La région Occitanie abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. De nombreuses espèces endémiques et des milieux originaux rares, au niveau national comme européen la caractérisent. La Région se mobilise pour maintenir l’équilibre entre les changements naturels et les activités humaines afin de sauvegarder ce patrimoine naturel exceptionnel.
La région Occitanie, un réservoir de biodiversité
L’Occitanie est la première région de France métropolitaine en matière de biodiversité, notamment, grâce au bassin méditerranéen, source importante de biodiversité.
Avec 72 724 km² et 215 km de littoral, le territoire régional héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore :
215 espèces (144 espèces de la Directive Oiseaux et 71 espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore) ;
Une centaine d’habitats d’intérêt communautaire dont 8 habitats marins.
En Occitanie, la biodiversité se développe autour de 4 grands types de paysages
Les plaines et collines de l’ouest de l’Occitanie, marquées par l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation et ses infrastructures. On y trouve également des paysages à la naturalité préservée : zones de culture extensive avec des plantes messicoles, réseau hydrique de l’Adour et de la Garonne, boisements sur les coteaux ;
La mer et le littoral méditerranéen : des lagunes, des fonds sableux et des têtes de canyons qui abritent notamment des nurseries et habitats indispensables au cycle de vie des espèces marines ;
Les montagnes et vallées des Pyrénées : des lacs, des torrents, des falaises et des forêts matures, zones de refuge importantes dans le contexte du changement climatique ;
Les monts et plateaux du Massif central : paysages de basse montagne contrastés regroupant de vastes espaces naturels à fort enjeu écologique, tels que les causses qui accueillent des espèces uniques ou les massifs de l’Aubrac et la Montagne Noire.
Les risques liés aux activités humaines et à la pression démographique
La biodiversité, gage de qualité de vie et du bon développement des activités humaines, rend de nombreux services indispensables à toutes les formes de vie. Elle est à l’origine de notre alimentation, et nous approvisionne en matériaux, elle assure une régulation favorisant la qualité de l’eau, de l’air et des sols, et elle contribue à limiter les risques inondations ou atténuer les effets des changements climatiques.
De plus, elle constitue notre patrimoine culturel collectif et nous offre des espaces propices aux activités de détente et de loisirs.
Malgré tout, les activités humaines conjuguées à une pression démographique grandissante, menacent cette biodiversité :
L’artificialisation du territoire et la perte de milieux naturels, de par la consommation d’espace lié à l’urbanisation (habitat, zones d’activités, routes…), mais également les pratiques et usages des sols qui remettent en cause leurs fonctionnalités (capacité d’accueil de la biodiversité, captation du carbone…). L’agriculture intensive en entraine l’appauvrissement des sols et une pollution des cours d’eau (notamment nitrates et pesticides) ;
Les pollutions des sols, eaux, et de l’air peuvent être localement préoccupants, en lien avec les activités humaines et pratiques locales. Le tourisme de masse par exemple pose des problèmes liés au traitement des eaux usées, aux pressions sur l’environnement (notamment sur le littoral), aux réserves d’eau portable, etc. ;
Les changements climatiques se font déjà sentir en Occitanie. Changement climatique et effondrement de la biodiversité sont deux phénomènes liés. Une biodiversité riche et une fonctionnalité écologique préservée sont des gages d’adaptabilité des écosystèmes, des espèces et des territoires face au changement. Ce sont aussi des ressources génétiques variées porteuses de solutions. Au-delà, le principe de « solutions fondées sur la nature » invite à mieux s’appuyer sur les processus naturels pour répondre à ces enjeux. Dans certaines situations, la biodiversité peut en effet fournir des alternatives pertinentes (plus durables, moins couteuses économiquement ou énergétiquement, et/ou plus favorables à la biodiversité) à des solutions d’ingénierie classiques. Le déploiement des solutions fondées sur la nature est un axe majeur porté par la Stratégie régionale Biodiversité et la mission d’évaluation sur le climat pilotées par la Région Occitanie.
Les espèces exotiques invasives touchent tous les milieux, et leur introduction sur le territoire régional risque de s’accentuer avec les effets du changement climatique
La surexploitation de certaines espèces
La préservation de la biodiversité en région Occitanie
La protection de la biodiversité s’appuie sur plusieurs outils :
La protection réglementaire d’espèces ou d’espaces (ex : Réserves Naturelles Régionales) ;
La maîtrise foncière et maîtrise d’usage, fortes, affectées à la biodiversité (ex : propriétés du Conservatoire du littoral, propriétés des Conservatoires d’Espaces Naturels, Espaces Naturels Sensibles des Départements, etc.) ;
Des protections contractuelles (ex : Sites Natura 2000, Parc Naturel Régional, etc.)
