L’action européenne et internationale de la Région

La Coopération Territoriale Européenne

La Coopération Territoriale Européenne (CTE), véritable instrument de la Politique européenne de Cohésion, a pour vocation de résoudre les problèmes dépassant les frontières nationales et de développer conjointement le potentiel des différents territoires.

La CTE, c’est quoi ?

Chiffres clés

8 050 millions €
Enveloppe FEDER dédiée à la CTE 2021-2027

A travers le soutien apporté par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), les programmes CTE œuvrent pour corriger les déséquilibres existants entre les différentes régions européennes.

Les fonds consacrés à la Politique de Cohésion constituent le principal moyen d’investissement dans des mesures en faveur de l’emploi, l’innovation, l’éducation, l’inclusion et la transition vers une économie à faibles émissions de CO², dans l’ensemble des territoires des pays membres de UE.

L’objectif de la CTE

L’objectif de la CTE est de contribuer aux objectifs de l’UE et de soutenir la cohésion dans l’UE, à travers :

  • la coopération transfrontalière (Volet 1) : au moins deux Etats membres et entre régions adjacentes pour l’émergence du développement régional intégré ;
  • la coopération transnationale (Volet 2A) et la coopération maritime (Volet 2B) : au moins trois Etats membres, dans le but d’accroître l’intégration territoriale ;
  • la coopération des régions ultrapériphériques (Volet 3) : avec des pays tiers, pays partenaires ou PTOM voisins pour faciliter leur intégration régionale dans leur voisinage ;
  • la coopération interrégionale (Volet 4) : échanges d’expériences et réseaux pour renforcer l’efficacité de la politique de cohésion ;
  • l’investissements interrégionaux en matière d’innovation (Volet 5) : encourager le développement de chaînes de valeur européenne via la commercialisation et l’intensification des projets d’innovation interrégionaux
Les axes thématiques

La politique de cohésion, dont la Coopération Territoriale Européenne est l’un des objectifs, a mis l’accent sur cinq priorités pour la période 2021-2027.

Ces priorités d’investissement sont déclinées en objectifs spécifiques.

Une Europe plus compétitive et plus intelligente

Réduire les écarts existants en matière de capacité de recherche et d’innovation, que la productivité des entreprises soit améliorée, à garantir une collaboration entre acteur et territoire.

Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone

Il s’inscrit dans la lignée des objectifs environnementaux du Pacte Vert de l’Europe en soutenant la transition énergétique propre et équitable, les investissements bleus et verts, l’économie circulaire, et l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Une Europe plus connectée

Améliorer la mobilité via des réseaux stratégiques de transports et de communication numérique.

Une Europe plus sociale et plus inclusive

Renforcer le socle européen des droits sociaux : améliorer l’égalité d’accès à l’éducation et aux opportunités d’apprentissage et l’accès aux soins à travers l’utilisation d’innovations technologiques et digitales.

Une Europe plus proche des citoyens

Encourager le développement durable et intégré de tous les types de territoires et des initiatives locales.

Objectifs spécifiques Interreg

Une meilleure gouvernance de la coopération
Soutenir une meilleure coopération de la gouvernance et lutter contre les obstacles à la coopération. Il cherche à identifier, diffuser et transférer de bonnes pratiques dans les politiques de développement régional.

Une Europe plus sûre et plus sécurisée
Assurer une Europe plus sûre et plus sécurisée dans les domaines de la gestion des points de passage frontaliers, de la mobilité aux frontières et de la gestion des migrations y compris dans la protection et l’intégration économique et sociale des ressortissants de pays tiers.


Les 5 programmes de CTE en Région Occitanie

Le territoire de la région Occitanie est éligible à 5 programmes de coopération territoriale européenne. Ces programmes ont pour but de faire émerger des partenariats entre régions autour de problématiques communes.

Les appels à projets

Retrouvez les appels à projets des programmes opérationnels dont la Région est éligible.

Me faire aiguiller sur mon projet

Vous rencontrez des difficultés, vous avez des questions concernant les Programmes Interreg ? Retrouvez les possibilités d’aide et d’accompagnement de la Région.

Pour suivre toute l’actualité de la coopération territoriale européenne, abonnez vous à la newsletter trimestrielle de la CTE !

S’inscrire à la Newsletter


Les prochains évènements organisés par la Région Occitanie pour préparer et comprendre les appels à projet

La Région Occitanie vous propose des évènements pour vous accompagner dans la préparation et la compréhension des appels à projet

Un événement

Présentation de la zone montagne Est dans le cadre du POCTEFA

Vendredi 2 décembre
Toulouse , 31000 - Haute-Garonne

Séminaire en ligne pour présenter la zone fonctionnelle Montagne de la Zone Est du Programme de Coopération Territoriale Européenne Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2021-2027.