Les concertations

Plan Noé Occitanie

La Région souhaite faire de la nature l’affaire de chacun et, en premier lieu, des citoyens.

C’est pourquoi elle a lancé une démarche inédite à l’échelle régionale, le Plan Noé : Nature en Occitanie… Évidemment

3 phases de concertation menées en 2022 avec les citoyens et les structures associatives ont permis de cibler des actions prioritaires

Calendrier de la construction du Plan Noé

La construction du Plan Noé, qui sera adopté en mars 2023, comporte trois étapes :

  • Mars 2022 : un questionnaire citoyen pour mieux comprendre quel est votre lien à la Nature dans votre quotidien comme dans vos actions.
  • Fin mars 2022 : mobilisation d’un panel d’experts citoyens via un « Sprint créatif » pour enrichir la trame du plan d’action et pour faire émerger des propositions innovantes. Les réponses au questionnaire alimenteront cette étape !
  • En mai 2022 : consultation citoyenne numérique autour des propositions d’actions du Plan Noé, sur le site « laregioncitoyenne.fr ».

La contribution des citoyens viendra enrichir les principales actions déjà fléchées : création de centres de soins pour la faune et le bien-être animal, faire de l’Occitanie la première réserve de ciel étoilé d’Europe, lutte contre le plastique…

Le plan d’action est actuellement en cours de consolidation et de chiffrage et sera proposé au vote de l’Assemblée Plénière des élus en mars 2023.