La biodiversité en Occitanie

La biodiversité en Occitanie, un patrimoine inestimable gage de notre qualité de vie

La Région Occitanie abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, qui fait de notre territoire l’un des plus riches en France. Les services rendus par la nature constituent un gage de notre qualité de vie et conditionnent le développement des activités humaines

L’Occitanie au carrefour des influences bioclimatiques

La richesse de l’Occitanie est due au cadre naturel du territoire, au carrefour de plusieurs influences bioclimatiques : méditerranéenne, océanique, continentale et alpine.
A ces facteurs naturels s’ajoute l’influence des activités humaines qui ont façonné les paysages et les milieux : drainage des zones marécageuses, exploitation des forêts, pastoralisme, aménagement du littoral…

En Occitanie, 4 grands types de paysages ont permis le développement de la biodiversité

  • les plaines et collines de l’ouest de l’Occitanie marquées par l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation et ses infrastructures mais aussi des paysages à naturalité préservée : zones de culture extensive avec des plantes messicoles, réseau hydrique de l’Adour et de la Garonne, boisements sur les coteaux.
  • la mer et le littoral méditerranéen, avec ses lagunes, ses fonds sableux et ses têtes de canyons qui abritent notamment des nurseries et habitats indispensables au cycle de vie des espèces marines.
  • PNG - 202.1 ko
    les montagnes et vallées des Pyrénées accueillant une biodiversité remarquable avec des lacs, torrents, falaises et forêts matures. Il s’agit de zones de refuge importantes dans le contexte du changement climatique.
  • les monts et plateaux du Massif central, paysages de basse montagne contrastés regroupant de vastes espaces naturels à fort enjeu écologique, tels que les causses qui accueillent des espèces uniques ou les massifs de l’Aubrac et la Montagne Noire.

La biodiversité est présente dans les milieux anthropisés, elle contribue à la qualité du cadre de vie et rend de nombreux services

L’ensemble de cette biodiversité représente un patrimoine inestimable. Les services rendus par la nature constituent un gage de notre qualité de vie et conditionnent le développement des activités humaines.
Ce patrimoine est aujourd’hui fortement menacé. Il est donc urgent d’agir ensemble pour le conserver, le restaurer et le valoriser.