L’action européenne et internationale de la Région

Renforcer le rayonnement et l’attractivité de la région, de ses territoires et de ses filières

La région Occitanie est l’une des plus vastes d’Europe. Elle est aussi vaste que 12 pays de l’Union Européenne, aussi grande que l’Irlande et deux fois plus grande que la Belgique. De par sa situation frontalière, sa façade maritime et son histoire singulière, l’Occitanie a su développer de tout temps une tradition d’accueil et d’ouverture aux autres, en particulier avec l’Espagne et les pays méditerranéens.

Fière de ses racines mais résolument moderne et innovante, l’Occitanie est aujourd’hui une référence européenne et internationale, que la Région développe en lien étroit avec ses partenaires.

Attractivité économique et exportations

Avec plus de 440 000 entreprises sur son territoire (4ème rang national), la région Occitanie bénéficie d’une économie structurée autour de petites et moyennes entreprises et d’un tissu industriel diversifié marquée par la présence de grandes filières industrielles adossées à des écosystèmes de recherche et d’innovation reconnus, dont un pôle de compétitivité de portée mondiale (Aerospace Valley) et un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (ANITI).

Très dynamique dans l’export, l’Occitanie est 1ère en termes de balance commerciale et 4ème région exportatrice française avec 54,6 milliards d’exportations en 2019.

Ils portent haut les valeurs de l’Occitanie : forte de filières emblématiques (aéronautique, spatial et systèmes embarqués, agro-alimentaire et agro-industrie, santé et biotechnologies, numérique et tourisme, l’Occitanie est l’une des régions les plus attractives de France.

Par ailleurs l’ingéniosité et le savoir-faire régional (la silver-économie, les Technologies de Transports Intelligents, les nouvelles énergies, les industries culturelles et créatives…) seront nos réussites de demain.

L’Occitanie attire les talents et les investisseurs

La prospection, l’accueil et la consolidation d’investisseurs étrangers sont des enjeux majeurs pour renforcer l’économie régionale et créer des emplois. Notre région ne manque pas d’atouts : tissu économique, écosystème d’innovation, compétences des femmes et des hommes, qualité de vie, offre foncière, infrastructures portuaires, de fret et de logistique. Tous ces facteurs placent aujourd’hui la région Occitanie au 3ème rang des régions françaises en nombre de projets d’investissement étrangers accueillis.

La Région Occitanie favorise la relocalisation industrielle de secteurs stratégiques

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Cette situation conduit dans les secteurs critiques à un affaiblissement de la souveraineté et de la résilience économique de la France. Au regard de leur importance pour la production industrielle, le renforcement de tout ou partie de chaînes de valeur critiques par le soutien à l’implantation en France et en Occitanie de certains de leurs maillons apparaît nécessaire.

Dans le cadre du plan de relance pour l’emploi adopté par la Région Occitanie en juillet 2020, a été fixé l’objectif de contribuer à la relocalisation d’activités industrielles stratégiques. Dans cette optique, il a été acté la création d’une agence régionale d’investissements stratégiques et le lancement d’un appel à la relocalisation d’activités industrielles.

L’Occitanie accompagne ses entreprises à l’exportation

En 2019, près de 9 000 entreprises ont exporté leurs produits à l’étranger.

Quatre domaines placent l’Occitanie à la première place du podium des régions françaises : l’aéronautique, le spatial, les produits agricoles ainsi que la production et l’exportation de vin. Avec 35 % des surfaces viticoles bio, l’Occitanie occupe une place de leader. D’autres filières plus pointues comme les filières bois, textile, céramique, cosmétique et bien-être, granit, cuir développent de façon ciblée des échanges commerciaux à l’international.

La Région Occitanie accompagne les acteurs du territoire à renforcer leur position en Europe et à l’international en mettant à leur disposition un réseau régional d’appui à l’internationalisation. Pour cela, elle a installé, au cœur des 4 capitales économiques (Londres, Casablanca, New-York, Shanghai) des Maisons Occitanie qui proposent un programme d’actions et de services réservés aux entreprises d’Occitanie souhaitant appréhender ou consolider leur présence à l’international. Plus de 1000 entreprises régionales bénéficient chaque année de ces services.

