Communiqués de presse
581 résultats
Alors que les négociations entre les salariés du groupe Cahors et à la Maec sont suspendues, Carole Delga particulièrement mobilisée sur le sujet tient aujourd’hui à réaffirmer sa position.
Pour la Région Occitanie : le soutien aux acteurs culturels, ce sont des actes concrets !
Les élus régionaux réunis en commission permanente ce vendredi 12 février 2021 ont adopté plusieurs mesures concrètes sur proposition de la présidente, Carole Delga, pour soutenir le secteur culturel pendant la crise.
Après le versement de l’intégralité des subventions en 2020, la Région poursuit son engagement pour surmonter la crise avec des solutions très concrètes tel le Fonds Solutions Associations ou l’extension du fonds L’OCCAL aux acteurs de la culture.
Comme pour la période des vacances noël, afin de soutenir les stations et professionnels du tourisme impactés par la fermeture des remontées mécaniques, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et son réseau liO maintiennent et adaptent les services d’autocars desservant, à un tarif allant de 1 à 2€, certaines stations d’Ariège, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.
Après la mise à disposition d’1,3 million de billets de trains régionaux liO au tarif d’1€ durant la période estivale, la Région poursuit sa mobilisation pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie locale et permettre au plus grand nombre de profiter de loisirs en proximité.
Commission permanente - La Région Occitanie soutient le projet de base nautique de Beaucaire
Lors de la commission permanente de ce vendredi 12 février, la présidente de Région, Carole Delga, a soumis au vote des élus plusieurs projets en faveur de l’aménagement du territoire et des équipements sportifs.
Parmi eux, celui de la base nautique de Beaucaire vient de se voir attribuer l’une des aides les plus importantes attribuées ces cinq dernières années à un équipement sportif en Occitanie.
Transport - La Région et le Département de l’Aveyron mobilisés pour le rail
A la suite de leur rencontre à Rodez ce lundi 8 février 2021, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et le président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-François Galliard, ont déclaré leur « volonté commune de travailler sur le rail en Aveyron en poursuivant deux objectifs fondamentaux : améliorer les infrastructures existantes sur le département, en particulier sur l’axe Rodez-Sévérac-Millau, et permettre de rapprocher Rodez de Montpellier et de l’arc méditerranéen ».
Moteur incontournable de l’économie et du rayonnement mondial de la région Occitanie, la filière aéronautique et spatiale représente plus de 110 000 emplois chez les constructeurs et de nombreux sous-traitants en région. Aussi, dans ce contexte de crise sans précédent, la Région est mobilisée pour soutenir les entreprises, les salariés afin de maintenir l’emploi et les compétences dans de cette filière.
La Région renforce son soutien au monde associatif
L’Occitanie est dotée d’un tissu associatif riche et divers avec 140 000 associations, 1,4 millions de bénévoles, 170 000 salariés. Mais avec la crise le constat est là : les responsables associatifs craignent pour leurs activités et leurs salariés.
Pour venir en aide au monde associatif, les élus régionaux réunis en commission permanente ce vendredi 12 février ont adopté, sur proposition de la présidente de la Région, Carole Delga, différentes mesures.
Commission permanente - LGV et petites lignes : la Région Occitanie accélère
La Région s’est engagée pour une décarbonation du secteur des transports, en soutenant fortement le développement du rail. Convaincue qu’une politique ferroviaire ambitieuse est un vecteur majeur pour un nouveau modèle de développement, elle poursuit sa politique de pérennisation et de développement du réseau ferroviaire.
La Région Occitanie a lancé, en mai 2020, Occitanie Protect, afin de proposer à des entreprises durement touchées par la crise de rebondir en diversifiant leur production vers la filière sanitaire, avec à termes l’ambition de structurer une filière 100 % locale.
Au regard de la situation de l’entreprise SAM et dans l’attente de la désignation du futur repreneur, la Région Occitanie, le conseil Départemental d’Aveyron, la Communauté des communes de Decazeville et la Mairie de Viviez ont tenu à exprimer leur mobilisation pour sauvegarder l’usine et le maintien dans l’emploi de ses salariés.