Le prix Occitanie - Médicis

Les inscriptions sont closes. Merci de votre participation

Présentation

Villa Médicis - Crédits : Patrick Tourneboeuf
Villa Médicis - Crédits : Patrick Tourneboeuf

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) créent un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.

Ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis reconnue tant pour son rayonnement que pour la qualité de sa programmation.

Il est ouvert en 2018 aux artistes plasticiens et visuels de moins de 45 ans. La sélection s’opèrera sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés sur dossier qui exposeront chacun leur projet à concourir début juin à l’hôtel de Région d’Occitanie devant un jury composé de représentants de la Région, de la Directrice de la Villa Médicis et d’artistes et experts associés.

Bénéfices et gains

Le lauréat du concours bénéficiera :

  • d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de septembre/octobre 2018 à novembre/décembre 2018
  • d’un prix de la Région Occitanie de 6 000 €
  • de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis

Pour candidater

  • Être un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels
  • Être assujetti ou affilié à la maison des artistes (ou à l’AGESSA) ou bien titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels
  • Résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (naissance, formation)
  • Être âgé de moins de 45 ans

Les candidatures

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 9 avril 2018 à 18h (cachet de la poste faisant foi). Le dossier devra parvenir en version papier OU numérique.

Dossier papier à envoyer à l’attention de la Présidente Madame Carole Delga

Hôtel de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER

Contact : Catherine Fougère : catherine.fougere@laregion.fr
05 61 39 62 32

Dossier numérique à transmettre via le formulaire en bas de page

Calendrier

  • 9 avril : date limite de dépôt des candidatures
  • début juin : jury de sélection et audition des candidats
  • juillet : proclamation des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
  • septembre/octobre à novembre/décembre : accueil en résidence par la Villa Médicis

Contenu du dossier numérique et papier

  • un dossier de candidature téléchargeable en bas de page (à joindre avec le dossier papier seulement)
  • une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la maison des artistes ou à l’AGESSA ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels
  • une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées ainsi qu’un curriculum vitae
  • un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis
  • l’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail
  • le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention "bon pour accord"
  • copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
  • un relevé d’identité bancaire

Le mot de la présidente

La Région et l’Académie de France à Rome- Villa Médicis ont décidé de nouer un partenariat fort et prestigieux et de créer ensemble pour la première année en 2018, le "Prix Occitanie - Médicis."

La Région Occitanie a de l’ambition pour ses artistes. Elle souhaite leur offrir des partenariats d’excellence, leur ouvrir des opportunités sur la scène internationale.

La Villa Médicis est une institution prestigieuse et unique, un haut lieu de la promotion des artistes français à l’étranger avec laquelle la région est ravie de nouer ce partenariat. Elle est actuellement la première et la seule collectivité territoriale à engager cette coopération avec la Villa Médicis et je m’en réjouis.

Villa Médicis - Crédits : Assaf Shoshan
Villa Médicis - Crédits : Assaf Shoshan

Créée à Rome par Louis XIV, la Villa Médicis accueille chaque année une vingtaine de jeunes artistes français qui y habitent et y travaillent. Peintres, sculpteurs, musiciens, graveurs, si les disciplines se sont diversifiées au début du XXème siècle, sa mission fondatrice et centrale demeure la formation et la transmission par l’accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches. Elle participe aux échanges culturels, organise des expositions, concerts, colloques ou séminaires sur des sujets relevant des arts, des lettres et de leur histoire. Elle joue un rôle décisif au sein de la vie culturelle romaine et européenne.

Le lauréat qui sera choisi par la Région Occitanie et la Villa Médicis bénéficiera d’une résidence de 3 mois à Rome, participera à la vie de la Villa, nouera des partenariats précieux pour la suite de sa carrière artistique ; il disposera également d’une bourse de la Région et éventuellement d’une mise en valeur de ses travaux à son retour de résidence.

La création de ce prix illustre l’ambition de la nouvelle politique culture et patrimoine régionale adoptée en Décembre 2017 par la Région.

Renforcer notre rayonnement culturel à l’international, faire connaître le talent de nos artistes fait partie de nos priorités. Ce prix et ce partenariat y contribueront.

Aussi, si vous êtes artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques ou visuels, et vivez, avez étudié ou êtes nés en Occitanie, la Région et la Villa Médicis vous invitent à candidater afin de promouvoir votre talent.

En savoir plus