Jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo représente à la fois un enjeu culturel et économique. Cette filière dynamique fait d’Occitanie la 4ème région de France en nombre de structures.

Pour renforcer le dynamisme créatif et économique de cette filière, un dispositif d’aide à la création de jeu vidéo a été mis en place, favorisant ainsi la diversité des créations et permettant de consolider les emplois régionaux.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

Salon Occitanie Esports et finale ESL Pro League, Arena Sud de France
Salon Occitanie Esports et finale ESL Pro League, Arena Sud de France
Crédits : Gilles Lefrancq - Région Occitanie

La Région a mis en œuvre une politique de soutien aux sociétés commerciales, établies en Occitanie, pour soutenir la créativité artistique et la dimension culturelle dans le jeu vidéo.

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Guide du dispositif pour le jeu vidéo 2024 bientôt disponible.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur le Jeu vidéo, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Jeu vidéo

Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu vidéo

Les dispositifs économiques pour le jeu vidéo

Le dispositif culturel de soutien au jeu vidéo pourra être, le cas échéant, en complémentarité avec les dispositifs de l’Économie et de l’Innovation où les jeux vidéo sont également éligibles, tels que : soutien aux startups, soutien aux démarches d’export, soutien aux projets d’innovation, à la croissance et soutien pour le recours à des prestataires externes.

Salon Occitanie Esports et finale ESL Pro, Arena Sud de France
Salon Occitanie Esports et finale ESL Pro, Arena Sud de France
Crédits : Crédit : Gilles Lefrancq - Région Occitanie

Pour tous les soutiens suivants contactez : l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie (AD’OCC)

Le Parcours START’OC : soutien des startups dans la phase de commercialisation de leur solution, en les aidant à réduire leur temps d’accès au marché :

  • Soutien à l’Émergence START’OC PROjet , pendant la phase de maturation qui précède la création d’entreprise, pour confronter l’idée au marché et étudier la faisabilité du projet.
  • Soutien à l’Amorçage START’OC PROcess, pour le lancement commercial en aidant les startups à pénétrer au plus vite leur marché et à bâtir un modèle économique viable pour être compétitif face à la concurrence. L’intervention est prévue sous forme de subvention et/ou d’avance remboursable.

La Région propose également des lieux dédiés aux startups avec les futures Cité des Start-ups à Toulouse et Maison de l’économie et des métiers de demain à Montpellier.

Outre ses aides directes inscrites dans le Parcours START’OCC, la Région est aussi partenaire de dispositifs financiers dont l’objectif premier est le renforcement du haut de bilan.

  • Le Pass Rebond Occitanie : soutien de façon globale et réactive les projets des petites entreprises, projets de moins de 40 000 Euros, couvrant tous les domaines-clefs du développement de l’activité et de l’emploi en région. 4 volets pour couvrir tous les besoins : Innovation, Investissement, Transition numérique, Transition énergétique et écologique, Export.
  • Le Contrat Export Occitanie : soutien des entreprises dans leurs démarches à l’international ou l’approche d’un nouveau marché (diagnostic export, définition d’un plan d’actions international, réalisation de premières missions à l’étranger, participation à des salons internationaux, V.I.E.).

En savoir plus

  • Le Contrat Innovation : permet aux entreprises de développer leur programme d’innovation. Le dispositif finance les projets individuels soumis à la Région au fil de l’eau.

En savoir plus

Par ailleurs, afin de soutenir la compétitivité des entreprises, la Région a lancé en Commission Permanente du 24 mars 2018 l’Appel à projets READYNOV 2019 - 2021, visant à soutenir les projets collaboratifs d’innovation entre les entreprises et/ou les organismes de recherche. Ce type de projets constitue un facteur d’ancrage de la production de savoir en région, et de maintien des entreprises régionales au sommet de la chaine de valeur.

  • Le Contrat Croissance : propose un accompagnement complet de tout projet de développement, en tenant compte des dépenses matérielles et immatérielles.
  • Le Contrat Expertises : a pour objectif de sécuriser, valider la faisabilité de projet d’entreprise PME, à tout stade de développement, s’inscrivant dans le cadre d’une approche stratégique globale. Il se décline sur deux typologies de faisabilité : expertise validant un projet économique et expertise sur une faisabilité d’un projet potentiel d’innovation.

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

La filière du jeu vidéo

La filière du jeu vidéo en Occitanie est dotée de plusieurs associations et organisations rassemblant les professionnels et les étudiants du secteur du jeu vidéo permettant de penser des actions collectives pour leurs adhérents qui bénéficient d’un rayonnement augmenté de la région à l’échelle nationale et internationale.

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

21 résultats

Patrimoine - Aide à la restauration du patrimoine culturel

La Région Occitanie s’engage pour la restauration du patrimoine culturel.

Le Prix Occitanie – Médicis

Vous êtes artiste plasticien et visuel : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ont créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.