Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1097 résultats

Grâce de Boualem Sansal : Réaction de Carole Delga

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée réagit après l’annonce ce jour par l’Algérie de la grâce de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal :

Carole Delga soutient la rénovation du Stade de la Mosson : « le choix du bon sens et du cœur pour maintenir le club dans son ancrage historique, tout en lui donnant les moyens de se projeter vers l’avenir »

La semaine dernière, la métropole de Montpellier a lancé la mission de programmation de la réhabilitation du stade de la Mosson. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, apporte son plein soutien au projet.

Le Fabriqué en Occitanie s’exporte au Salon Made In France avec la présence de près de 100 artisans et entreprises

Pour la 13ème édition du MIFExpo, du 6 au 9 novembre, la Région Occitanie sera mise à l’honneur avec près de 100 artisans et entreprises qui présenteront leurs meilleurs produits. La Région Occitanie avec son agence de développement économique, AD’OCC accompagnent les entreprises régionales avec l’objectif de leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs. L’Occitanie sera la 3ème région en nombre d’exposants.

La Quinzaine du Japon de retour en Occitanie du 6 au 20 novembre

Après le succès des trois éditions précédentes, l’Occitanie vivra à nouveau aux couleurs nippones du 6 au 20 novembre 2025. Le parrain de cette édition est Christian Masset, qui fut ambassadeur de France au Japon de 2011 à 2014.

Appuyée par la Région Occitanie, la société Naïo Technologies trouve repreneur

Dès l’annonce du redressement de l’entreprise de robotique agricole en juin, la Région a mobilisé son agence de développement économique, AD’OCC, ainsi que son agence d’investissements stratégiques, l’ARIS, pour trouver des repreneurs. Faute d’industriels, elle a bâti avec l’ARIS, Mirova et la BPI, un projet de reprise solide. Cette nouvelle société est portée par Antoine Monville, entrepreneur et industriel toulousain disposant d’une longue expérience en matière d’innovations et industrialisation et Matthias Carriere, directeur Commercial de Naïo depuis 12 ans. Elle assurera la poursuite et le développement des activités de Naïo Technologies.

Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée : pour faire avancer le projet, un premier temps de travail réunit l’ensemble des partenaires

Ce mardi 28 octobre, la Région Occitanie a réuni l’ensemble des partenaires du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée à l’Hôtel de Région de Montpellier pour tenir le 1er comité de pilotage du projet. Il était co-présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, vice-président à la Région Occitanie en charge des Mobilités pour tous et des infrastructures de transports, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ainsi que des représentants du Département de l’Hérault et des 8 autres territoires concernés par le SERM étaient également présents*. Cette réunion a notamment permis de confirmer la mobilisation des acteurs autour du projet et de préciser les futures étapes de travail.

Carole Delga : « En Occitanie, le combat pour la science se concrétise avec l’arrivée des 5 premières chercheuses frappées par les coupes de Trump »

Les effets du second mandat de Donald Trump se font déjà ressentir outre-Atlantique, en particulier auprès de la communauté scientifique et des universités américaines qui subissent de plein fouet les coupes budgétaires et l’arrêt de financements. Ce sont environ 6 000 suppressions de postes qui sont intervenues, touchant des domaines stratégiques comme le climat, la préservation de la biodiversité, la santé et les maladies émergentes, ou encore les sciences sociales.

Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan : calendrier respecté, appel d’offres à l’horizon, engagement confirmé des collectivités sur le financement

Le conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP) s’est réuni jeudi 23 octobre sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Au programme : le débat d’orientations budgétaires 2026. L’Etat et les collectivités partenaires* étaient également représentés.

Déplacement de Carole Delga dans le Gard : « À Roquemaure comme partout en Occitanie, nous accompagnons les élus locaux pour renforcer les services publics du quotidien et améliorer la qualité de vie des habitants. »

Carole Delga était ce vendredi 24 octobre à Roquemaure dans le Gard, pour réaffirmer l’action de la Région en faveur des services publics de proximité et la vitalité des territoires. Après une rencontre avec Nathalie Nury, maire de Roquemaure et vice-présidente du Département du Gard, pour évoquer les sujets communaux, les deux élues ont déambulé dans le centre-ville et visité le boulevard national récemment rénové. Elles se sont rendues ensuite à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la commune, ouverte en 2022, aux côtés de Denis Bouad, sénateur du Gard, et des élues régionales du territoire, Monique Novaretti, Claire Lapeyronie et Katy Guyot.

Carole Delga : « Accès à la santé, à la culture… La Région soutient les projets qui améliorent la vie des Gersois »

Carole Delga était aujourd’hui dans le Gers pour deux visites placées sous le signe de la proximité des services publics et de la vitalité des territoires ruraux. La présidente de Région s’est d’abord rendue à Fleurance pour visiter la Halle au Gras réhabilitée qui abrite désormais le Centre Territorial de Santé (CTS). A Auch, elle est allée à la rencontre des acteurs de la filière cirque d’Occitanie, réunis à l’occasion de la 38ème édition du festival Circa.