La Région à vos côtés pour booster vos projets

Catalan et Occitan

Langue, littérature, arts sous toutes leurs formes mais aussi qualité de vie, ouverture, pluriculturalisme, accueil et intégration dans le respect des différences, sont autant de valeurs de nos cultures régionales qu’il convient de protéger et de valoriser.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Total Festum, Pont du Gard
Total Festum, Pont du Gard
Crédits : Eliane Lloret - Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

La Région a mis en œuvre une politique de soutien aux langues et cultures régionales afin de les développer, les promouvoir et les diffuser :

Pour encourager la promotion des cultures catalane et occitane, la Région Occitanie organise chaque année des appels à projet :

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur le Catalan et l’Occitan, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service des langues régionales

En savoir plus sur le catalan et l’occitan

Les festivals en catalan et en occitan

La Région souhaite accompagner les festivals qui jouent un rôle important pour la promotion de la création en langues catalane et occitane.

Les festivals permettent la diffusion des œuvres et la démocratisation culturelle auprès d’un large public, notamment au travers de l’action culturelle qu’ils peuvent développer. Ils jouent aussi un rôle important en matière d’économie, de tourisme, d’aménagement et d’attractivité des territoires. Enfin, ils participent à la socialisation des langues et cultures catalanes et occitanes.

Total Festum - Feu de la Saint-Jean

Total Festum est un festival regroupant de nombreux partenaires, une centaine de communes et des associations engagées dans le but de faire vivre nos cultures et notre histoire.

Leur point fort ? Les feux de la Saint-Jean et plus de 500 évènements pendant un mois et demi, qui rassemblant toutes les générations.
Au programme : de la musique, des lectures, des spectacles, des sports traditionnels, de la gastronomie, du théâtre, des débats, des pyramides humaines, des animaux totémiques…

Ne manquez pas la prochaine édition.

 La Temporada de Sant Joan d'Estiu, Théâtre des Origines, Pézenas, 2014
La Temporada de Sant Joan d’Estiu, Théâtre des Origines, Pézenas, 2014
Crédits : Eli Garcia
Les actions pédagogiques et éducatives

Parmi les actions de promotion des langues et cultures régionales, deux en particulier concernent le public scolaire. La Région soutient la réalisation d’un livret pédagogique accompagné d’un CD imaginé chaque année par des conseillères pédagogiques de l’Académie de Montpellier, et distribué dans les écoles de la région.

Livrets pédagogiques
Livrets pédagogiques
Crédits : Hélène Nollet - Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

Par ailleurs, au travers d’un appel à projets, plusieurs établissements scolaires d’Occitanie peuvent participer aux PEC-CO, projets éducatifs et culturels en catalan et/ou occitan, qui consistent à travailler avec les élèves autour d’une œuvre contemporaine, et ce, en présence d’artistes dont le travail est financé par la Région.

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura

Centre International de Recherche et de Documentation Occitane (CIRDOC - Institut occitan de cultura) Le Centre International de Recherche et Documentation OCcitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), est l’organisme public à vocation nationale et internationale, chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane dans toute sa richesse et sa diversité. Le CIRDOC mène ses actions depuis deux sites : la Mediatèca de Béziers (34) et l’Etnopòle de Billère (64).
Il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’enseignement, de la culture, du tourisme, aux collectivités et associations de nombreux outils pour découvrir la culture, apprendre la langue et monter leur(s) projet(s).

L’OPLO

L'Office Public de la Langue Occitane (OPLO) L’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) dont le périmètre d’action s’étend du massif central aux Pyrénées, soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale.

En savoir plus

L’OPLC

Office Public de la Langue Catalane (OPLOC) L’Office Public de la Langue Catalane (OPLC) vise à la fois à la transmission, la socialisation de la langue et de la culture catalane, afin de développer et renforcer la nécessaire diversité culturelle et linguistique régionale.

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

35 résultats

Appel à projet Culture - Fonds de soutien euroregion Covid 2020

La Région Occitanie, le Gouvernement des Iles Baléares et la Généralité de Catalogne agissent ensemble et lancent un fonds de soutien Covid-19 (FS Covid-19) pour un montant de 700 000 euros. Contexte et objectifs Face à la crise sanitaire (COVID 19) qui a frappé l’ensemble des pays, tous les Etats se sont mobilisés pour tenter d’apporter une réponse sanitaire, (...)

Appel à projets - Expérimentation culturelle dans les territoires

La Région Occitanie encourage les expérimentations culturelles dans les territoires Contexte et objectifsContexte La culture est une ressource majeure pour le développement des territoires, elle est aussi une source d’innovation et de transformation sociale. Considérant : Une société plus que jamais en mouvement (nouvelles temporalités et nouvelles mobilités) (...)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 18