Tous les appels à projets

Le prix Occitanie – Médicis 2021

Présentation

Villa Médicis - Crédits : Assaf Shoshan
Villa Médicis - Crédits : Assaf Shoshan

Vous êtes artiste plasticien ou visuel : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ont créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.

Depuis 2018, ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale.

Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2021 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.

Comme les années précédentes la sélection s’opère sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés qui exposeront chacun leur projet devant un jury composé de représentants de la Région, du directeur de la Villa Médicis, et d’experts associés.

Le prix

Le ou la lauréate du concours bénéficiera :

  • d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de novembre à janvier 2022 ;
  • d’une bourse de la de la Région Occitanie. Le montant est fixé à au moins 6 000 euros pour les 3 mois de résidence. Il est prévu d’augmenter cette bourse lors d’une prochaine commission plénière régionale ;
  • de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis  ;
  • suite à la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC, Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue).

Les candidatures

  • Etre un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels ;
  • justifier d’un statut d’artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
  • résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante). Les candidatures d’artistes impliqués dans la vie artistique et culturelle du territoire seront étudiées en priorité.

Pour postuler

Un formulaire en ligne est à compléter ci-dessous.

Y figurent également le règlement du prix ainsi que l’ensemble des éléments d’information sur le Prix.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mai 2021 à 18h.

Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : catherine.fougere@laregion.fr

Calendrier 2021

  • 3 Mai : date limite de dépôt des candidatures
  • Juin : jury de sélection et audition des candidats
  • Juillet : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
  • Novembre/Décembre/Janvier : accueil en résidence par la Villa Médicis

Contenu du dossier numérique

Les documents suivants sont à télécharger pour candidater :

  • attestation URSSAF et avis SIRENE ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels ;
  • un dossier d’artiste comprenant : une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées, un curriculum vitae ;
  • un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis ;
  • le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention « bon pour accord » ;
  • copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
  • un relevé d’identité bancaire.

L’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail.

Les candidats souhaitant transmettre leur candidature sur supports imprimés plutôt que numérique devront entrer en contact avec Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : catherine.fougere@laregion.fr

Le mot de la Présidente

L’organisation du « Prix Occitanie Médicis » confirme les liens solides tissés entre la Région Occitanie et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Ce partenariat qui reste inédit entre une collectivité et la prestigieuse institution témoigne de priorités partagées autour de la jeune création française en arts visuels et plastiques en cette période particulièrement difficile pour les artistes et leur travail à l’international notamment.

L’année dernière encore le prix Occitanie Médicis a mobilisé une centaine de candidatures prouvant, s’il en était besoin l’attractivité de ce Prix et l’extraordinaire vivier créatif de notre grande région qui contribue à son rayonnement culturel.

En cette période très particulière marquée par la crise sanitaire nous tenons encore plus à soutenir ces artistes et les accompagner dans leur parcours professionnel.

2021 marquera ainsi l’organisation de la quatrième édition du Prix « Occitanie-Médicis » que nous souhaitons aussi riche et prospère.

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie

Retour sur les éditions précédentes

Lors de la résidence d'Antoine Renard
Lors de la résidence d’Antoine Renard

Un partenariat inédit pour un Prix exceptionnel

  • Une « première » pour l’Académie de France à Rome qui conclut son premier partenariat avec une collectivité territoriale (conception du Prix, organisation, communication, sélection des candidats, accueil en résidence du lauréat)
  • le prix co-organisé par les deux partenaires Région Occitanie/Académie de France à Rome – Villa Médicis s’inscrit dans une dynamique globale d’accompagnement à l’international des artiste dits « émergents » avec, pour le lauréat :
    • un accueil mois à Rome en atelier logement à la Villa avec possibilité de participer à la dynamique culturelle du lieu (cf. participation éventuelle à la programmation des « jeudis de la Villa ») ;
    • une bourse de création attribuée par la Région Occitanie ;
    • un suivi de son travail avec l’organisation pour le pensionnaire d’une exposition au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète ou au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan.

Un véritable succès

Pour l’édition 2020, et malgré les circonstances exceptionnelles liées au confinement, pas moins de 80 artistes ont déposé leur candidature.

À la suite d’une pré-sélection, 9 candidats, dont 5 femmes et 4 hommes, ont présenté leur projet devant le jury composé d’artistes et de professionnels du milieu artistique.

Un jury international

  • Madame Dominique Salomon, Vice-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales ;
  • Monsieur Stéphane Gaillard, Directeur de l’Académie de France à Rome ;
  • Madame Hélène Guénin, directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice ;
  • Carles Guerra, commissaire d’exposition, professeur et critique d’art, ex directeur de la Fondation Antoni Tapiès à Barcelone ;
  • Julien Gardair, artiste originaire d’Occitanie et travaillant à New-York ;
  • Christian Rizzo, directeur du Centre de Chorégraphie National de Montpellier ;
  • Clément Nouet, directeur du Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) de Sérignan ;
  • Marie Cozette, directrice du Centre Régionale d’Art Contemporain (CRAC) de Sète.

