Dossiers de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des dossiers de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
102 résultats
La présidente de Région Carole Delga, aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, et Renaud Calvat, vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et aux collèges, s’est rendue ce jour au lycée Jules Guesde à Montpellier (34) à l’occasion du lancement du 1er Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie.
À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la présidente de Région Carole Delga s’est rendue ce mardi 3 septembre au lycée Renée Bonnet à Toulouse (31) pour présenter les nouveautés et mesures phares mises en place par la Région pour les jeunes et les familles, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse, de l’orientation et des sports.
Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 11 juillet, à Montpellier et Toulouse, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le Plan Intelligence Artificielle pour la période 2024 – 2028 : « Stratégie IA Occitanie, une ambition pour un territoire d’intelligences artificielles (IA) responsables ». Doté d’une enveloppe de 60M€, ce nouveau plan de soutien vise à favoriser la recherche, l’innovation et accompagner les entreprises dans cette technologie incontournable, renforcer les compétences et l’égalité des chances, appréhender l’impact de l’IA dans la société et intégrer l’IA aux services et politiques publiques. En complément, lors de la Commission permanente d’aujourd’hui, les élus ont adopté un dispositif dédié aux startups et aux jeunes entreprises pour les accompagner dans la mise sur le marché de leurs innovations.
Dossier de Presse - Carole Delga : « Les Régions ne peuvent plus pallier les carences de l’Etat »
Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 11 juillet, à Montpellier et Toulouse, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le compte administratif 2023 et la décision modificative relative au budget 2024. En marge de l’Assemblée plénière, Carole Delga a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a abordé les finances publiques et notamment les conséquences des désengagements de l’Etat pour les Régions.
À compter du 1er juillet et jusqu’au 31 août, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs expérimenteront la réservation des emplacements vélos à bord des trains liO afin de permettre à tous les usagers de voyager dans de meilleures conditions.
Culture - Carole Delga à Rodez pour fêter les 10 ans du musée Soulages !
La présidente de Région Carole Delga a participé ce vendredi 31 mai à la célébration des 10 ans du musée Soulages. L’occasion de fêter la réussite de ce projet d’envergure, d’inaugurer les nouvelles expositions qui seront présentées cette année et d’évoquer l’extension du musée, nouvelle étape dans l’histoire de ce lieu culturel emblématique qui célèbre aujourd’hui ses 10 ans.
Dossier de Presse - La Région et l’Europe au service des habitants d’Occitanie
70% du budget de l’Union européenne est consacré à des actions de proximité. La Région Occitanie gère les fonds alloués pour assurer la réalisation de milliers de projets permettant de développer l’économie et l’emploi, soutenir l’attractivité du territoire, assurer la transition écologique, aider les agriculteurs ainsi que la pêche et les activités d’aquaculture.
Jalil Benabdillah, vice-président délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation, et à la réindustrialisation et Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique ont représenté la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga lors de la 8ème édition du Salon VIVA Technology. Ils ont rencontré ce jour les entreprises régionales qui contribuent à l’innovation française et au développement du paysage technologique mondial. Pour assoir le statut de l’Occitanie comme leader de l’innovation, la Région a annoncé à cette occasion 3 nouvelles mesures.
Un an après l’adoption du « Plan Jeunesses d’Occitanie », la Région retourne sur le terrain pour rendre compte de sa mise en œuvre, informer sur les nouvelles aides proposées et continuer à recueillir les attentes et aspirations des jeunes. Ainsi, dans le cadre de l’« Occitanie Tour Jeunesses » lancé à Toulouse ce jeudi 25 avril en présence de la présidente de Région Carole Delga, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, démarre une tournée des 13 départements d’Occitanie qu’il réalisera en transports régionaux (trains ou cars liO) et en vélo pour aller à la rencontre des jeunes directement sur leurs lieux de vie, de loisirs ou d’études.
Lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 28 mars, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont adopté le nouveau Plan vélo doté d’une enveloppe de 100 M€. Cette nouvelle stratégie élaborée en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises d’Occitanie couvre l’ensemble de l’écosystème vélo. Cette approche transversale concerne ainsi la mobilité du quotidien avec le financement des infrastructures cyclables et l’intermodalité, l’économie pour développer la filière et la Vélo Vallée, le tourisme pour faciliter la découverte de l’Occitanie, la jeunesse pour encourager la mobilité des lycéens et le sport pour accompagner la pratique sportive.