Communiqués de presse

Carole Delga et Hermeline Malherbe dénoncent les propos indignes et haineux du député Rassemblement National Laurent Jacobelli, à l’encontre du Mémorial de Rivesaltes

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présidente du Mémorial de Rivesaltes, et Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, ont tenu à réagir aux propos indignes de Laurent Jacobelli, député du Rassemblement National de la Moselle. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Laurent Jacobelli a porté des accusations infondées et graves sur les activités du Mémorial, ouvert en 2015 et créé sous l’impulsion de Christian Bourquin en tant que président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

« Méconnaître l’histoire est une chose, la salir en est une tout autre. Par ses propos indécents et insultants, Laurent Jacobelli témoigne tout à la fois de sa profonde ignorance de l’Histoire des Pyrénées-Orientales, et de celle de la France, comme de son irrespect envers celles et ceux qui ici, à Rivesaltes, ont connu les heures les plus sombres de notre pays.

Contrairement à ce qu’affirme le député Jacobelli, ce lieu participe à transmettre la mémoire des Harkis et de leurs familles. À travers de nombreuses expositions permanentes, témoignages et évènements, le mémorial leur rend régulièrement hommage et redonne vie à leur histoire. Mais ce mémorial est avant tout le témoin de l’histoire d’un camp, qui a vu passer de 1941 aux années 70 des Républicains espagnols exilés, des juifs étrangers déportés, des tsiganes rejetées… Autant de mémoires que nous devons honorer.

Réécrire une partie de ce passé, en nier sa réalité mémorielle et scientifique comme l’a fait Laurent Jacobelli, porte un nom : provocation à la haine et à la discrimination. Tout cela dans quel but ? Falsifier l’Histoire pour fracturer la société française. Autant de méthodes qui rappellent la dangerosité du Rassemblement national, son histoire et ses idées d’extrême droite.

Face à cela, nous réaffirmons notre plein et entier soutien au Mémorial de Rivesaltes, à Céline Sala sa directrice, à Laurent Joly, historien et président du conseil scientifique, ainsi qu’aux équipes pour le travail remarquable qu’elles mènent. Un soutien qui donne sa place à chaque mémoire, sans distinction ni hiérarchisation. Pour que les nouvelles générations puissent s’en saisir librement » ont déclaré Carole Delga et Hermeline Malherbe.