Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

869 résultats

Commission permanente - La Région demande le transfert de la ligne de fret Tarbes - Bagnères-de-Bigorre et s’engage pour sa réouverture

Vendredi 15 avril, les élus régionaux réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga ont adopté la demande de transfert, de l’État à la Région, de la ligne de fret entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre. Fermée depuis les années 80, l’infrastructure permettrait de desservir l’usine de matériel ferroviaire CAF implantée à Bagnères-de-Bigorre.

Renaissance d’une fonderie dans le bassin de Decazeville : La Région et la Communauté des Communes de Decazeville s’engagent pour la sécurisation du site et la préservation de l’outil de production

Les élus régionaux, réunis en commission permanente le vendredi 14 avril, ont adopté sur proposition de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, un protocole pour l’immobilisation des machines et la sécurisation du site de l’ex-SAM jusqu’au 30 juin 2022. Ce protocole conclu entre la Région et la Communauté des Communes de Decazeville et les mandataires judiciaires s’inscrit dans la perspective d’une éventuelle reprise du site par le groupe MH Industries.

Départ du second convoi des territoires à destination de l’Ukraine

Grâce à une nouvelle mobilisation des territoires et des citoyens d’Occitanie, un second convoi humanitaire est parti de Narbonne ce lundi 19 avril au matin. Il doit être acheminé, en partenariat avec la Protection Civile, à Tulcea, en Roumanie, dans une base administrée par l’Association des Communes de Roumanie. Les denrées transportées seront par la suite dirigées vers la ville d’Ismaïl, située à la frontière avec l’Ukraine puis prises en charge par la Défense civile ukrainienne.

Carole Delga : « Notre biodiversité est notre richesse ; ce partenariat avec la LPO doit nous aider à la préserver pour les générations à venir »

En visite au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage à Villeveyrac dans l’Hérault, ce vendredi 15 avril, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés notamment des présidents de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de France et d’Occitanie, Alain Bougrain Dubourg et Pierre Maigre, ainsi que de nombreux élus locaux, dont le maire de Sète, François Commeinhes, le maire de Frontignan, Michel Arrouy et celui de Villeveyrac, Christophe Morgo, a signé la convention de partenariat liant la Région et la LPO Occitanie en faveur de la préservation de la biodiversité régionale. À cette occasion, la présidente de Région a également inauguré la nouvelle volière pour les oiseaux de mer construite au sein du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la commune.

Commission permanente - Jeunesse et solidarité : la Région renouvelle son engagement dans l’opération « 1ers départs en vacances »

Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga, vendredi 15 avril, les élus de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont validé une aide de 625 000 € pour l’opération « 1ers départs en vacances ». Cette édition 2022-2023 permettra à 2 400 jeunes issus de milieux modestes de partir en vacances.

Carole Delga rend hommage à Yves Comte

« Je viens d’apprendre avec une grande tristesse le décès d’Yves Comte, maire de Salindres. Dans ce moment douloureux, mes premières pensées, ainsi que tout mon soutien, vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toute son équipe municipale.

Abstention / Election présidentielle - Pour le second tour, la Région met en place la gratuité des transports liO les 23 et 24 avril

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par une hausse de l’abstention sur l’ensemble du territoire national, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée annonce la mise en place de la gratuité des trains et des cars liO les samedi 23 et dimanche 24 avril.

Carole Delga : « Les couteaux de Laguiole, c’est en Occitanie ! »

Suite au rejet par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) de la demande d’indication géographique des couteaux de Laguiole, portée par les fabricants du nord de l’Aveyron, Carole Delga a tenu à réagir et renouvelle son soutien :

Carole Delga : « Pour la République, voter en conscience et en responsabilité »

A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, qui réinstalle le duel entre la candidate de l’extrême droite et le candidat républicain Emmanuel Macron, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit :

Déplacement dans l’Hérault : Carole Delga s’engage pour une culture de proximité et créatrice d’emploi

En déplacement à Saint-Gély-du-Fesc dans l’Hérault ce vendredi 8 avril, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est venu mettre au jour les actions menées sur ce territoire par la Région, pour proposer une offre culturelle de qualité, accessible à tous. Aux côtés d’Alain Barbe, président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et de Michèle Lernout, maire de Saint-Gély-du-Fesc, la présidente de Région a visité, en présence des porteurs de projet, le futur site d’implantation des « Pics studios ». La présidente s’est ensuite rendue sur le chantier de rénovation de la salle culturelle de l’espace Georges Brassens.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 87