L’organisation exceptionnelle d’un prix « coup de cœur »

La qualité des propositions présentées au jury 2020 ont amené ce dernier à reconduire à la Région Occitanie l’accueil à la Villa d’un pensionnaire supplémentaire, le lauréat d’un prix « coup de cœur » qui a été proposé pour une résidence d’un mois à la Villa avec une bourse de 2000 € offerte par la Région Occitanie

Les lauréats choisis pour l’année 2020

Noëlle Pujol : Lauréate de l’édition 2020

Noëlle Pujol est artiste et réalisatrice. Née en 1972, elle a grandi dans les Pyrénées à la frontière de la France et de l’Espagne. Après avoir obtenu une Maîtrise d’Histoire des Arts à l’Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Noëlle n’a jamais cessé de produire, alternant la réalisation de films et la fabrication d’installation, dans des espaces d’expositions mêlant conjointement la projection vidéo, la photographie et le dessin : Espace Culturel Louis Vuitton, Paris ; Musée du Jeu de Paume, Paris ; Galerie Bischoff/Weiss, Londres ; IAC Villeurbanne, Exposition Universelle d’Aïchi au Japon… Ses films sont projetés dans de nombreux festivals internationaux : FID Marseille, lndielisboa, Doclisboa, Festival International du film de Rome, Duisburg film festival, FICUNAM Mexique…

Dans les projets filmiques qu’elle mène, il y a toujours pour elle la nécessité d’un engagement physique : être sur les lieux, s’en imprégner, se mesurer à eux. Soucieuse du cadre et des images, des lieux et des personnes qu’elle filme, son univers visuel apparemment simple et dépouillé, mêle avec malice et gravité, l’étonnement qui s’ouvre sur le monde. Ses œuvres figurent dans les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP). Elle vient de terminer l’écriture du scénario de son premier long métrage de fiction Boum ! Boum ! une fantaisie musicale qui se déroule dans le quartier des Puces de Saint-Ouen.

En savoir plus

« Cela fait soixante et onze jours que je vis, je rêve dans La Chambre 24 de la Villa.

Passez la grande Porte de Fer, grimpez cent vingt-cinq marches, c’est la huitième porte perchée sur la coursive, face au palmier trapéziste au long cou. Le dix-sept décembre, à partir de dix-huit heures, soit quarante-huit années après mon premier jour, j’y exposerai mes objets de fouilles, notes, photos, dessins, enquêtes irrésolues et tâtonnantes, bref un chantier cinéma.

Avec Mademoiselle Pujol-Vernet, Horace Vernet, Jean Despujols, Lola Braccini, le Marquis de Sade, Georges Braque, Klaus Theweleit, Juliet Berto, Patrick Boucheron, les Apaches de Saint-Ouen, Marco Ferreri et ses amis… »

Telle est l’invitation, extrait d’un récit en miniature dans lequel on peut lire la description d’une expérience, qui m’a donné l’opportunité de travailler et de m’immerger au cœur de l’histoire de La Chambre 24 et celle de mon film en cours « Boum ! Boum ! » sans oublier la Piazza del Popolo.

Boris Geoffroy : Prix « Coup de cœur » 2020

ÎLE/MER/FROID, composée d’Antony Lille, Hugo Lemaire et Boris Geoffroy, est une pratique artistique commune, définie comme un quatrième corps prenant forme lors de périodes de travail intenses, de création et de vie commune. Cette pratique se situe et se développe dans le paysage, et se manifeste par la conception de systèmes de production qui prennent en compte dans le processus la fabrication des outils, des supports et des matériaux. Cette dynamique commune et son écologie de travail - soit le rapport triangulaire entre le groupe, le milieu et la production - en sont les moteurs principaux. PAL, formation de musique expérimentale improvisée live, peut être considéré comme le versant sonore de la même relation.

Le projet qu’ils développent à la Villa Médicis prend comme point de départ la pratique tinctoriale à partir de plantes sauvages qu’ils développent dans leurs dernières productions pour mettre en perspective la relation de la ville à la nature. Il s’agit d’appréhender la ville comme une zone de grande porosité, d’en retrouver le relief originel, de déceler les témoins d’une lutte sourde, dans l’artificialisation de ses périphéries par le bâtit et l’occupation de chaque interstice par le sauvage, mais aussi de mettre en exergue les utilisations et les représentations du naturel présentes dans l’ornementation, l’art, l’architecture, les mythes, la culture qui s’est développée à partir de ces rapports complexes.

En savoir plus

Braiche, teintures végétales, drap ancien
Braiche, teintures végétales, drap ancien

Formulaire de candidature

Informations personnelles
Pièces à joindre au dossier

L’ensemble des documents listés ci-dessous sont obligatoires pour que votre candidature soit prise en compte.

  • Attestation URSSAF et avis SIRENE
  • Présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres
  • CV
  • Descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis
  • Règlement signé
  • Copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
  • Relevé d’identité bancaire

Vous pouvez déposer votre dossier pièce par pièce ci-dessous. Attention, chaque pièce ne doit pas dépasser 10 Mo.
Si votre dossier est trop volumineux, vous avez la possibilité de tout déposer en archive (.zip, .rar) sur une plateforme de transfert type framadrop.org et d'indiquer le lien ci-dessous.


Lien de téléchargement pour dossier volumineux :