Biodiversité

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) d’Occitanie

Les Régions, compétentes dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, créent les Parcs naturels régionaux (PNR), outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires. La Région Occitanie compte 8 Parcs Naturels Régionaux (PNR), et 2 nouveaux Parcs en cours de création.

Comprendre le rôle des Parcs Naturels Régionaux

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) en France

Les Parcs naturels régionaux sont des espaces habités, reconnus, pour la qualité de leur patrimoine qu’il soit naturel, paysager ou culturel. Leur vocation est de protéger et de valoriser ce patrimoine mais aussi d’assurer le développement durable économique et social de ces territoires.

Ainsi, les Parcs naturels régionaux (PNR) représentent des outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires pour les Régions. Labellisés par décret du Premier Ministre, ils constituent une réponse adaptée aux territoires ruraux de la Région qui bénéficient d’un capital naturel, culturel et paysager exceptionnel.

Les Régions détiennent aujourd’hui les compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement et il est donc de leur ressort de protéger et de valoriser ces grands espaces.

Les missions des PNR de France

Les 58 PNR (en 2021) sont répartis sur tout le territoire national et portent 5 missions :

  1. La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  2. L’aménagement du territoire ;
  3. Le développement économique et social ;
  4. L’accueil, l’éducation et l’information ;
  5. L’expérimentation et l’innovation.

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) de la Région Occitanie

La Région Occitanie compte 8 Parcs naturels régionaux classés, qui couvrent 23% du territoire régional et rassemblent 684 communes. Avec 2 nouveaux PNR en création, les Parcs couvriront 27% du territoire régional et rassembleront 1003 communes.

Les PNR sont répartis sur tout le territoire régional, en zones littorale, montagnarde ou encore de plaine. Ils participent directement à l’attractivité de notre territoire, réputé pour la qualité de son cadre de vie. De plus, ils contribuent au développement équilibré de notre Région et s’affirment comme des territoires d’excellence.

La carte de localisation des PNR en Occitanie
Les PNR d’Occitanie

8 Parcs Naturels Régionaux classés :

2 Parcs en cours de création :

  • Parc naturel régional des Comminges Barousse Pyrénées (Haute Garonne et Hautes-Pyrénées),
  • Parc naturel régional de l’Astarac (Gers) .

La Région compte également 1 Parc en émergence :

  • Parc naturel régional Garrigues de l’Uzège (Gard),

Les actions de la Région en faveur des PNR en Occitanie

La création des PNR et la révision de leur charte font partie des compétences de la Région. A ce titre, elle pilote en lien avec les services de l’Etat les procédures dont elle a la responsabilité.
La Région soutient les structures porteuses des Parcs (dotations statutaires et financement des études d’opportunité), mais elle accompagne également les programmes d’actions qui permettent aux territoires de mettre en œuvre leur charte, dont elle est signataire.

C’est au travers du Dispositif régional en faveur des Parcs Naturels Régionaux, qui s’inscrit dans le cadre du Règlement de Gestion des Financements Régionaux, que la Région :

  • Accompagne les PNR en cours de création ou de révision
  • Soutient les actions qui s’inscrivent dans les missions des Parcs naturels régionaux et dans le cadre de leur Charte.

Dans un souci de meilleure efficience, la Région et les Parcs s’accordent à :

  • Concentrer l’action des Parcs autour d’objectifs stratégiques relayant l’action régionale sur les territoires de Parcs,
  • Rendre plus visible les interventions de la Région sur ces territoires,
  • Renforcer la mission d’expérimentation des Parcs et le réseau inter-PNR.

Sur la période 2022-2027, la Région et les 8 Parcs naturels régionaux classés ont négocié un cadre partenarial contractuel basé sur une logique de projets articulé autour de 3 priorités d’intervention en lien avec les stratégies régionales et le Pacte Vert Occitanie :

  1. Priorités 1 : PNR, Territoires pionniers face aux défis du changement climatique, de la transition écologique et énergétique
  2. Priorités 2 : PNR, Acteurs et promoteurs d’une relance économique durable et écologique
  3. Priorités 3 : PNR, Acteurs du bien-vivre et du changement des modes de vie sur les territoires

Ce cadre partenarial comprend :

  1. un contrat cadre qui fixe les grands objectifs à une échéance de 6 ans signé par la Région et les 8 PNR classés,
  2. une déclinaison opérationnelle dans des contrats spécifiques de deux ans avec chaque Parc (soit 3 contrats spécifiques sur les 6 ans du contrat cadre : 2022-23 ; 2024-25 ; 2026-27). Ces contrats spécifiques se présentent sous la forme d’un tableau financier de contractualisation et permettent une gestion différenciée avec chaque Parc.

Les actions inter-Parcs soutenues par la Région

Au-delà de la mise en œuvre de leur charte, les 8 Parcs naturels d’Occitanie portent des actions collectives en inter-Parcs avec le soutien de la Région. Parmi elles, on retrouve des actions de communication, la valorisation du tourisme de nature ou encore la structuration de la filière pierre et l’expérimentation de l’outil Sylv’ACCTES.

