Eau

Du fait de son positionnement hydrographique, la Région Occitanie a un rôle majeur à assumer dans la mise en œuvre de politiques de gestion intégrée de l’eau.

L’eau constitue une ressource précieuse et l’élément de base de milieux aquatiques riches et diversifiés. Ces écosystèmes sont indispensables au développement et à l’attractivité des territoires et ils influent directement sur notre qualité de vie.

L’eau, un élément indispensable en Région Occitanie

L’Occitanie est à cheval sur 3 grands bassins versants : Adour-Garonne, Rhône Méditerranée et Loire Bretagne.

74 000 km de cours d’eau traversent l’Occitanie et elle compte près de 35 500 zones humides et 40 000 hectares de lagunes méditerranéennes.

Des écosystèmes aquatiques particulièrement riches
  • Un réseau de cours d’eaux naturel très développé ;
  • Des milieux humides souvent remarquables ;
  • Des eaux souterraines abondantes sur une grande partie de son territoire ;
  • Des grandes infrastructures hydrauliques (canaux, digues, retenues, barrages…) sur le littoral et dans les piémonts pyrénéens.

De nombreuses activités économiques sont étroitement dépendantes de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau : tourisme, agriculture, industrie, etc.

Sur 1,6 milliard de m3 d’eau prélevés annuellement, 42 % sont dédiés à l’agriculture, 38 % à l’eau potable et 20 % à l’industrie
Volumes prélevés (millions de m3) en fonction des usages, en Occitanie, en 2015 (hors hydroélectricité et volumes de dérivations des canaux)

L’eau, élément clef de l’économie régionale, en particulier pour :

  • l’alimentation en eau potable des habitants permanents (près de 6 M d’habitants) et des habitants saisonniers / touristes ; 
  • le tourisme : Occitanie = destination la plus fréquentée par les touristes français, 14 milliards d’euros de recettes touristiques - 120 000 emplois salariés touristiques totaux ;
  • l’agriculture et l’agro-alimentaire : 12% de la SAU métropolitaine, 375 000 ha / poids économique = 21 milliards d’euros dont 5 milliards à l’export - 164 000 emplois ;
  • l’hydroélectricité : 27% de la production totale d’électricité de la région Occitanie / 68% de la production d’électricité d’origine renouvelable ;
  • les usages récréatifs tels que la pêche : la pêche de loisir compte plus d’adhérents (352 pour 10 000 habitants) en Occitanie que le football (259) ou le tennis (185), et l’impact économique lié à cette activité représente 2 milliards d’euro par an.
La problématique de l’eau au centre de tous les choix régionaux

La Région Occitanie place la question de l’eau au centre de ses choix d’aménagement du territoire, notamment dans ses grands schémas stratégiques (SRADDET, CPER, …) et ses plans territoriaux (plan Littoral 21, plan Montagne, …).

Elle intègre les enjeux de l’eau dans ses différentes politiques sectorielles et conditionne ses aides au travers des différentes stratégies qui respectent les critères de bonne gestion de l’eau :

Au travers de ses concessions et ses bâtiments (Réseau Hydraulique Régional, ports, lycées, bâtiments administratifs…)
La Région favorise des aménagements économes en eau, adaptés au climat (notamment pour les espaces verts), peu vulnérables aux inondations, et en optimisant le patrimoine existant (réduction de la vulnérabilité, amélioration des rendements de réseaux, valorisation des équipements hydrauliques du RHR).

Au travers de ses concessions hydrauliques
Les concessions hydrauliques régionales sont utilisées comme « zones d’expérimentation » pour apporter des solutions en matière de gouvernance, de coopération, de coordination des modes de gestion des ressources ou de pratiques agricoles plus vertueuses.

Au travers de la promotion de bonnes pratiques
La Région promeut des usages, des comportements et des actions concourant à la gestion durable de la ressource en eau, à la préservation et la restauration des milieux aquatiques et la prévention et la réduction des risques d’inondation sur tous les territoires d’Occitanie.

La Région soutient vos projets

Découvrez les dispositifs d’aides et appels à projets sur le thème de l’Eau

9 résultats

Dispositif d’intervention régionale pour la gestion de l’eau agricole

3 septembre 2021

Aides, une association, Autre association, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Agriculture et alimentation, Environnement - Climat, Eau, un financement / un accompagnement

Ce dispositif vise à garantir l’optimisation de la gestion de l’eau agricole afin de satisfaire les besoins en irrigation tout en limitant l’impact de cet usage sur l’état de la ressource.

Appel à projets "EC’EAU - Economie Circulaire de l’Eau"

30 juillet 2021

Appels à projets, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, une association, Environnement - Climat, Eau

Le présent appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets intégrés de réutilisation des eaux sur la Région Occitanie. Contexte et objectifs de l’appel à projets Les ressources en eau naturelles sont importantes mais mal réparties sur le (...)

Dispositif régional fonds de solidarité catastrophes naturelles

11 juin 2021

Aides, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, Aménagement du territoire, Environnement - Climat, Eau, un financement / un accompagnement

Le Fonds de solidarité catastrophes naturelles peut être mobilisé suite à un événement naturel grave, reconnu comme exceptionnel par une décision de l’exécutif en raison de l’étendue du territoire touché ou de l’importance des dégâts à l’échelle (...)

1 2 3

Retrouvez toutes les aides et appels à projets de la Région ici.


Pourquoi mieux gérer la ressource en eau ?

L’eau et les milieux aquatiques constituent le patrimoine de tous les citoyens de la Région Occitanie. Il est essentiel d’agir pour une bonne gestion de l’eau pour le bien-être des citoyens, le développement de notre territoire et la qualité de notre environnement.

La démarche H2O 2030

Cette démarche a pour but de contribuer, aux côtés des acteurs régionaux, à sécuriser les besoins en eau des territoires, garantir à tous une ressource de qualité et préserver les milieux aquatiques.

La mobilisation Régionale

La Région Occitanie est confrontée à de nombreux défis en matière de gestion de l’eau. Pour les relever, elle a mis en place plusieurs plans d’actions.

Le Réseau Hydraulique Régional

Le Réseau Hydraulique Régional représente un élément central pour la Région Occitanie. Ce réseau, propriété de la Région, a été conçu et réalisé par BRL. Il s’étend sur près de 250 communes et alimente des secteurs clefs tels que l’agriculture régionale ou le tourisme.