Cinéma et audiovisuel

Les manifestations audiovisuelles permettent la diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elles mobilisent de nombreux bénévoles et donnent lieu à des actions menées hors période festivalière (programmation à l’année, actions de médiation, etc.).

Palliant parfois le manque d’infrastructures, notamment en milieu rural ou péri-urbain, elles contribuent ainsi à la démocratisation culturelle, à l’aménagement du territoire et à la valorisation du patrimoine régional.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

Sur le tournage de "Un si grand soleil" d'Olivier Szulzynger et Toma de Matteis (Feuilleton France 2, France TV Studio)
Sur le tournage de "Un si grand soleil" d’Olivier Szulzynger et Toma de Matteis (Feuilleton France 2, France TV Studio)
Crédits : Cécile MELLA

La Région a mis en œuvre une politique de soutien pour le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia afin de les développer, les promouvoir et les diffuser :

  • Aide à la création audiovisuelle (développement, production, diffusion),
    Date limite de dépôt des dossiers - Animation (courts-métrages, longs-métrages cinéma, unitaires et séries télé ou web-diffusion, narrations interactives) : entre le 1er octobre 2022 et le 3 février 2023.
    Date limite de dépôt des dossiers - Documentaire (courts-métrages, longs-métrages cinéma, unitaires et séries télé ou web-diffusion, narrations interactives) : clôturé.
    Date limite de dépôt des dossiers - Fiction (courts-métrages, narrations interactives) : entre le 1er décembre 2022 et le 16 décembre 2022.
    Date limite de dépôt des dossiers - Fiction (longs-métrages cinéma, unitaires et séries télé ou web-diffusion) : clôturé.
  • Aide à une manifestation audiovisuelle,
    Date limite de dépôt des dossiers :
    Pour les manifestations du 1er semestre et programmations à l’année : avant le 15 décembre de l’année précédant l’année de la manifestation (proposition de vote d’une aide éventuelle en avril.
    Pour les manifestations du 2nd semestre : avant le 15 janvier de l’année prévue pour la manifestation (proposition de vote d’une aide éventuelle en juin).
  • Aide à l’écriture d’œuvres audiovisuelles,
    Date limite de dépôt des dossiers : clôturé..

Au cours de trois sessions par an, trois comités de professionnels, l’un pour la Fiction, l’un pour l’Animation et le dernier pour le Documentaire, expertisent les projets présentés à la Région.

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur le Cinéma et l’audiovisuel, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Cinéma et audiovisuel

En savoir plus sur le cinéma et l’audiovisuel

Les manifestations audiovisuelles

Les manifestations audiovisuelles permettent la diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elles mobilisent de nombreux bénévoles et donnent lieu à des actions menées hors période festivalière (programmation à l’année, actions de médiation, etc.).

Palliant parfois le manque d’infrastructures, notamment en milieu rural ou péri-urbain, elles contribuent ainsi à la démocratisation culturelle, à l’aménagement du territoire et à la valorisation du patrimoine régional.

Alice et le Maire de Nicolas Pariser - Festival Gindou Cinéma 2019
Alice et le Maire de Nicolas Pariser - Festival Gindou Cinéma 2019
Crédits : Nelly Blaya

En savoir plus

Les Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie » permet aux jeunes lycéens et apprentis de forger, d’enrichir ou de diversifier leur culture cinématographique. Organisé et coordonné conjointement par l’Association de Cinémas d’art et d’essai ACREAMP et le festival de cinéma d’Alès Itinérances, l’opération est un franc succès sur l’ensemble du territoire régional.

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture par le biais de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les Académies de Toulouse et Montpellier et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) soutiennent conjointement cette remarquable action d’éducation à l’image. Il s’agit ainsi d’apporter aux jeunes les clés pour découvrir le monde de l’image, le décoder et éveiller leur sens critique.

La Commission du Film et l’accueil des tournages en Occitanie

La commission du film apporte gratuitement aux productions françaises ou étrangères une aide logistique et administrative et assure la promotion des lieux de tournage, des décors, des ressources techniques et artistiques. Trois partenaires constituent la commission du film d’Occitanie, en fonction des territoires de tournage :
Gindou cinéma : Lot, Tarn-et-Garonne
Ciné 32 : Ariège, Gers, Haute-Garonne (hors Métropole de Toulouse), Hautes-Pyrénées
Occitanie films : pour le reste de l’Occitanie.

Sur le tournage de "Seules les bêtes" de Dominik Moll (Haut et court)
Sur le tournage de "Seules les bêtes" de Dominik Moll (Haut et court)
Crédits : Occitanie films

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Occitanie Films – Gindou Cinéma – Ciné 32
Occitanie films

Occitanie films a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie. Elle assure principalement l’accueil de tournages et accompagne le développement du secteur professionnel.

Occitanie films a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie et conduit quatre missions :

  • assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du film. La commission du film apporte gratuitement aux productions françaises ou étrangères une aide logistique et administrative et assure la promotion des lieux de tournage, des décors, des ressources techniques et artistiques.
    Trois partenaires constituent la commission du film d’Occitanie : Occitanie films, Gindou cinéma et Ciné 32.
  • accompagner le développement du secteur professionnel, notamment, en proposant des conseils au projet, en organisant des rencontres professionnelles, en communicant sur l’actualité de la filière, en valorisant les compétences en région, et en gérant l’annuaire des professionnel·le·s et des structures en région, ainsi que l’aide à la création de musique originale pour le court métrage.
  • faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation, en partenariat avec l’ACREAMP.
  • coordonner des actions d’éducation artistique à l’image, en partenariat avec l’ACREAMP et le Festival d’Alès-Itinérances.
Le CNC
Le Centre National du Cinéma et de l’image animée

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) soutient les projets, accompagne les filières et finance les créateurs d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus

Le COREPS Occitanie
Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie

Le Comité Régional des Professions du Spectacle en Occitanie (COREPS) est l’instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a pour objet d’instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l’État, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

19 résultats

Patrimoine - Aide à la restauration du patrimoine culturel

La Région Occitanie s’engage pour la restauration du patrimoine culturel. Contexte et objectifsContexte La région est riche d’un patrimoine historique allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Sa diversité et sa qualité confèrent une forte personnalité au territoire régional, constituant un témoignage de la permanence de l’occupation humaine, de la (...)

Appel à projets - Catalan et Occitan - Projets Éducatifs Culturels en Catalan et/ou Occitan - 2022/2023

La date limite de dépôt des dossiers est close, rendez-vous l’année prochainePour encourager la découverte et la pratique des langues et cultures catalane et occitane par les jeunes générations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose des projets culturels éducatifs en langue régionale dans le cadre scolaire. Contexte et objectifs La Région Occitanie / (...)