En savoir plus

Si votre entreprise est désireuse de conquérir des parts de marché à l’international, contactez : Ad’Occ et Team France Export Occitanie :

L’enseignement supérieur et la recherche résolument tournés vers l’international

La coopération internationale est inhérente au développement universitaire. Les établissements s’inscrivent dans une véritable compétition mondiale, pour attirer enseignants, chercheurs et étudiants ou nouer des collaborations fondées sur l’alliance des dimensions universitaires, scientifiques et économiques.

Avec 26 200 étudiants étrangers reçus au courant de l’année universitaire 2018/2019, l’Occitanie est la 3ème région d’accueil des étudiants en mobilité internationale.

L’enseignement supérieur et la recherche ont un rôle prépondérant pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux de demain. Il s’agit d’un véritable challenge pour l’attractivité des enseignants, des chercheurs et des étudiants.

La Région Occitanie ambitionne d’élever les infrastructures immobilières et de recherche aux standards internationaux, de contribuer au développement de la visibilité et de l’attractivité de ses sites d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que du système régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans son ensemble.

La Région participe également à la valorisation européenne et internationale des filières d’excellence régionales, et à la promotion des équipes de recherche qui sont impliquées dans des projets ou programmes internationaux.

En Europe, la Région encourage le développement des partenariats transfrontaliers et Sud Europe, et en particulier sur la zone Méditerranéenne (Poctefa, Sudoe, Interreg, Eurorégion…).

A l’international, la Région développe les relations avec la zone Asie (Chine, Japon, Inde) et Amérique du Nord (États-Unis, Canada).

L’accompagnement de manifestations scientifiques d’envergure internationale permet également de contribuer à la visibilité et au rayonnement des partenaires régionaux.

Afin d’accroître la participation des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), aux programmes européens sectoriels, la Région favorise les participations aux programmes européens collaboratifs (Horizon 2020) par la mise en place du dispositif Renforcement des Projets Européens de Recherche-Entreprise (RePERE). Dans le cadre des dispositifs en faveur des plateformes de recherche et d’innovation (équipements, personnels, …) ainsi que de la spécialisation intelligente (post-doctorants, RDI, …), la Région accompagne les programmes d’actions tournés vers l’internationalisation des acteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Par ailleurs, la Région Occitanie accompagne plus de 5 000 étudiants par an dans le financement de leurs projets de mobilités internationales intégrés aux cursus d’enseignement supérieur. Cette action permet notamment aux étudiants les plus modestes de réaliser un parcours de formation à l’étranger dans l’optique de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.

Le rayonnement culturel de l’Occitanie à l’international

Une vitalité culturelle à partager

La culture et le patrimoine sont des marqueurs forts de notre identité. Festival, danse, patrimoine, art contemporain, arts du cirque, cinéma, livre ou encore langues et cultures occitane et catalane font de l’Occitanie un terrain particulièrement propice à la construction d’une identité commune, porteuse de sens pour la population qui y réside et capable de la faire rayonner sur la scène internationale.

« Ils font le devant de la scène »

Ingres, Bourdelle, Toulouse-Lautrec, Di Rosa, Soulages  : artistes mondialement reconnus, ils sont exposés dans tous les grands musées des 5 continents et ils font régulièrement l’objet d’exposition dédiées. Les habitants de la région ont le privilège de pouvoir visiter leurs musées en Occitanie.

Jazz In Marciac, Orchestre National du Capitol, Montpellier Danse, les Déferlantes, Pause Guitare, … largement couverts par la presse internationale, ils sont de véritables vitrines de la dynamique culturelle propre à l’Occitanie : puissance et variété des programmations alliant une ambiance particulièrement chaleureuse.

De Olivia Ruiz à de Tugan Sokiehv, ils ont en commun leur passion de la musique et de l’Occitanie, et ils le disent haut … et loin !

La Région soutient le développement culturel selon 4 axes : l’accès pour tous à la culture, l’innovation et la création, le renforcement de l’économie culturelle et le rayonnement de l’Occitanie à l’international.

Rayonnement de l’Occitanie à l’international

Espagne, Italie, Allemagne, Maroc, USA, Canada, Japon … Dans les différents domaines de la danse, du livre, de la peinture, dans le cadre de participation à des rencontres internationales ou sous forme de résidences d’artistes, la Région favorise les coopérations culturelles entre les artistes et la diffusion de leurs oeuvres à l’international.

Le prix Occitanie Médicis, en collaboration avec l’Académie de France à Rome, la Région met en avant des artistes sur la scène internationale. Depuis trois ans, ce prix attire une centaine de plasticiens régionaux désireux de profiter de cette expérience unique d’une résidence dans ce haut lieu de la culture qu’est la Villa Médicis.

