Avec qui ?

Le Conseil Régional des Jeunes

Après une année dédiée à une concertation Jeunesses inédite à l’échelle de l’Occitanie, la Région souhaite aujourd’hui mettre en œuvre un Conseil régional des Jeunes qui réponde aux attentes exprimées par les jeunes.

Le Conseil Régional des Jeunes, composé de 158 membres maximum, s’adresse aux Jeunesses de l’Occitanie de 15 à 29 ans dans le souci de lui donner le caractère le plus représentatif possible des Jeunesses, tant dans leurs statuts (apprenants et jeunes travailleurs) que dans la diversité des territoires.

Les membres sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

L’Assemblée des Territoires

L’Assemblée des territoires est un nouvel organe consultatif créé en mai 2016. Il inscrit l’action régionale dans la proximité et l’échange.

Le Parlement de la Mer

Le Parlement de la Mer a été créé en 2013, sous l’impulsion de Christian Bourquin alors président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.

Le Parlement de la Montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne permettra de donner la parole aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme). Rendez-vous fin 2017 pour le lancement officiel de cette instance.

Le CESER

Le CESER est une assemblée consultative auprès du Conseil Régional et de sa Présidente. Le CESER et le Conseil Régional constituent l’entité territoriale de plein exercice qu’est la Région.

Le CCRRDT

96 acteurs de la recherche et des entreprises d’Occitanie composent le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT). Placé auprès de la présidence de Région, ce comité d’évaluation et prospective travaille autour d’un enjeu majeur : l’innovation.