Les Maisons de la Région

« Grâce à notre réseau des 18 Maisons de Ma Région, nous intervenons au plus près de nos concitoyens, des entreprises et des porteurs de projet pour leur apporter des réponses et des solutions en proximité. C’est ma vision d’un service public agile et accessible à tous. Dans une région de la taille d’un pays, cette question de la proximité et de l’accessibilité est centrale ».

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

L’actualité des Maisons de la Région

Retrouvez toute l’actualité des Maisons de la Région.

Les 18 Maisons de Ma Région réparties sur les 13 départements de la Région Occitanie, ont un seul objectif : l’aide et l’information de proximité. Elles ont été créées pour rapprocher la Région Occitanie des citoyens. Et des acteurs locaux.

Les Maisons de Ma Région à Albi et Castres (Tarn), à Auch (Gers), à Béziers (Hérault), à Cahors et Figeac (Lot), à Carcassonne et Narbonne (Aude), à Foix (Ariège), à Mende (Lozère), à Montauban (Tarn-et-Garonne), à Nîmes et Alès (Gard), à Perpignan (Pyrénées-Orientales), à Millau et Rodez (Aveyron), à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et à Tarbes (Hautes-Pyrénées) vous sont ouvertes et sont là pour vous !

Une maison de Ma Région, c’est la porte d’entrée de tous les services de la Région Occitanie aux habitants, associations, entreprises et collectivités territoriales. Elle est à la fois proche de chez eux, accessible, ouverte 5 jours sur 7 et dotée d’un personnel accueillant, formé pour renseigner, orienter et guider le public dans ses questionnements et démarches en lien avec les missions de la Région Occitanie.

Offrir à tous les enfants une chance de partir en vacances !

La Région renouvelle son engagement en soutenant l’opération « Premiers départs en vacances » de l’UNAT Occitanie afin que tous les enfants aient le bonheur de partir en vacances.


Les Missions essentielles

Elles ont pour missions essentielles d’accueillir, d’informer et d’accompagner les citoyens sur les politiques régionales, de conseiller en matière d’emploi, de formation et d’orientation, d’assurer le service de transports scolaires et commercial régional liO et d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets économiques avec des collaborateurs de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.

Les Maisons de Ma Région ont par ailleurs eu un rôle opérationnel central dans les dispositifs d’urgence durant la crise du Covid 19 : distribution de masques, coordination des distributions alimentaires, bus Proxi vaccin, pilotage du fonds LOCCAL d’aides aux entreprises en difficulté.

Des sites accueillants et pratiques

Les sites ont été choisis pour leur parfaite accessibilité et dans un souci permanent de proximité avec les usagers, mais aussi avec les acteurs locaux, tant institutionnels, qu’économiques ou associatifs.

Ces Maisons de la Région ouvertes à tous, sont aussi présentes pour tisser des liens et accueillir lors de réunions ou de concertations, ceux qui œuvrent et réfléchissent à l’avenir de leur territoire.

Certaines sont implantées dans les locaux de la CCI, dans un souci de renforcement des partenariats économiques et d’une meilleure collaboration, au service des entrepreneurs et porteurs de projets en quête d’innovation et de conseils.

Le réseau des Maisons de la Région 2021

Des évènements culturels et professionnels réguliers

Dans une volonté de partage et de mise en avant des habitants, de leurs talents, des associations, des partenaires socio-économiques, les Maisons de Ma Région organisent régulièrement des événements culturels ou professionnels toujours gratuits :

  • valorisation des métiers et formations d’avenir, lors de « journées découverte des métiers »
  • marché de producteurs d’Occitanie,
  • expositions d’artistes locaux,
  • conférences-débats,
  • soirées littéraires,
  • Projection de films,
  • valorisation de partenariats,
  • conférences de presse

Elles s’associent également aux évènements professionnels qui ont lieu dans leur département et dont la Région Occitanie est partenaire.