La Région Occitanie accompagne les artistes, les réalisateurs et les écrivains à rejoindre la scène internationale

La Région met à la disposition des porteurs de projets des dispositifs d’aides visant à les accompagner dans leur mise en œuvre : études et analyses de marchés internationaux, adaptation aux normes de la demande internationale, programmes financiers spécifiques, participation à des actions collectives.

Vous êtes écrivain, réalisateur, artiste, etc. et vous souhaitez inscrire votre projet dans une dynamique européenne et internationale, contactez notre réseau régional d’appui à l’internationalisation pour obtenir plus de renseignement :

  • Occitanie en Scène : L’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre. Occitanie en scène initie ou s’inscrit dans des dynamiques de coopérations européennes et internationales en suivant l’objectif de faciliter la diffusion internationale des œuvres de la région.

En savoir plus

  • Occitanie Livre et Lecture L’agence régionale du Livre mène des programmes de formation, de conseils et d’expertises et accompagne les éditeurs afin de renforcer la commercialisation de leurs ouvrages. Elle agit également en faveur des résidences d’auteurs et participe à des grands évènements et salons internationaux.
  • Occitanie Films : Occitanie films a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie en assurant également l’accueil de tournages français et internationaux dans le cadre de la commission du film et l’accompagnement du développement du secteur professionnel.
  • Les jeudis de la culture : La Région organise des temps de travail entre professionnels de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie pour contribuer à l’évolution des dispositifs de soutien régionaux.
Tourisme : une région d’envergure mondiale

Le tourisme, une économie internationale

L’Occitanie est l’une des rares régions de France à concentrer les 4 univers du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaire : la mer avec le littoral méditerranéen, la montagne avec les Pyrénées, la ville avec ses deux grandes métropoles Toulouse et Montpellier, et la campagne avec une infinité de terroirs à forte identité culturelle , de beaux villages et de paysages préservés.

Forte de son offre dans de nombreux domaines (patrimoine culturel et naturel, loisirs actifs et sportifs, gastronomie et vins, tourisme d’affaire, sports d’hiver …), de 8 sites Unesco et 41 Grands Sites Occitanie, la région dispose de tous les arguments pour séduire les clientèles européennes et internationales

Largement couverte par les médias et réseaux sociaux européens et internationaux, l’Occitanie fait régulièrement la « une » pour savoir conjuguer modernité et authenticité. Un équilibre résumé dans le concept « d’Occitalité » développé par le Comité Régional du Tourisme.

La région Occitanie, première région labellisée région "Friendly". Le label vise à mettre en valeur les collectivités et établissements adoptant une politique volontariste en faveur du soutien à la communauté LGBT.

Cette filière économie, est étroitement liée à notre identité et notre volonté de développer un tourisme de sens. L’Occitanie se distingue par son réseau d’entreprises touristiques qui ont su adapter leur offre aux normes du tourisme international dans le respect des valeurs d’accueil et de l’identité de la région.

La Région soutient cette filière majeure en agissant sur l’ensemble de la chaine de l’économie touristique : transport, valorisation du patrimoine culturel et naturel, modernisation et qualification des entreprises, innovation, coopération européenne et internationale, formation, communication et aide à la mise en marché. La qualité et la compétitivité internationale des territoires et des entreprises touristiques figurent parmi les 4 axes stratégiques de la Région en faveur du tourisme.

Tourisme et coopération internationale

Des relations de travail étroites sont nouées avec les régions espagnoles et le gouvernement de l’Andorre (Communauté de travail des Pyrénées). La Région exporte son savoir-faire dans le cadre d’accords de coopération, plus particulièrement en Espagne (Eurorégion), dans les territoires des pays du bassin méditerranéen, au Vietnam et au Cambodge.

Deux coopérations innovantes : Herit Data et Smartmed

Le tourisme est une activité dont la dimension internationale est majeure à la fois parce que les clientèles sont internationales et également parce qu’il induit des collaborations fructueuses entre Etats, collectivités et partenaires étrangers.

