AccueilActualitesAssemblée plénière : « notre budget est ambitieux et (...)

Assemblée plénière : « notre budget est ambitieux et réaliste »

L’assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées a adopté aujourd’hui son budget pour 2013, par 61 voix, contre 15 et 11 abstentions.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a salué ce vote qui prend acte « d’un bon budget. Tous nos engagements pris en 2010 sont désormais mis en œuvre, sans exception.

Ce budget respecte les équilibres en permettant une progression des investissements, au prix d’une stricte limitation des dépenses de fonctionnement, qui n’évoluent que de 1%.

C’est un budget qui respecte les programmes engagés – plans régionaux pour le rail, l’aéronautique, l’agriculture biologique, le haut débit, la lutte contre le cancer, etc. – tout en lançant de nouveaux dispositifs. C’est ainsi que nous créons un nouvel opérateur régional pour développer la production d’énergie renouvelable, que nous recapitalisons Midi-Pyrénées Croissance notamment pour favoriser la reprise d’entreprises par les salariés en SCOP, que nous engageons un nouveau plan pluri-annuel de travaux dans les lycées avec, par exemple, un effort de 84 M€ pour leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et autant pour la maîtrise des dépenses d’énergie, que nous maintenons l’effort en matière de recherche et d’enseignement supérieur et accompagnons notamment la construction de l’Etablissement public français du Sang (EFS), et l’installation du Commissariat à l’énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Toulouse. Le budget des transports progresse de plus de 9 % soit 29 M€ avec poursuite intégrale du Plan rail et acquisition d’autorails nouvelle génération supplémentaires ».

Notre budget tient compte d’une conjoncture particulièrement difficile », a poursuivi Martin Malvy. « On a vu ce à quoi le mépris de ces réalités a conduit malheureusement notre pays ces 10 dernières années. Nous avons su bien au contraire maintenir nos capacités d’autofinancement, ce que vient de saluer l’agence Fitch en nous attribuant une des meilleures notes qu’elle puisse arrêter. Ce type de note n’est pas une fin en soi. Elle ne fait que confirmer les marges de manœuvre que nous avons su conserver et notre capacité d’agir. Grâce à ces marges, notre budget 2013 est, cette année encore, ambitieux et réaliste, à la condition de continuer à en maîtriser l’évolution ».


La séance de l’Assemblée plénière reprend ce vendredi matin à 9h15 avec l’examen notamment du programme pluriannuel de travaux dans les lycées publics de Midi-Pyrénées.

A suivre en direct en vidéo et en Live Tweet.