L’action européenne et internationale de la Région

L’Occitanie et l’Europe

L’Europe soutient vos projets et le développement des territoires d’Occitanie

Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Le budget européen consacré à la politique de cohésion économique, sociale et territoriale répond à deux objectifs :

  • l’investissement pour la croissance et l’emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales,
  • la coopération territoriale européenne, qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
    Le FEDER est le seul fonds soutenant les programmes mis en œuvre dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale européenne (CTE).

Les fonds sectoriels
Les fonds sectoriels sont des subventions qui permettent de financer des activités en rapport avec les politiques de l’UE mais dont la gestion relève directement de l’UE.

En savoir plus

La coopération territoriale européenne de l’Occitanie

La Région Occitanie est concernée par cinq programmes de coopération transfrontalière . Ils se concentrent autour de 4 thématiques principales :

  • la mobilité et les transports
  • l’environnement et l’énergie
  • l’économie et l’innovation
  • le tourisme et le patrimoine.

Les nouveaux programmes de la période 2021-2027 seront précisés en milieu d’année 2021.

Le programme INTERREG POCTEFA

Le Programme INTERREG POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre) est un programme de proximité pour la frontière franco-espagnole et l’Andorre. Il cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales. Objectif : préserver la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

L’Autorité de Gestion du POCTEFA est la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) dont le siège est à Jaca (Espagne).

Bon à savoir :

Pendant la période de programmation 2014-2020, les acteurs d’Occitanie ont bénéficié de plus de 50 millions à travers le POCTEFA.

  • Parmi ces projets :
    • Le projet De Mar à Mar porté par La Grainerie vise à favoriser la création et diffusion du cirque contemporaine parmi les régions transfrontalières des Pyrénées en développant des actions pour améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession : équipes artistiques consolidées ou reconnues, programmateurs de l’espace transfrontalier.
    • Le projet GREEN porté par le GEIE FORESPIR met en réseaux 23 gestionnaires d’espaces naturels des Pyrénées pour développer le partage de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d’outils afin de mettre en œuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité sur quatre types de milieux naturels : la forêt, les milieux agricoles, les lacs et les tourbières.
    • Le projet ALBERAPASTUR porté par le Conseil Développement du Pays Pyrénées-Méditerranée a pour objectif, de construire une gestion concertée et durable des pâturages et de participer à la protection du massif par une approche sylvopastorale d’une part , d’améliorer et valoriser la race autochtone « Albera » d’autre part,
    • Le projet TRAILS, porté par la Région Occitanie et la Generalitat de Catalogne vise à faciliter l’amélioration de l’offre existante et l’identification de nouvelles routes ferroviaires de transport de marchandises transnationales. Le projet vise également une plus grande interopérabilité des infrastructures ferroviaires (logistiques et des services multimodaux) entre l’Occitanie et la Catalogne.
Le programme INTERREG SUDOE

Le Programme INTERREG SUDOE (Sud Ouest Européen) est un programme destiné à favoriser la coopération territoriale entre les régions françaises du sud-ouest et la péninsule ibérique : Espagne, Portugal, Gibraltar, Andorre. Il intervient en matière d’innovation, de compétitivité des PME, de lutte contre le changement climatique, et de protection de l’environnement.

Bon à savoir :

  • Le projet LINK SUP vise à soutenir la croissance et la concurrence des startups du sud-ouest de l’Europe, notamment dans les secteurs de l’e-tourisme et de l’e-santé. Les partenaires de ce projet sont l’Eurorégion Pyrénées Méditérannée, Castres-Mazamet Technopole, ACCIÓ (l’agence de la Generalitat de Catalunya pour la concurrence des entreprises) et la Fundació BiT aux Baléares.
  • Le projet NOVExport a pour objectif d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises du secteur des technologies spatiales et numériques dans le sud-ouest de l’Europe, en soutenant leur internationalisation vers les marchés agricoles, environnementaux et maritimes d’Amérique latine.

En savoir plus

Le programme INTERREG MED

Le Programme INTERREG MED couvre les régions du pourtour méditerranéen de 13 pays et vise à renforcer les capacités d’innovation, protéger l’environnement, valoriser les ressources naturelles et culturelles et le développement intégré de l’espace Méditerranéen.

Exemple de projet :

Projet HERIT-DATA (Programme INTERREG MED) : La Région Occitanie est partenaire de ce projet sur le tourisme dans les centres historiques des grandes villes méditerranéennes. Il vise à réduire l’impact des activités humaines liées au tourisme sur le patrimoine culturel. L’accent est mis sur les centres historiques et les sites à patrimoine particulier ou valeur archéologique (ex. sites UNESCO des territoires méditerranéens). L’objectif est la création d’un modèle de gestion des flux touristiques dans les centres urbains historiques, avec une stratégie de conservation préventive en Méditerranée (système d’aide à la décision, calcul des externalités du tourisme, etc.).

En savoir plus

Le programme INTERREG Europe

Le programme INTERREG EUROPE couvre l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (ainsi que la Suisse et la Norvège).

L’instrument européen de voisinage (IEV). Ce programme concerne les régions situées le long des côtes de la Méditerranée de 14 pays. Le Programme IEV associe des Régions de l’Union européenne ainsi que des Etats méditerranéens hors UE, riverains de la Méditerranée. Les régions françaises participant au Programme sont : L’Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et la Corse.

Le projet OENOMED auquel participe l’INRA, le Département de l’Hérault et AOC Languedoc, porte sur la qualification et la promotion des filières viti-vinicoles des Aires Protégées de Méditerranée. Le projet associe également des partenaires libanais, tunisiens et italiens et vise à valoriser les spécificités du territoire tout en adoptant des innovations vertes. Le programme viendra en soutien des PME dans mise en œuvre de solutions technologiques et organisationnelles durables en mesure d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité de la production ; ainsi qu’en soutien de la construction des réseaux d’entreprise Méditerranéennes de la filière vitivinicole.

En savoir plus

La Région Occitanie représentée à Bruxelles

La Région coordonne le positionnement de l’Occitanie sur la scène européenne, en lien étroit avec Occitanie Europe la représentation régionale à Bruxelles, en :

  • mobilisant des fonds au profit de nos projets régionaux,
  • contribuant à l’élaboration des politiques européennes à l’horizon 2021-2027,
  • défendant les spécificités territoriales et assurant le portage des projets régionaux à l’échelle européenne,
  • capitalisant des bonnes pratiques régionales, notamment en termes d’innovation et de recherche (silver économie, aéronautique, santé…).

Basée à Bruxelles, Occitanie Europe est une association en charge de la représentation de toute l’Occitanie au cœur du décisionnel européen. Elle regroupe 23 membres autour de la Région afin d’apporter un appui pour optimiser la captation de financements européens, leur assurer une représentation permanente auprès des organes européens et structurer un réseau d’interlocuteurs privilégiés.

En savoir plus

La Région, membre des réseaux européens

Les stratégies des grandes filières européennes concernent notre territoire et ses acteurs. Aussi, la Région Occitanie joue un rôle actif auprès des réseaux européens. Véritables lieux d’expertise et de partenariat, ces réseaux permettent de valoriser les politiques régionales et les projets du territoire.

Ils sont des espaces d’échanges et d’influence auprès des institutions européennes et favorisent les coopérations interrégionales et la mobilisation des fonds européens.

La Région est également membre des grands organismes incontournables sur la scène européenne, dont l’Association Française du Conseil des Communes et Régions de France (AFCCRE) qui contribue à animer les débats des collectivités territoriales sur les politiques européennes liées notamment aux FESI (Les fonds européens structurels et d’investissement).