Dossiers de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des dossiers de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
81 résultats

En Occitanie, 1ère région bio de France et meilleure région bio d’Europe, les professionnels du secteur font face, comme partout en France, à de nouveaux défis. Afin de répondre à leurs besoins, l’État, la Région et Interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan Bi’O pour la période 2023-2027, travaillé avec les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que l’ensemble de la filière. Ce plan a été officiellement signé par l’ensemble des partenaires ce lundi 18 septembre par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Christian Soler, président d’Interbio Occitanie, Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Laurent Roy, directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

À l’occasion de la rentrée scolaire, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a annoncé la généralisation de la gratuité des trains et cars régionaux liO à tous les jeunes d’Occitanie à partir de 12 ans et jusqu’à 26 ans, soit 1 million de bénéficiaires. Une mesure sans équivalent à l’échelle d’une région en France. A cette occasion, la présidente de Région a également détaillé de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles et de la participation citoyenne des jeunes.

Dossier de Presse - Inauguration de la gare de Figeac : un bâtiment exemplaire au service des Lotois
Construite en 1862, la gare de Figeac fût en grande partie détruite par un incendie en novembre 2018. Très attachée à l’égalité des territoires et à la présence des services publics sur le terrain, la Région Occitanie est la première Région de France à reconstruire une gare afin d’accélérer sa remise en service.

Situé au cœur du Parc national des Cévennes, l’Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique du Gard mais aussi du territoire national. Après 4 ans de travaux, l’Observatoire prend un nouvel élan avec l’aide de la Région Occitanie et devient un véritable phare scientifique, touristique et culturel. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était présente pour l’inauguration officielle de ce nouvel espace d’exposition et de sensibilisation dédié au climat et à l’interprétation du changement climatique, ce vendredi 6 juillet aux côtés des autres financeurs du projet.

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair et l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) d’Occitanie annoncent le lancement de la construction de leur unité de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ. A l’occasion de la pose de la première pierre de l’unité réalisée aujourd’hui en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Céline Vachey, Directrice régionale de l’ADEME Occitanie, le projet a été présenté à près de 200 personnes, élus locaux et nationaux, partenaires du projet et représentants du monde socio-économique.

Dossier de Presse - Avec « +=Flex », l’Occitanie révolutionne l’usage du train régional
Ce lundi 26 juin, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie chargé des transports, représentant la présidente Carole Delga, et Philippe Bru, directeur régional de SNCF voyageurs Occitanie, ont présenté à la presse la nouvelle solution « +=Flex » qui va révolutionner l’usage des trains régionaux liO à compter du 1er août prochain. Dédiée aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans, cette offre unique en France vise à rendre le train plus simple et moins cher en Occitanie : sans engagement, sans réservation, automatisée via une application, plafonnée à 90 € par mois et 45 € après prise en charge par l’employeur, avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 90%… Déjà la région française enregistrant la plus forte progression de la fréquentation dans les trains régionaux (+30% depuis 2019), l’Occitanie mise sur « +=Flex » pour poursuivre sa trajectoire et atteindre 100 000 voyageurs par jour sur son réseau liO (80 000 aujourd’hui).

Dossier de Presse - Salon International de l’aéronautique et du spatial de Paris-Le Bourget
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’agence AD’OCC, a conduit une délégation régionale sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget le 20 et 21 juin. A cette occasion, la présidente de Région a annoncé plusieurs nouvelles mesures en faveur de la décarbonation et de l’avion vert.

Après avoir inauguré le salon Occ’ygene qui se tient au MEETT de Toulouse jusqu’au 2 avril, la présidente de Région Carole Delga, aux côtés notamment de Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) et de Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, a présenté ce vendredi le programme d’actions régional ‘Occitanie, destination solidaire’, un pack de solutions et d’aides pour favoriser l’accès aux vacances pour tous. Parmi les nouveautés : le lancement en présence des premières entreprises mécènes du fonds Occ’ygène, nouveau fonds régional en mécénat, inédit à l’échelle d’une région, qui permettra de soutenir des projets d’intérêt général dans le domaine du tourisme et des loisirs en Occitanie.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, achève aujourd’hui un déplacement débuté hier dans le Lot. Au cours de ces deux journées dans le département, elle a inauguré la nouvelle Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, à Labastide-Murat-Cœur de Causse, et visité les deux lycées de Souillac : le lycée Louis Vicat, entièrement rénové et restructuré par la Région, et le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord, qui a notamment bénéficié de travaux d’économies d’énergie. A l’issue, Carole Delga a rencontré les syndicats lotois avant de manifester contre la réforme des retraites à Cahors.

Réunis le jeudi 23 mars en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les élus régionaux ont adopté la nouvelle convention d’exploitation des trains liO pour la période 2023-2032. Avec ce nouvel accord, conclu avec le groupe SNCF, la Région poursuit et renforce sa politique ambitieuse menée pour développer les trains régionaux en Occitanie, avec 3 principaux objectifs : proposer plus de trains, moins chers et plus ponctuels.