la découverte ou l’approfondissement des gestes et des techniques de la navigation traditionnelle sous voile latine.
Association A Cigny (11) pour des palabres d’archéologiques : un film, des conférences, un territoire.
Basée à Leucate, l’association A Cygni œuvre depuis 2008 pour la valorisation du patrimoine culturel notamment par la conception de films documentaires. Leur projet consiste dans la réalisation d’une série de conférences à destination du grand public autour des savoir-faire et des pratiques liées à l’archéologie sous-marine. Il s’appuie sur un film réalisé par l’association en 2024 « Regards d’archéologues » soutenu par le Parc marin du Golfe du Lion, Occitanie Films et le Parlement de la mer. Cette initiative participe à la connaissance de l’histoire maritime régionale.
L’ensemble de ces projets accompagné par le Parlement de la Mer et la Région Occitanie feront l’objet de valorisation auprès du public dans le cadre de prochains Rendez-vous du Parlement de la Mer ou lors d’évènements en lien avec la culture maritime.
D’ailleurs, une partie de ces lauréats seront présents dans la programmation que le Parlement de la mer prépare en lien Escale à Sète 2026. Une journée spéciale Patrimoine maritime régional se tiendra dans la Géode le samedi 4 avril.
Le Parlement de la Mer
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Aller plus loin

Les Newsletters et réalisations du Parlement de la Mer
Vous trouverez, ici, toutes les productions du Parlement de la Mer.

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.
Le Forum du Parlement de la mer
Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.

Contacter le Parlement de la Mer


