Le Parlement de la Mer
Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
- Fédère et représente la communauté maritime,
- Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
- Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
- Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Deuxième édition de Canal en Fête
Du 23 au 25 mai, venez découvrir le Canal du Rhône à Sète.
À l’initiative des Voies Navigables de France (VNF) et grâce à la mobilisation des acteurs du canal, des animations, du sport, des loisirs et des activités culturelles vous seront proposés tout au long du week-end. Une belle occasion pour profiter du Canal et de la richesse des territoires traversés (biodiversité, paysages, patrimoine, traditions…).
Le Parlement de la Mer
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.