Club des communicants

La Région et les chargés de mission communication des Parcs travaillent conjointement au sein d’un Club des communicants pour valoriser les actions menées sur les territoires de Parcs avec le soutien de la Région que ce soit en matière de préservation des ressources naturelles et culturelles, d’aménagement du territoire, de valorisation des produits locaux, d’EEDD…

L’une des productions de ce Club est l’édition annuelle, depuis 2019, d’un magazine des Parcs naturels régionaux d’Occitanie : le mag’ Occigène.

Réseau Tourisme de nature

Initié en 2016, le réseau tourisme de nature réunis les Parcs naturels d’Occitanie, le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) et la Région.

Entre 2016 et 2020, des formations à l’attention des chargés de mission des parcs ont été organisées et des catalogues de séjours ont été produits.

En 2021, ce partenariat s’est matérialisé et formalisé par la signature d’une convention cadre entre les Parcs naturels d’Occitanie (comprenant aujourd’hui 8 PNR classés, 2 Parcs nationaux et 1 parc naturel marin), le CRTL et la Région visant à définir un positionnement et un programme d’actions commun, et intégrer les Parcs dans la gouvernance du CRTL.

Ce partenariat a donné lieu à un plan d’action pluri-annuel 2022-2024 décliné en 3 axes :

  • Axe 1 – Accompagner le développement d’offres touristiques typées Parcs et pionnières en matière de DD, pour constituer un carnet d’inspirations Parc
  • Axe 2 – Engager un chantier expérimental à l’échelle des Parcs pour développer la mobilité peu carbonée
  • Axe 3 – Revisiter les pratiques marketing pour faire valoir les Parcs et les incarner dans un récit commun
Structuration et valorisation de la filière pierre

Une des actions phares des chartes des PNR d’Occitanie est de contribuer à la protection et la valorisation du patrimoine bâti et des ressources locales. Le patrimoine bâti repose en grande partie sur l’utilisation des matériaux locaux, parmi ceux-ci la pierre.

En accord avec la Région Occitanie, les Parcs naturels régionaux d’Occitanie ont porté une démarche commune pour initier et soutenir les dynamiques locales sur la filière pierre, avec pour objectif une meilleure connaissance de la ressource, une valorisation des savoir-faire et le développement économique de la filière.

Dans ce cadre et en partenariat avec la Région, les PNR d’Occitanie ont réalisé en 2018-2019 un diagnostic de la « Filière Pierre » au sein de chaque PNR (ressources, acteurs, dynamiques…) et à l’échelle régionale afin de proposer des actions innovantes pour le développement de la filière pour chacun des Parcs et en collectif.

Cette démarche a conduit les PNR à imaginer une action en Inter parcs : les PNR ont lancé un appel à projets intitulé « Innover en pierre naturelle dans les PNR d’Occitanie » à destination des collectivités de leurs territoires qui souhaitent réaliser des chantiers pilotes, visant à valoriser la pierre naturelle locale dans tous les domaines d’utilisation de la pierre : aménagement urbain, construction, restauration, création artistique…etc.

Ce travail en réseau a donné lieu à la réalisation d’un film pour informer et sensibiliser le grand public et les professionnels sur la diversité et la richesse des types de pierre naturelle que l’on retrouve dans les PNR d’Occitanie et sur leurs usages, à travers le témoignage de différents acteurs des territoires (artisan, élu, carrier, association…etc.).

Expérimentation de l’outil de financement « Sylv’ACCTES » pour les travaux de sylviculture

L’outil Sylv’ACCTES permet de financer une sylviculture améliorée qui répond à l’intérêt général et non pas seulement à l’objectif de production de bois, en mobilisant les financements des métropoles, agglomérations et entreprises qui souhaitent agir pour maintenir la forêt, comme ressource de bois, comme espace récréatif ou pour son impact positif sur le climat.

Dans la 1ere année de l’expérimentation, 5 PNR se sont engagés dans cette démarche et ont définis avec les acteurs des territoires des plans sylvicoles durables (Haut-Languedoc, Grands causses, Aubrac, Pyérénes ariégeoises et Pyrénées catalanes). Pendant toute la durée de l’expérimentation, des fonds privés et publics ont été levés pour financer les projets sylvicoles identifiés (100k€).

La phase II de l’expérimentation de Sylv’ACCTES en Occitanie a consisté à :

  • Accompagner la mise en œuvre technique de Sylv’ACCTES par la réalisation des premiers travaux forestiers sur les territoires et compiler un retour d’expériences ;
  • Consolider l’organe de gouvernance et identifier les conditions, freins et leviers pour une pérennisation du dispositif Sylv’ACCTES en Région Occitanie.

Dans une logique de transférabilité de l’expérimentation, la seconde phase de l’étude a permis de réfléchir au déploiement de cet outil sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.