Des solutions pour vos projets

La Région aux côtés des territoires

Ensemble pour l’avenir de nos territoires.

Un guide au service des territoires

La nouvelle version du guide des aides régionales que vous pouvez télécharger ci-dessous a été conçue pour faciliter l’accès aux services régionaux.
C’est un véritable annuaire des dispositifs et interlocuteurs à disposition des collectivités, au quotidien.
Télécharger le guide (.pdf - 20.9 Mo)

Avec un budget de 3,7 Mds€, la Région Occitanie est le 1er partenaire des collectivités mais aussi des entreprises qui font vivre et rayonner nos territoires.

Nous sommes la Région qui investit le plus par habitant, celle qui propose la plus large palette d’aides aux collectivités.

Après la crise sanitaire, le contexte international est marqué par la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, une très forte inflation, de nombreuses familles fragilisées et des conséquences lourdes sur les budgets des collectivités. Sans oublier l’urgence climatique.

Aujourd’hui, le rythme des investissements régionaux demeure très soutenu pour répondre à l’attractivité démographique de notre région qui doit accueillir plus de 42 000 nouveaux habitants chaque année et leur offrir de bonnes conditions de vie (emploi, logement, services publics…).

Il se poursuit, avec une articulation plus forte de l’ensemble des co-financeurs afin d’optimiser les chances de réussite de tous nos projets.

Pour répondre aux besoins des territoires, la Région a fait évoluer ses dispositifs pour plus d’adaptabilité et de réactivité.
En réponse aux enjeux du Pacte Vert, l’accompagnement régional vient désormais privilégier l’établissement de projets plus vertueux, plus sobres et plus justes, nous permettant de réussir, ensemble, à accélérer cette transition écologique et sociale indispensable.

Aujourd’hui, la Région Occitanie est au soutien de la vitalité de tous les territoires ruraux et urbains.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Ancienne Ministre

Vous organisez un évènement sur votre territoire ? Valorisez le dans l’Agenda participatif


Retrouvez les aides et appels à projets à destination des territoires

182 résultats

Aide aux opérateurs structurants pour les langues et cultures occitane et catalane - Plan « Parlem una cultura viva »

La Région Occitanie met en place ce dispositif dans le but d’aider les festivals à la promotion des langues catalane et occitane.

FEADER Occitanie 2023-2027 - Défense des Forêts contre l’incendie (DFCI)

Les objectifs de ce dispositif sont le soutien aux équipements, infrastructures et travaux visant à faciliter la prévention et la lutte contre les incendies et à protéger les massifs.

Développer et moderniser l’offre de formation fondée sur les besoins de demain (INNOV EMPLOI VOLET 3 MODERNISATION)

Former et accompagner pour favoriser le parcours vers l’emploi et la création d’activité

Aide aux relais de proximité pour les langues et cultures Occitanes et Catalanes dans les territoires - Plan « Parlem una cultura viva »

La Région Occitanie met en place cette aide afin de soutenir la transmission des langues régionales catalane et occitane.

Soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale

La Région Occitanie a fait de la solidarité avec les populations exilées un axe fort de son action internationale.

Aide au boisement en peuplier

La Région souhaite aider les populiculteurs pour le 1er boisement en peuplier et la reboisement de peupleraies.

Appel à projets - Total Festum - Solstice d’été / Feu de la Saint-Jean

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire.

Arts de la scène - Aide aux festivals

La Région soutient les festivals dans le domaine des Arts de la scène, pour l’ensemble des disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, cirque, arts de la rue, marionnette, lorsqu’ils jouent un rôle significatif dans l’aménagement du territoire régional.

Consortia Erasmus+ pour la mobilité européenne des apprenants et des étudiants

Que vous soyez un organisme de formation ou d’insertion, la Région vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de mobilité au profit de vos apprenants à travers le programme régional de mobilité et le consortium régional Erasmus+. Contexte et objectifs Depuis plusieurs années, la Région Occitanie œuvre pour soutenir la mobilité internationale des (…)


Retrouvez les actualités de la Région Occitanie à destination des territoires

402 résultats

450 millions d’euros pour moderniser l’axe Toulouse-Tarbes

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Alain Quinet, Directeur Général délégué de SNCF Réseau, ont lancé mercredi 30 mars au soir les travaux de renouvellement de la ligne Toulouse-Tarbes, un axe structurant emprunté par plus de 10 000 voyageurs chaque jour.

52 Pavillons Bleus flottent dans les communes et ports de la région

La présidente de la Région a participé le 18 mai, sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, au dévoilement du palmarès national Pavillon Bleu, un marqueur d’excellence environnementale. Avec 52 lauréats, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est la 2e région de France en communes et ports labellisés.

Bienvenue au nouveau Musée régional d’art contemporain

La présidente de la Région Carole Delga a inauguré ce vendredi 20 mai l’agrandissement du Musée régional d’art contemporain (Mrac) de Sérignan, dans l’Hérault. L’extension à 3 200 m2 permet de mieux valoriser la riche collection permanente et les expositions temporaires.

Nouvelles fouilles dans les ports antiques de Narbonne

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région, chaque été depuis 2010, une équipe de chercheurs explore les lagunes autour de Narbonne pour mettre au jour le fonctionnement de cet important réseau portuaire à l’époque de l’Antiquité romaine. Entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ve siècle de notre ère, les ports antiques de Narbonne étaient la plaque tournante du commerce méditerranéen.

L’Office public de la langue catalane « sera un véritable outil de développement »

Carole Delga a participé ce vendredi 23 septembre à la première réunion du comité de pilotage du futur Office Public de la Langue Catalane, en présence des acteurs de la catalanité réunis à l’Université de Perpignan. Le futur Office traduira l’engagement de la Région pour le développement de la langue, de la culture et de l’économie catalane.

Dix ans de reconnaissance pour les jeunes talents

Ils étaient 350, ils ne sont plus que 19 : le Prix d’écriture Claude Nougaro a récompensé hier soir à l’Hôtel de Région de Toulouse, les jeunes auteurs ayant concouru dans les catégories fiction, bande dessinée, chanson et scénario. Depuis 10 ans, le Prix Nougaro encourage l’expression et la créativité des jeunes de 15 à 25 ans.

Le Plan Littoral 21 en actions

Le Plan Littoral 21 a pour objectif de construire l’avenir maritime de la région, en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement. Officiellement lancé au mois de juillet par Carole Delga, le Plan Littoral 21 est désormais en marche.

Le Petit Béret, la start-up biterroise à la pointe de l’innovation agroalimentaire

Lauréate du concours Coup de Pousse 2015, la start-up biterroise "Le Petit Béret" avait un projet innovant : créer toute une gamme de "vins" sans alcool avec des cépages locaux 100% naturel. En 2016, l’entreprise a réussi son pari et a lancé cette année la commercialisation de la boisson, labellisée Sud de France dès sa première cuvée. Pour développer le projet, la start-up a bénéficié de plusieurs aides aux entreprises de la Région.

Politique culturelle régionale : lever de rideau sur la concertation

Les 1res Rencontres régionales de la culture et du patrimoine ont rassemblé un millier d’acteurs d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ce mardi 13 décembre à Labège. Un premier acte fondateur pour construire la nouvelle politique culturelle - créative et solidaire - de la Région.

La Région relève les défis de la croissance, de l’emploi et de l’innovation

Les élus régionaux ont adopté les 2 et 3 février des décisions majeures pour l’avenir de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : un budget primitif de 3,44 milliards d’euros en 2017 et la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance.