Arts de la scène

En application de la Stratégie Culture partout et pour tous Occitanie 2022-2028 adoptée en décembre 2021, la Région accompagne le secteur des Arts de la scène par des dispositifs de soutien à la création et à la diffusion. Ces dispositifs s’adressent aux disciplines du théâtre, de la marionnette, du cirque, des arts de la rue, de la danse et des musiques actuelles et classiques ainsi que le secteur pluridisciplinaire du spectacle vivant.

Par un soutien direct aux artistes et aux structures, les aides de la Région visent notamment à soutenir la création artistique dans ses écritures et formes contemporaines, à contribuer à la diversité artistique et esthétique au sein des réseaux professionnels de production et de diffusion, à assurer la présence artistique sur la durée dans des territoires urbains et ruraux, à favoriser la rencontre durable entre des artistes, des œuvres et des publics dans toute leur diversité, les jeunes et les publics éloignés.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Les dispositifs énumérés ci-dessous sont en application :

  • Appels à projets - Convention État / Région / CNM - 2022
    • Soutien à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain
      Date limite de dépôt des dossiers : clôturé.
    • Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique
      Date limite de dépôt des dossiers : clôturé.
    • Transfert de savoir-faire / Mentorat
      Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 30 juin 2023.

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur les Arts de la scène, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service des Arts de la scène

Charte d’accompagnement de la création, production, diffusion du spectacle vivant en Occitanie

Consultez la charte COREPS

Le 12 Février 2021, la Région a adopté la Charte d’accompagnement de la création, production, diffusion du spectacle vivant en Occitanie. Cette Charte a été actualisée le 19 octobre 2022. Elle a été élaborée par les membres du Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie (COREPS Occitanie).

Le Coreps est un espace de dialogue social régional, co-présidé par l’État et la Région Occitanie. Il est l’espace privilégié de l’échange entre les partenaires publics et les organisations syndicales d’employeurs et de salarié·e·s du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Porteur de démarches de diagnostic et de construction partagés au service de l’intérêt collectif des filières, le Coreps Occitanie est ainsi un outil dédié à l’amélioration de la cohérence et de la lisibilité des politiques culturelles.

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Occitanie en scène
Occitanie en scène

Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste. Certains de ces projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

En savoir plus

Le COREPS Occitanie
Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie

Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie (COREPS) est l’instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a pour objet d’instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l’État, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.

En savoir plus

Le GIP Cafés-Cultures
Groupement d’Intérêt Public Cafés-Cultures

En 2018, la Région a décidé d’adhérer au Groupement d’Intérêt Public Cafés-Cultures (GIP Cafés-Culture). Ce GIP a pour mission d’accompagner la professionnalisation de la diffusion du spectacle vivant dans les bars et les lieux de restauration. Le fonds d’aide à l’emploi artistique permet aux cafés-cultures de développer leurs activités culturelles et musicales en garantissant la prise en charge d’une partie des salaires associés aux emplois artistiques et techniques.

En savoir plus

Le CNM
Le Centre National de la Musique

La mission du Centre National de la Musique (CNM) est de soutenir le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés, grâce aux fonds collectés par la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets. Utile ? Le CNM est signataire d’un Contrat de Filière pour les Musiques Actuelles avec l’État (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie sur la période 2018-2021.

En savoir plus

Octopus
Octopus

Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie a pour objet de fédérer les acteurs des musiques actuelles de la région Occitanie - Pyrénées / Méditerranée et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs.

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

19 résultats

Patrimoine - Aide à la restauration du patrimoine culturel

La Région Occitanie s’engage pour la restauration du patrimoine culturel. Contexte et objectifsContexte La région est riche d’un patrimoine historique allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Sa diversité et sa qualité confèrent une forte personnalité au territoire régional, constituant un témoignage de la permanence de l’occupation humaine, de la (...)

Appel à projets - Catalan et Occitan - Projets Éducatifs Culturels en Catalan et/ou Occitan - 2022/2023

La date limite de dépôt des dossiers est close, rendez-vous l’année prochainePour encourager la découverte et la pratique des langues et cultures catalane et occitane par les jeunes générations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose des projets culturels éducatifs en langue régionale dans le cadre scolaire. Contexte et objectifs La Région Occitanie / (...)