AccueilActualitesAssemblée plénière : Orientations budgétaires 2012 au (...)

Assemblée plénière : Orientations budgétaires 2012 au programme de la session du Conseil régional

Martin Malvy : « un budget porteur, pas de rigueur »

Les élus régionaux, réunis en assemblée plénière ce jeudi 24 novembre, ont débattu des orientations du futur budget de la Région pour l’année 2012, qui sera voté le 22 décembre prochain.

Pour revoir la séance en vidéo cliquer ici

« Ce débat s’ouvre dans un contexte économique et social qui a rarement été aussi dégradé. Pour autant, nous ne renoncerons à aucun de nos engagements. Le budget pour 2012, ce sera d’abord le respect de nos engagements. Ce sera un budget porteur, pas un budget de rigueur. Partout où des économies sont possibles, elles seront réalisées. Des coupes sombres, non !
Des ajustements, oui. Nous donnerons la priorité à tout ce qui concerne le développement, à l’activité, à l’emploi et aux évolutions de la société. L’investissement progressera, puisqu’il est le meilleur garant de la poursuite de nos politiques.

Ces orientations se concrétiseront notamment dans le domaine de l’éducation avec la poursuite au rythme prévu de notre programme de travaux de construction et de modernisation des lycées qui au total, aura permis d’investir 1,3 milliard d’euros en 12 ans, de 2000 à 2013.

De maintenir nos dispositifs d’aide aux familles et aux étudiants, qu’il s’agisse du Pass mutuelle santé, de la caution logement ou encore d’OrdiLib’ qui sera ouvert aux apprentis. Elles nous permettront de progresser dans la voie de la mise en place d’un véritable Service public régional de la Formation, dès l’année prochaine.
De regrouper les 10 écoles d’infirmières et de formations sanitaires de Toulouse sur un site unique, à la Cartoucherie, après avoir mené le même type d’opérations à Millau, Pamiers et Castres.

Nous soutiendrons plus que jamais l’activité et l’emploi à l’aide de nos contrats d’appui – nous atteindrons le cap des 1000 contrats – du nouveau fonds d’amorçage, des appels à projets rénovés, du renforcement du lien recherche-entreprise, de l’internationalisation des PME, notamment.
Le soutien à l’activité économique régionale, ce sera également la poursuite du plan Rail – avec le doublement des voies entre Toulouse et Saint-Sulpice – la mise en œuvre des plans de modernisation des routes nationales.
Nous continuerons à parier sur l’intelligence en soutenant la recherche et l’enseignement supérieur, avec notamment la 3e tranche du Plan Campus et la reconstruction de l’Université du Mirail. La politique régionale de développement durable, préoccupation transversale, verra la montée en puissance de notre plan Energie qui doit, en particulier, permettre de rénover 7000 logements par an. »

L’assemblée plénière a par ailleurs adopté la création d’une provision de 2M€ pour les exploitations agricoles touchées par la sécheresse et un important plan régional de soutien à l’installation des agriculteurs et à la transmission des exploitations qui couvre l’ensemble des étapes de l’installation, du diagnostic à la formation, en passant par l’aide à l’investissement et le soutien à l’adhésion aux coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA).

Les élus régionaux ont enfin adopté le Contrat de Plan Régional de Développement des formations Professionnelles ainsi que le Contrat d’Objectifs et de Moyens, relatif à l’apprentissage qui doit permettre, à terme, d’accueillir 5000 apprentis de plus dans les formations de Midi-Pyrénées. Ces deux contrats seront au cœur des rencontres régionales de la formation professionnelle, lundi 28 novembre à l’Hôtel de Région.

Pour revoir la séance en vidéo cliquer ici

Retrouvez les Assemblées Plénières en vidéo.