En réponse aux difficultés rencontrées par de nombreuses structures de gestion de l’irrigation agricole face à la complexité du montage des dossiers, à la fois sur le plan administratif, financier et de l’ingénierie, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a proposé aux différents partenaires locaux, la création d’une mission d’appui aux Associations Syndicales Autorisées (ASA) des Pyrénées-Orientales.
Cette mission, qui s’inscrit également dans le cadre du plan de résilience pour l’eau des Pyrénées-Orientales porté par l’Etat, bénéficie du soutien financier du Département des Pyrénées-Orientales, de la Banque des Territoires et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle prévoit le recrutement de 3 ingénieurs sur une période de 3 ans au sein de la Maison de Ma Région de Perpignan. Ces 3 professionnels, dont deux ont pris leurs fonctions en septembre, viendront en appui aux ASA pour les accompagner à monter en compétence en leur sein ou dans leur fédération afin de favoriser leur autonomie administrative, technique, juridique et financière, et leur capacité à être force de proposition en tant que porteur de projet d’hydraulique agricole.
« Face à l’urgence climatique qui touche notre région, nous avons besoin de deux choses : de proximité et d’efficacité. La création de cette mission, en réponse directe aux attentes exprimées par les acteurs de l’eau à l’occasion de la création du plan Résilience pour l’Occitanie, vient répondre à ce besoin en simplifiant la concrétisation de projets essentiels pour l’irrigation agricole dans les Pyrénées-Orientales. Les professionnels recrutés seront au contact direct du terrain et de ses acteurs. C’est essentiel pour simplifier aujourd’hui des démarches administratives bien trop complexes et réaliser les projets dont ce territoire a besoin. Cette action collective, menée avec l’ensemble des acteurs du département, est essentielle pour penser une gestion durable de l’eau tout en préservant l’activité de nos professionnels agricoles », a déclaré Carole Delga.
« Il s’agit d’une avancée majeure du Plan de résilience pour l’Eau, très attendue par les acteurs locaux. La structuration des ASA est une nécessité, tant pour la préservation et la gestion de la ressource que pour la préparation des usages de demain. Cette mission d’appui à la structuration a aussi vocation à permettre aux ASA d’être en capacité de porter les investissements qui seront nécessaires » a souligné Pierre Regnault de la Mothe, préfet.
Téléchargements

