AccueilActualitesJean Jaurès à l’honneur à l’Hôtel de Région

Jean Jaurès à l’honneur à l’Hôtel de Région

Le président de Région Martin Malvy a rendu un nouvel hommage à Jean Jaurès ce mardi 15 décembre en présence des membres de l’association « Les amis de Jean Jaurès à Toulouse ».
Martin Malvy a dévoilé un buste en bronze ainsi qu’une citation de Jean Jaurès inscrite sur la façade de l’Hôtel de Région.

Le buste a été réalisé à partir de l’œuvre de Gabriel Pech, sculpteur albigeois, exposée à la mairie de Pampelonne. La modélisation a été confiée à la société Cirtes, basée à Carmaux, et le bronze moulé par la Fonderie de Bronze Lauragaise à Blan.

Il est exposé, à la Région, sur un piédestal offert par les Compagnons du Tour de France le 26 septembre dernier à l’occasion du colloque « Jean Jaurès, journalisme et liberté de la presse » accueilli à l’Hôtel de Région. Réalisé par une dizaine de jeunes compagnons, ce piédestal en fer forgé est composé de morceaux de verres aux couleurs des sociétés compagnonniques qu’ils représentent.

Il n’y a qu’une seule race : l’Humanité

Cette citation, extraite d’un éditorial de Jean Jaurès paru le 2 juin 1892 dans La Dépêche, a également été inscrite sur la façade de l’Hôtel de Région et a été révélée ce mardi 15 décembre.