Biodiversité

Plan d’action pour les Aires protégées

La nouvelle Stratégie nationale Aires Protégées (SAP) adoptée en janvier 2021 pour les dix ans à venir fixe l’ambition française de protéger 30% des espaces terrestres et maritimes sous juridiction, et 10% sous protection forte dès 2022.

Cette nouvelle stratégie est, pour la première fois, unifiée pour la métropole et les outre-mer et intègre également les enjeux terrestres et maritimes. Au-delà de l’extension du réseau d’aires protégées existant, la SAP vise à améliorer leur gestion ou leur intégration dans les territoires.

La stratégie est déclinée en trois plans d’actions nationaux triennaux, et, pour être au plus près des territoires, l’Etat demande que ces plans d’actions soient eux-mêmes déclinés à l’échelon régional, sous la responsabilité de la Région et de l’Etat.

En Occitanie, une concertation a été conduite par la Région, la DREAL et les DDTM auprès des acteurs du territoire, pour rédiger le plan d’actions pour les aires protégées 2022-2024. Les ambitions et actions de ce plan sont déclinées selon les 7 objectifs de la stratégie nationale, et sont issues des différentes contributions collectées lors des réunions de concertation aux niveaux régional et départemental, ainsi que des contributions écrites reçues durant la période de concertation.

Brique supplémentaire nous permettant d’avancer collectivement dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale Biodiversité Occitanie, le plan d’actions pour les aires protégées en Occitanie vient affirmer la place des aires protégées comme outil de protection de la biodiversité de notre région, et identifie un ensemble d’actions à mettre en place pour renforcer leur rôle.

Il constitue une réponse apportée à l’action 2.9 de la SrB contribuant à renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires dans un contexte de changement climatique (défi 2) et représente la contribution du territoire à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées

Le plan d’actions Occitanie, adopté en Commission Permanente du 16 décembre 2022, se décline en quatre volumes que vous pourrez télécharger ci-dessous.

Pour toute question : biodiversite@laregion.fr