Dossiers de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des dossiers de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

89 résultats

Dossier de Presse - Carole Delga : « Il est temps de décréter l’urgence agricole et de passer des paroles aux actes »

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a débuté ce matin sa visite au Salon International de l’Agriculture. Mobilisée sur le terrain dès le début de la crise agricole, la présidente a notamment rencontré lors de cette première journée les présidents des Chambres d’Agriculture départementales et régionale et les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs régionaux qui, jusqu’au 3 mars, portent haut les couleurs de l’Occitanie à Paris, avec des produits et savoir-faire d’exception.

Dossier de Presse - La Région Occitanie est prête pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Occitanie a présenté aujourd’hui son plan d’actions pour faire vivre et rayonner cet évènement planétaire sur l’ensemble du territoire. Organisation de grands rendez-vous sportifs, relais de la flamme olympique, soutien des athlètes régionaux vers l’excellence sportive et accueil de nombreuses délégations françaises et étrangères en stage d’entrainement… En Occitanie, les Jeux ont déjà commencé ! Perrine Laffont et Kévin Mayer, futurs porteurs de la flamme olympique, étaient présents ce jour pour témoigner des atouts de l’Occitanie dans la préparation des sportifs aux évènements internationaux, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président de la Région délégué à l’Éducation, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, représentant la présidente Carole Delga, et de Vincent Garel, président du Comité régional du Tourisme et des Loisirs.

Dossier de Presse - Gratuité à l’usage des trains et cars liO : en Occitanie, 10 fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui qu’en 2019 !

La présidente de Région Carole Delga était ce matin à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier pour célébrer l’entrée en vigueur le 22 décembre dernier de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes en Occitanie. Aux côtés de Gaël Barbier, directeur régional TER, la présidente de la Région Occitanie a présenté le dispositif « +=0 », unique en France, et échangé avec de nombreux jeunes usagers venus témoigner de leurs expériences de mobilités. Carole Delga s’est ensuite rendue ce midi en train liO à la gare de Muret, où elle a célébré aux côtés du maire André Mandement le millionième usager de la gare.

Dossier de Presse - Gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès 12 ans : top départ ce vendredi 22 décembre !

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports à Montpellier, et comme elle s’y était engagée, la Région Occitanie étend son dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux liO (« +=0 ») à compter de ce vendredi 22 décembre. Désormais, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans sont concernés, une première en Europe !

Dossier de Presse - Budget 2024 - Carole Delga : « L’Occitanie reste la première Région française en termes d’investissement »

Lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 14 décembre 2023, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2024, qui a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.

Dossier de Presse - L’hydrogène vert, une réalité devenue concrète en Occitanie

Première Région française à s’être dotée d’un plan de 150 M€ dédié au développement de l’hydrogène vert, l’Occitanie concrétise son temps d’avance avec la mise en service de deux sites de production majeurs cette semaine.

Dossier de Presse - La Région Occitanie met en place un nouveau pack d’aides pour la mobilité des jeunes

Pour permettre aux jeunes de concrétiser leurs projets et leurs envies, la Région Occitanie leur donne les moyens de bouger comme ils le souhaitent. Pour cela, elle a adopté de nouvelles mesures lors de l’Assemblée plénière du jour.

Prix Territoria : La Région Occitanie récompensée pour sa reconstruction de la gare de Figeac

Reconnue pour sa politique volontariste en faveur des mobilités, la Région Occitanie se voit récompensée par le Prix Territoria Or pour sa reconstruction de la gare de Figeac. Ce prestigieux prix a été remis à Vincent Labarthe, vice-président régional, le 7 novembre, à l’Assemblée nationale. En grande partie détruite par un incendie en novembre 2018, la nouvelle gare de Figeac a été inaugurée par Carole Delga le 31 août dernier. Bâtiment durable éco-construit, ce lieu abrite une diversité de services publics dont, pour la première fois, une Maison de Ma Région.

Dossier de Presse - Pour soutenir et relancer l’agriculture bio en Occitanie, l’État, la Région, Interbio et les agences de l’eau signent un plan ambitieux

En Occitanie, 1ère région bio de France et meilleure région bio d’Europe, les professionnels du secteur font face, comme partout en France, à de nouveaux défis. Afin de répondre à leurs besoins, l’État, la Région et Interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan Bi’O pour la période 2023-2027, travaillé avec les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que l’ensemble de la filière. Ce plan a été officiellement signé par l’ensemble des partenaires ce lundi 18 septembre par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Christian Soler, président d’Interbio Occitanie, Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Laurent Roy, directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Dossier de Presse - Rentrée scolaire - Carole Delga : « Tous les trains et cars régionaux accessibles gratuitement pour les jeunes de 12 à 26 ans ! »

À l’occasion de la rentrée scolaire, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a annoncé la généralisation de la gratuité des trains et cars régionaux liO à tous les jeunes d’Occitanie à partir de 12 ans et jusqu’à 26 ans, soit 1 million de bénéficiaires. Une mesure sans équivalent à l’échelle d’une région en France. A cette occasion, la présidente de Région a également détaillé de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles et de la participation citoyenne des jeunes.