Communiqués de presse

Occitanie, terre de résistances - La Région Occitanie rend hommage aux Justes parmi les Nations et dévoile les 80 premières communes partenaires

Dans le cadre de son plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie organise, en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem, une série de cérémonies d’hommage et de dévoilement de plaques commémoratives dédiées aux Justes parmi les Nations*. Ces cérémonies visent à honorer celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, et à transmettre aux jeunes générations la mémoire et l’exemplarité de leurs actes.

80 communes d’Occitanie (voir liste en fin de communiqué) ont déjà répondu favorablement à la proposition de la présidente de la Région Carole Delga d’accueillir ces cérémonies, dont la 1ère a eu lieu ce mardi 7 octobre à Espalion (12).

Alors que la France commémore en 2025 les 80 ans de la libération des camps dans un contexte marqué par une inquiétante recrudescence des actes racistes et antisémites, la Région Occitanie a souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, réaffirmant son engagement concret à défendre la mémoire, les valeurs humanistes et républicaines et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Cet hommage s’inscrit ainsi dans une démarche globale portée par la Région Occitanie dans le cadre de l’acte I de son Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, adopté en 2020 et dont les travaux pour un acte II seront lancés cet automne. Parmi les autres actions phares : l’organisation en début d’année d’un déplacement à Auschwitz pour 300 jeunes lycéens d’Occitanie à l’occasion des 80 ans de la libération des camps, soit le double du nombre de jeunes qui participent chaque année à ce voyage d’étude.

Pour mener à bien cette série d’hommages dédiées aux Justes parmi les Nations, une convention de partenariat a été adoptée par la Région en juin dernier avec le Comité Français pour Yad Vashem, chargé de la validation des noms des Justes de chaque commune, et leur accompagnement éventuel dans l’organisation des commémorations.

Les prochaines cérémonies organisées en Occitanie : Lieoux et Villematier (31) les 26 octobre et 12 novembre ; Carla-Bayle et Aulus-les-Bains (09) les 11 et 21 novembre ; Condom et Mirande (32) les 11 et 19 novembre ; Montagnac (34) le 11 novembre ; Florac-Trois-Rivières (48) le 14 novembre ; Alban (81) le 16 novembre et Goudourville (82) le 12 novembre.

« Ces femmes et ces hommes ont incarné le meilleur de l’humanité, dans les heures les plus sombres de notre histoire. Leur courage, leur sens de la justice et leur fraternité doivent continuer d’inspirer nos sociétés. Depuis plusieurs années, la Région agit concrètement pour lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination. Nous soutenons des initiatives éducatives et citoyennes fortes, comme les voyages pédagogiques à Auschwitz organisés chaque année en lien avec le Mémorial de la Shoah. Alors que les discours de haine resurgissent et que le nombre d’actes antisémites ne cesse d’augmenter, il est de notre devoir collectif de transmettre l’exemple des Justes afin qu’il ne soit jamais effacé par le temps. Face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.