Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1100 résultats
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a présenté hier à l’occasion d’une conférence de presse, les contours de l’ambition « Occitanie Résiliente » et ses deux premières déclinaisons (la préservation de la biodiversité et la réindustrialisation des territoires) votées aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée plénière régionale. Une ambition qui s’articule autour d’un triptyque : protéger, anticiper, transformer. Une ambition forte, dans le prolongement de l’action régionale menée depuis 10 ans, qui vise à renforcer la protection de la population, des activités et de la biodiversité, prévenir les effets du dérèglement climatique tout en assurant un développement équilibré, juste et durable.
La Région Occitanie a cédé la présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées à la Navarre
Ce mercredi 12 novembre, Toulouse a accueilli le 43ème Conseil plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), au cours duquel Pascale Péraldi, conseillère régionale représentant Carole Delga (actuelle présidente de la CTP), a passé le relais à la Communauté Forale de Navarre, territoire qui assumera la présidence jusqu’à la fin de l’année 2027.
CYKERO, la marque européenne du reconditionné premium, pose ce jeudi 13 novembre symboliquement la première pierre de son futur Technocentre industriel 5.0, à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier. Un évènement majeur pour le territoire, qui marque l’engagement de CYKERO en faveur d’une réindustrialisation durable, innovante et locale, soutenue par les collectivités et les partenaires institutionnels.
Grâce de Boualem Sansal : Réaction de Carole Delga
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée réagit après l’annonce ce jour par l’Algérie de la grâce de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal :
La semaine dernière, la métropole de Montpellier a lancé la mission de programmation de la réhabilitation du stade de la Mosson. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, apporte son plein soutien au projet.
Pour la 13ème édition du MIFExpo, du 6 au 9 novembre, la Région Occitanie sera mise à l’honneur avec près de 100 artisans et entreprises qui présenteront leurs meilleurs produits. La Région Occitanie avec son agence de développement économique, AD’OCC accompagnent les entreprises régionales avec l’objectif de leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs. L’Occitanie sera la 3ème région en nombre d’exposants.
La Quinzaine du Japon de retour en Occitanie du 6 au 20 novembre
Après le succès des trois éditions précédentes, l’Occitanie vivra à nouveau aux couleurs nippones du 6 au 20 novembre 2025. Le parrain de cette édition est Christian Masset, qui fut ambassadeur de France au Japon de 2011 à 2014.
Appuyée par la Région Occitanie, la société Naïo Technologies trouve repreneur
Dès l’annonce du redressement de l’entreprise de robotique agricole en juin, la Région a mobilisé son agence de développement économique, AD’OCC, ainsi que son agence d’investissements stratégiques, l’ARIS, pour trouver des repreneurs. Faute d’industriels, elle a bâti avec l’ARIS, Mirova et la BPI, un projet de reprise solide. Cette nouvelle société est portée par Antoine Monville, entrepreneur et industriel toulousain disposant d’une longue expérience en matière d’innovations et industrialisation et Matthias Carriere, directeur Commercial de Naïo depuis 12 ans. Elle assurera la poursuite et le développement des activités de Naïo Technologies.
Ce mardi 28 octobre, la Région Occitanie a réuni l’ensemble des partenaires du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée à l’Hôtel de Région de Montpellier pour tenir le 1er comité de pilotage du projet. Il était co-présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, vice-président à la Région Occitanie en charge des Mobilités pour tous et des infrastructures de transports, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ainsi que des représentants du Département de l’Hérault et des 8 autres territoires concernés par le SERM étaient également présents*. Cette réunion a notamment permis de confirmer la mobilisation des acteurs autour du projet et de préciser les futures étapes de travail.
Les effets du second mandat de Donald Trump se font déjà ressentir outre-Atlantique, en particulier auprès de la communauté scientifique et des universités américaines qui subissent de plein fouet les coupes budgétaires et l’arrêt de financements. Ce sont environ 6 000 suppressions de postes qui sont intervenues, touchant des domaines stratégiques comme le climat, la préservation de la biodiversité, la santé et les maladies émergentes, ou encore les sciences sociales.

