L’action européenne et internationale de la Région

La Région fait bouger les jeunes

Mobilisée pour l’avenir des jeunes, la Région Occitanie encourage la mobilité européenne et internationale dans les parcours de formation. Chaque année, ce sont environ 5 000 jeunes qui bénéficient d’une aide de la Région pour une mobilité internationale qu’ils peuvent valoriser dans leur CV !

Les actions en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes

Le développement de compétences et l’acquisition de qualifications, notamment pour les jeunes, sont déterminants pour une meilleure insertion professionnelle ou un retour à l’emploi.

Les études récemment menées sur la mobilité européenne et internationale des jeunes ont démontré qu’une expérience à l’étranger constitue un atout important pour l’employabilité et une force pour les entreprises. Les jeunes qui ont réalisé une période de formation et/ou de stage à l’étranger ont en effet deux fois plus de chance d’accéder à un emploi après l’obtention de leur diplôme, l’accès à ce premier emploi est plus rapide et plus d’un stagiaire sur trois s’est vu offrir un poste dans son entreprise d’accueil lors de sa mobilité.

Avec plus de 1,3 million de jeunes, la Région Occitanie a mis en place une politique de soutient à la mobilité des jeunes dans le cadre de leur parcours de formation et/ou d’insertion sociale et professionnelle :

  • les aides à la mobilité internationale des étudiants : elles se traduisent par une bourse d’études ou de stage à l’étranger pour les étudiants boursiers sur critères sociaux, des forfaits mensuels pour les non boursiers et/ou une aide forfaitaire pour tous les étudiants qui remplissent les conditions d’éligibilité relatives à la formation suivie et /ou la destination choisie pour réaliser la mobilité
  • Logo Erasmus + le Programme Régional de Mobilité en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage : cofinancé par Erasmus +, il concerne le soutien aux établissements qui accompagnent, pour la réalisation de stages en entreprise, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes en insertion via les Missions Locales et les Ecoles de la Seconde Chance, ainsi que les jeunes en formations sanitaires et sociales pilotées par la Région.

Grâce aux dispositifs de la Région, les jeunes peuvent ainsi compléter leur formation. Un large choix de pays est possible en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Asie. Une priorité est donnée dans les zones de coopération prioritaires parmi lesquelles la Catalogne en Espagne, le Sichuan en Chine, Kyoto et Aichi au Japon, et Casablanca Settat, Fès, Meknès au Maroc…