L’action européenne et internationale de la Région

La Région encourage la citoyenneté européenne et mondiale

Terre de mixité, d’accueil et de brassage, l’Occitanie est une région ouverte sur le monde, dont les habitants sont attachés à l’art du « vivre ensemble », à l’égalité entre les peuples, les cultures, les femmes et les hommes.

Favoriser le bien-vivre ensemble en Occitanie

L’Occitanie est depuis toujours une terre d’accueil, d’échanges, de mixité, riche de ses diversités. La Région Occitanie a adopté un plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme pour faire vivre les principes de liberté, d’égalité, de fraternité de laïcité, de solidarité qui fondent notre République. Ce plan vise en priorité les jeunes et s’adresse aussi aux familles, éducateurs, médias, élus. Le plan régional de dix mesures est mené en coordination avec les acteurs du monde associatif, éducatif, sportif, culturel, économique…

Développer le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne et mondiale des habitants

Budget participatif "L’Occitanie ouverte sur le monde"

L’ambition de la Région est de construire une Europe forte en permettant à chaque citoyen d’Occitanie d’en être un acteur majeur et de vivre pleinement sa citoyenneté européenne dans le respect de chacun. La Région Occitanie a lancé, en automne 2019, un budget participatif "L’Occitanie ouverte sur le monde" afin de faire émerger et d’accompagner des projets citoyens qui incarnent la citoyenneté européenne et mondiale et font rayonner les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

Ce budget participatif permet de soutenir toute forme d’initiative : ateliers citoyens, débats, créations culturelles, artistiques ou numériques, manifestations…

Un exemple de projet soutenu par la Région Occitanie : Association La Main Ferme - "Partageons et Réfléchissons Ensemble sur la Situation des Jeunes de Gabar (Sénégal)"

Cette action a pour objectif de réaliser et diffuser dans les établissements scolaires en France, un documentaire ludique de la situation d’une jeunesse africaine (celle située dans la même zone du projet de Ferme Ecole) en illustrant ses difficultés et ses forces. Le documentaire s’articule sur le mode de vie local en abordant ses interactions avec l’éducation, l’alimentation, les conditions sanitaires et le divertissement, pour ouvrir vers les perspectives d’avenir offertes pour cette jeunesse.

Parce que l’engagement vers la citoyenneté mondiale commence par une prise de conscience des réalités de notre monde, ce documentaire se veut être un outil de réflexion sur les différences existantes entre les modes de vie occidental et africain afin de renforcer les valeurs humaines et écologiques, mais nécessaires à l’équilibre de notre société.

Les Centres d’Information Europe Direct (CIED) : des relais de proximité

Le renforcement de la citoyenneté européenne repose également sur le soutien apporté par la Région Occitanie aux 5 Centres d’Information Europe Direct (CIED) implantés sur le territoire. Leurs missions reposent sur de l’information et de la formation sur les droits des citoyens européens, assurer un relais de proximité entre les citoyens et les institutions européennes et promouvoir les échanges entre l’Occitanie et les grandes régions européennes.

L’amitié Franco-Allemande en Occitanie

L’Occitanie entretient une relation forte avec l’Allemagne avec lequel elle échange régulièrement sur des thématiques et des axes de travail aussi variés que l’économie, le sport, la culture, etc. Pour renforcer ces échanges, la Région Occitanie a ouvert, en Allemagne, une représentation régionale à Hambourg . Cet intérêt mutuel d’une étroite collaboration réside également dans la volonté manifeste de ces deux territoires de développer auprès de ses habitants le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne.

Pour rendre hommage à l’amitié franco-allemande, la Quinzaine Franco-Allemande est organisée, alternativement en France et en Allemagne, sur l’ensemble du territoire régional. Cette manifestation unique vise, chaque année, à valoriser, renforcer et développer le lien franco-allemand dans les secteurs de l’économie, le tourisme, l’éducation, la formation, la mobilité des apprenants, la mobilité professionnelle, la culture et la citoyenneté.