Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1188 résultats
Carole Delga en déplacement dans le Lot
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue mardi 16 juin dans le Lot, pour échanger avec les acteurs locaux. Elle a débuté son déplacement à Puy-L’Évêque, aux côtés du maire Rémi Branco et du président du Département du Lot Serge Rigal, pour rencontrer le vigneron Clément Henry au Domaine La Paganie et assister à l’avant-première de l’exposition « Céramique Aventure 2026 » à la manufacture Virebent. Elle a ensuite visité la brasserie artisanale Ratz à Fontanes, à l’occasion de son 25ème anniversaire.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, réagissent à la demande de placement en redressement judiciaire adressée par l’actionnaire, François Fontès, et la direction de la librairie Sauramps au Tribunal de commerce de Montpellier.
À l’occasion du 90e anniversaire du Front populaire, la Région Occitanie a réuni ce samedi 13 juin à Gruissan près de 400 enfants et familles venus de tout le territoire pour participer à l’opération « Les congés payés, des vacances pour tous ». En présence de Didier Codorniou, Florence Brutus et Pierre Lacaze, vice-présidents à la Région, et de plusieurs conseillers régionaux, cette journée populaire a permis de célébrer l’héritage des congés payés et de réaffirmer l’accès aux vacances comme une conquête sociale majeure.
La 1ère Maison du tourisme et des mobilités d’Occitanie inaugurée en vallée de l’Hérault
La Maison du tourisme et des mobilités (MTM), située au cœur du Pôle d’échanges multimodal de Gignac, a été inaugurée hier jeudi 11 juin, par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean-Louis Gely, vice-président du Département de l’Hérault, déléguée au tourisme et à l’économie, Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux mobilités et Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, en présence de nombreux élus et personnalités. Cet équipement unique réunit pour la première fois en un même lieu des services liés au tourisme et aux mobilités durables. Un équipement innovant pour accompagner la transition écologique et les nouveaux modes de déplacement.
Transport scolaire liO 2026-2027 : ouverture des inscriptions à compter de ce lundi 15 juin
À compter de ce lundi 15 juin, et jusqu’au 31 juillet 2026, les familles des élèves scolarisés de la maternelle au lycée sont invitées à inscrire leurs enfants au service de transport scolaire régional liO pour l’année 2026-2027. En Occitanie, ce service est gratuit pour l’ensemble des élèves ayants droit au regard du règlement de transport scolaire.
La Région Occitanie lance une nouvelle édition de son appel à projets « Accompagner les transitions et les métiers de demain », destiné à soutenir la montée en compétences des salariés et à accompagner les entreprises régionales face aux grandes mutations économiques, numériques, environnementales et sociales en cours. Fort du succès rencontré en 2025, avec 122 projets soutenus pour un montant total de 552 000€, représentant plus de 4 500 salariés accompagnés au sein de 89 entreprises, ce dispositif est à nouveau ouvert aux candidatures pour l’édition 2026 depuis le 26 mai et jusqu’au 24 juillet.
Ce jeudi 11 juin, après plusieurs mois de travail, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Lunel Agglo et Pays de l’Or Agglomération ainsi que les Communautés de Communes du Grand Pic Saint-Loup, de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais, du Lodévois et Larzac, le Pays Cœur d’Hérault et le syndicat mixte Hérault Transport ont finalisé, dans le cadre du 3e comité de pilotage du projet, le dossier de demande de statut du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée, avec le soutien de l’État.
À partir du 9 juin, un médecin du centre de santé de Ma Région de Cahors consultera chaque semaine à Catus. Une nouvelle étape dans la lutte menée par la Région Occitanie contre les déserts médicaux et pour le maintien des services publics de proximité.
Réunis en Assemblée plénière le jeudi 4 juin, les élus régionaux d’Occitanie ont adopté un vœu transpartisan pour mieux reconnaître les problématiques hormonales féminines dans le monde du travail. Seuls les élus du Rassemblement national ont voté contre et refusé de participer au groupe de travail.
Alors que le Gouvernement prépare une nouvelle réforme territoriale sans ambition face aux nombreux défis de notre pays, la Région Occitanie a présenté lors de l’Assemblée plénière du 4 juin des propositions pour une République des territoires, la République de la confiance. Fruit d’un groupe de travail transpartisan créé à l’initiative de Carole Delga et présidé par Muriel Abadie, vice-présidente déléguée à l’action, à la cohésion et à la mobilisation territoriale, ce manifeste entend porter la voix des territoires dans le débat national et contribuer à garantir une action publique plus rapide, plus lisible, plus proche, plus adaptée à la spécificité des territoires et donc plus efficace pour répondre concrètement aux préoccupations des citoyens et préparer l’avenir.