La Région est partie prenante du programme Interreg Med au titre du tourisme durable en Méditerranéen et participe en qualité de partenaire majeur (aux côtés de partenaires italiens, espagnols notamment) à deux projets :

  • Herit Data visant à trouver des solutions technologiques innovantes permettant de gérer la surfréquentation touristique dans les sites à haute valeur patrimoniale ;
  • Smartmed dont l’objectif vise à :
    • établir une plateforme de coopération Méditerranéenne du Tourisme commune pour organiser et conduire des actions coordonnées et collaboratives
    • renforcer la professionnalisation des acteurs économiques et des acteurs publics
    • renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination MED en déployant un modèle de tourisme inclusif, intelligent / smart prenant en compte les tendances du tourisme mondial.

La Région participe également aux travaux menés au sein de la commission tourisme de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui encourage les coopérations et l’émergence de projets novateurs sur le territoire de la Catalogne, les Iles Baléares et l’Occitanie, mais également qui aide les projets locaux à acquérir une dimension européenne.

En savoir plus

L’Occitanie : terre d’accueil de sportifs de haut-niveau et de grands évènements

Déjà présente au quotidien aux côtés des clubs et différentes formations sportives, la Région prépare et accompagne chaque année plus de 800 sportifs de haut niveau tout au long de leur carrière, soutient l’organisation de compétitions et d’évènements internationaux sur ses territoires.

Les résultats sont là : l’Occitanie est au 1er rang national pour la pratique sportive (3,48 millions) et pour le sport de haut niveau (34 clubs « élites »), l’accueil d’évènements sportifs mondiaux, du rugby au patinage artistique.

La Région Occitanie fait rayonner le sport dans le monde entier

La Région accompagne les clubs formateurs, les centres de formation des clubs d’élites dans la structuration de leur filière de détection et de formation des athlètes de niveau international. Portant une attention particulière sur les athlètes qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques, elle a soutenu à ce titre les sportifs régionaux sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Pyeongchang 2018, et accompagne ceux qui se préparent pour Tokyo 2021.

Les deux CREPS de Toulouse et Montpellier, ainsi que son centre d’entrainement en altitude de Font-Romeu dans les Pyrénées, accueillent régulièrement des délégations internationales pour des stages d’athlétisme, natation, pentathlon volley-ball, judo, lutte, biathlon, short-track, ski freestyle….

L’Occitanie sur la carte des grands évènements mondiaux

La Région soutien l’organisation d’évènements internationaux qui font rayonner l’Occitanie dans le monde entier.

Chaque année, la Région soutient l’organisation d’évènements internationaux :

  • Plusieurs étapes du Tour de France, dont la route mythique des grands cols des Pyrénées
  • Beach Masters World Tour en août à Montpellier
  • Course cycliste internationale la Route Occitanie en juin
  • Natural Games en juin à Millau
  • Festival international des sports extrêmes (FISE) en mai à Montpellier
  • Mondial du vent en avril à Leucate
  • L’Open Sud France de tennis en février à Montpellier Arena Sud de France
  • Tournoi des petits As en février à Tarbes
  • Tournoi de la Coupe du Monde de Tir à l’arc en janvier à Nîmes
  • Tournoi qualificatif aux Jeux olympique d’escalade à Tournefeuille en 2019.

Les prochains évènements mondiaux seront également organisés sur le territoire régional

  • Coupe du Monde de Rugby en 2023 (Toulouse)
  • Championnats du monde de patinage artistique en 2022 (Montpellier)
  • Tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques de Tokyo de Handball en 2021 (Montpellier) France

L’Occitanie dispose d’une position incontournable auprès des organisateurs de grandes compétitions organisées en France. comme par exemple la signature d’une convention de partenariat avec France Rugby 23 à Tokyo et l’obtention du Label Terre de Jeux Paris 2024 qui fait de l’Occitanie une candidate à l’accueil des délégations étrangères pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans les Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) et les autres sites candidats du territoire.

Team Sud de France, ils portent la flamme de l’Occitanie :
Perrine Lafond, Martin Fourcade… 15 athlètes de haut niveau répartis dans 12 disciplines du monde de la glisse. Top rider ou rookie, ils trustent les podiums et les unes des magazines. Qu’ils fassent partie du watermen ou snowmen crew. 8 garçons et 7 filles qui ensemble portent haut les couleurs de l’Occitanie aux quatre coins du globe, des JO de Rio à la conquête du globe de cristal.

La Région accompagne les acteurs du territoire pour renforcer leur position en Europe et à l’International

La Région met à la disposition des porteurs de projets des dispositifs d’aides visant à les accompagner dans leur mise en œuvre : études et analyses de marchés internationaux, adaptation aux normes de la demande internationale, programmes financiers spécifiques, participation à des actions collectives.