La région Occitanie comprend de nombreux sites participant à la protection de la biodiversité.
7 Parc Naturels Régionaux (PNR) couvrant 25% de la superficie du territoire et 1 Parc Naturel Marin ;
218 Espaces Naturels Protégés par une réglementation (Réserves Naturelles Régionales et Nationales, Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage…) ; 2 Parcs Nationaux. La Région a créé 14 RNR, dont la plus grande de France métropolitaine (Massif du Pibeste-Aoulhet) ;
249 sites Natura 2000 (Sites d’Intérêt Communautaire, Zone de Protection Spéciale) couvrant près de 40% du territoire.
Le rôle de la Région en matière de biodiversité
Depuis la Loi Maptam de 2014 (loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), la Région est cheffe de file sur la protection de la biodiversité. Elle agit en particulier au travers de :
Élaboration, mise en œuvre de la Stratégie régionale biodiversité et animation du chef de filât ;
Dispositifs d’intervention dédiés à la biodiversité ;
Co-animation du Comité Régional Biodiversité (CRB) et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) ;
Zonages de protection réglementaire (RNR), de protection contractuelle (PNR) ;
Élaboration de documents stratégiques pour l’aménagement du territoire comme les SRCE et SRADDET et plus globalement de l’exemplarité interne qu’elle poursuit ;
Création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), aux côtés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ;
Mise à disposition d’outils, études, méthodes, valorisation, etc. auprès des acteurs locaux (ex. outil Bioccitanie, étude pollution lumineuse, Trophées Biodiversité…).
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SrB) de la Région Occitanie représente le fil rouge de son intervention et plus largement une feuille de route partagée par l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la biodiversité sur le territoire. L’agence régionale de la biodiversité représente un outil majeur pour assurer sa mise en œuvre.
La Région soutient vos projets
Découvrez les dispositifs d’aides et appels à projets sur le thème de la Biodiversité
Aides, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, Environnement - Climat, Biodiversité, un financement / un accompagnement
Ce dispositif vise à faire émerger et soutenir des initiatives et des actions opérationnelles pour la préservation et la restauration des continuités écologiques (trame verte, bleue et noire) et de la biodiversité, dans le cadre de démarches locales, sur la base d’un diagnostic et au travers d’un programme d’actions structuré sur chacun des territoires.
Aides, une association, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, Environnement - Climat, Biodiversité, un financement / un accompagnement
Ce dispositif vise à soutenir la gestion, l’ouverture au public et la valorisation des sites du Conservatoire du littoral.
Aides, une association, Environnement - Climat, Biodiversité, un financement / un accompagnement
Ce dispositif a vocation à soutenir les centres de soins à la faune sauvage d’Occitanie de statut associatif, dans leurs activités de soin et médiation.
Retrouvez toutes les aides et appels à projets de la Région ici.
« Hot spot » de biodiversité, la région Occitanie bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Mais d’importantes pressions le mettent en danger ! La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) constitue une feuille de route partagée et concertée.
Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité causés par les activités humaines appellent à une réaction collective et simultanée des individus, des pouvoirs publics et des entreprises.
Le plan d’actions pour les aires protégées vient affirmer la place des aires protégées comme outil de protection de la biodiversité de notre région, et identifie un ensemble d’actions à mettre en place pour renforcer leur rôle.
La Région Occitanie se mobilise en faveur de la protection de la biodiversité. Elle agit à travers la Stratégie régionale pour la Biodiversité et différentes instances scientifiques et politiques.
Mieux connaître la biodiversité de notre région et la valoriser sont des enjeux importants. La Région Occitanie a mis en place des outils tel que Bioccitanie 3D, ainsi que des programmes d’études comme sur les impacts de la pollution lumineuse par exemple.
Une réserve naturelle est une protection réglementaire d’un patrimoine naturel ou géologique remarquable. Ce statut permet de protéger efficacement les enjeux biologiques et géologiques grâce à une réglementation adaptée des activités et à une gestion dédiée.
Les Régions, compétentes dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, créent les Parcs naturels régionaux (PNR), outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires.
Depuis novembre 2018, la Région Occitanie est dotée d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).
Par téléphone
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.