AccueilActualitesAssemblée plénière : « Des ajustements du budget régional (...)

Assemblée plénière : « Des ajustements du budget régional pour faire face à la crise »

Au-delà d’une aide exceptionnelle régionale, suite aux inondations qui ont gravement touché Midi-Pyrénées, les élus ont voté un ensemble de modifications du budget 2013 pour « faire porter l’effort du budget régional sur l’investissement et ainsi mieux faire face à la crise », a indiqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

« Dans le domaine de l’éducation et de la formation, les mesures proposées sont notamment destinées à accélérer le plan pluriannuel des travaux dans les lycées, adopté en décembre dernier, à lancer les opérations des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de Montauban et Saint-Gaudens ainsi que celle de l’aménagement de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Nous avons également décidé d’ouvrir le dispositif Carte jeune Midi-Pyrénées, aux apprentis pour leurs dépenses de transports, d’hébergement et de restauration, a expliqué Martin Malvy.

Dans le domaine des transports et des aménagements durables, la Région traduit son engagement à financer la ligne de tramway « Envol » (qui desservira l’aéroport), et prend à sa charge une partie du surcoût de la réhabilitation du viaduc du Viaur dans le cadre du Plan rail.

Autant d’opérations qui permettront également de soutenir le secteur du bâtiment et des travaux publics durement touché par la crise, a poursuivi le président de Région.

Dans le domaine du développement économique, la Région alimentera les fonds communs de placement à risque AEROFUND et IXO3 destinés à abonder le capital des entreprises innovantes de Midi-Pyrénées.
La Région est donc sur tous les fronts et souhaite accompagner au mieux les acteurs de l’économie, de la formation, les usagers des transports, les familles, pour mieux faire face à la crise. »