La Région Occitanie se mobilise et participe, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif visant à réduire les inégalités et garantir l’accès aux droits fondamentaux dans le monde (éducation, alimentation, santé, assainissement, accès à l’eau, etc.) et à améliorer les conditions d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés en Occitanie.
Développer des actions de solidarité à l’international
En partenariat avec le réseau régional Occitanie Coopération, notre Région met en synergie, tous les acteurs de la coopération et de la solidarité pour apporter une réponse opérationnelle aux enjeux de développement dans les pays du sud.
Elle lance chaque année un appel à projets « co-développement international » à destination des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des associations de solidarités internationales d’Occitanie. Cet appel à projet permet chaque année à des dizaines de structures associatives de mener des actions structurantes de développement qui s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies (O.N.U).
Retrouvez l’ensemble des projets à l’international des associations soutenues par la Région Occitanie, rendez vous sur le site d’Occitanie Coopération (lien ci-dessous).
Améliorer l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés
En solidarité avec les demandeurs d’asile et les bénéficiaires d’une protection internationale accueillis en France, la Région Occitanie se mobilise et participe, aux côtés des acteurs du territoire régional, à l’effort collectif pour améliorer les conditions d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés en Occitanie.
Soutien aux communes et structures d’accueil
Plusieurs supports d’aide et d’accompagnement sont mis en œuvre : Logement, cours de français, accompagnement psychologique, interprétariat, activités socio-culturelles, aide aux déplacements, insertion professionnelle… les actions portées par les communes et les structures d’accueil.
Un soutien constant aux universités
Afin de permettre aux personnes exilées de poursuivre ou reprendre leurs études supérieures interrompues dans leur pays d’origine, des établissements supérieurs d’Occitanie proposent :
- une formation linguistique intensive pour atteindre le niveau de français requis à l’université (France Langues Etrangères - FLE) ;
- une orientation universitaire, des activités culturelles et sociales ainsi qu’une éducation à la citoyenneté pour favoriser leur insertion.
La Région Occitanie soutient les programmes DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrants) initié par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et TREMPLIN porté par les universités de Montpellier et de Perpignan. Chaque année, plus de 200 personnes bénéficient de ces accompagnements.
Accompagnement vers l’emploi
Le parcours d’insertion sur le marché du travail des exilés a un impact déterminant sur leur intégration à long terme autant que sur l’économie et la cohésion sociale du territoire d’accueil. La Région encourage l’émergence de projets d’insertion professionnelle en apportant un soutien financier aux lauréats de l’appel à projet national « Insertion professionnelle des réfugiés ».
Soutenir le sauvetage en mer Méditerranée
Soutien à SOS Méditerranée
Sauver la vie des personnes en détresse en mer, principe fondamental du droit maritime, SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
Les missions de l’association s’organisent aujourd’hui autour de trois axes :
- sauver la vie des personnes en détresse en mer, principe fondamental du droit maritime,
- protéger les rescapés jusqu’au débarquement dans un port sûr,
- témoigner et sensibiliser le grand public et les dirigeants européens.
SOS Méditerranée compte 17 antennes en France, dont 3 en Occitanie (Antennes de l’Hérault, de Perpignan et de Toulouse) et dispose depuis 2019, de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.
La Région Occitanie a été la première collectivité à soutenir SOS Méditerranée. La Région accompagne également l’organisation d’évènements et la sensibilisation des élèves sur l’ensemble du territoire régional.
Exemple d’évènement :
De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l’association en Occitanie ponctueront son itinérance.