Nos missions

L’action européenne et internationale de la Région

L’action européenne et internationale est une composante essentielle de l’action régionale. La Région déploie une démarche volontaire et coordonnée afin de renforcer sa place sur la scène européenne et internationale et appuyer vos actions et projets.

Quatre objectifs :

  • Développer le rayonnement international de l’Occitanie et son attractivité en s’appuyant sur ses atouts dans les domaines de l’économie, des produits agro-alimentaires et des vins, du tourisme, de la culture, du sport de haut niveau, de l’enseignement et de la recherche ;
  • Positionner la région sur la scène internationale et européenne comme territoire référent notamment en matière d’innovation et de développement durable ;
  • Renforcer la coopération et à la solidarité européenne et internationale pour un développement solidaire et partagé, pour une citoyenneté européenne des jeunes d’Occitanie ;
  • Affirmer une politique régionale volontariste en faveur de la mobilité internationale des publics apprenants (en particulier les apprentis, étudiants du supérieur, doctorants et enseignants-chercheurs) contribuant à renforcer leur employabilité et à mettre en avant les compétences humaines et scientifiques en région.

Renforcer le rayonnement et l’attractivité de la région, de ses territoires et de ses filières

La région Occitanie est l’une des plus vastes d’Europe. Elle est aussi vaste que 12 pays de l’Union Européenne, aussi grande que l’Irlande et deux fois plus grande que la Belgique. De par sa situation frontalière, sa façade maritime et son histoire singulière, l’Occitanie a su développer de tout temps une tradition d’accueil et d’ouverture aux autres, en particulier avec l’Espagne et les pays méditerranéens.

Coopérations européennes et internationales

La Région développe une véritable « diplomatie régionale » qui offre des opportunités d’échanges et de collaboration entre acteurs économiques, touristiques, universitaires, culturels et sportifs d’Occitanie avec ses partenaires européens et internationaux.

L’Occitanie soutient les projets solidaires

La Région Occitanie se mobilise et participe, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif visant à réduire les inégalités et garantir l’accès aux droits fondamentaux dans le monde (éducation, alimentation, santé, assainissement, accès à l’eau, etc.) et à améliorer les conditions d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés en Occitanie.

L’Occitanie et l’Europe

L’Union Européenne, à travers les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI), les programmes sectoriels ainsi que différents instruments financiers, offre des opportunités financières importantes pour contribuer au développement du territoire régional. La Région est en outre partie prenante de plusieurs programmes de coopération territoriale européenne, dont les habitants d’Occitanie peuvent également bénéficier. Afin de faire valoir ses politiques et ses intérêts, la Région mène par ailleurs un dialogue permanent avec les institutions européennes avec le soutien de l’association Occitanie Europe située à Bruxelles, et par le biais des différents réseaux européens auxquelles elle participe.

La Région encourage la citoyenneté européenne et mondiale

Terre de mixité, d’accueil et de brassage, l’Occitanie est une région ouverte sur le monde, dont les habitants sont attachés à l’art du « vivre ensemble », à l’égalité entre les peuples, les cultures, les femmes et les hommes.

La Région fait bouger les jeunes

Mobilisée pour l’avenir des jeunes, la Région Occitanie encourage la mobilité européenne et internationale dans les parcours de formation. Chaque année, ce sont environ 5 000 jeunes qui bénéficient d’une aide de la Région pour une mobilité internationale qu’ils peuvent valoriser dans leur CV !