Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)
La Région Occitanie investit fortement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, puissants vecteurs d’émancipation et d’égalité des chances pour la jeunesse, de visibilité et d’attractivité internationale, de développement durable des territoires face aux enjeux liés aux transitions à l’œuvre (énergétique, climatique, alimentaire, numérique…), et d’une dynamique d’innovation pour les entreprises, génératrice de nouveaux métiers et d’emplois non délocalisables.
Le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) constituera le cadre de référence de la politique de la Région Occitanie en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour la période 2022-2027. Il définira les orientations et les priorités d’orientations en matière d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.
Une stratégie renouvelée et ambitieuse
Au-delà du respect d’une obligation formelle prévue par la loi, la définition du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vise à :
Décliner les priorités du Pacte vert de la Région Occitanie
Adopté en novembre 2020, le Pacte Vert pour l’Occitanie porte la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire. Cette feuille de route fixe les ambitions de l’action de la Région, construire l’avenir par la relance de l’économie et la justice sociale, tout en répondant au défi du changement climatique.
Les plans d’actions qui déclinent ces priorités précisent les objectifs principaux de la Région dans les domaines de l’ESRI, soulignant en particulier l’attention portée aux Villes Universitaires d’Equilibre, le soutien aux pôles de recherche stratégiques pour le territoire, la nécessité de préparer les compétences et métiers de demain…
Produire un document stratégique qui réaffirme les ambitions du territoire, définit les objectifs et priorités stratégiques, trace des perspectives d’actions concrètes :
Poursuivre la démocratisation de l’accès à l’Enseignement supérieur
Préparer aux Métiers de demain
Agir pour améliorer la vie étudiante
Renforcer l’ouverture de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Consolider les forces de recherche
Changer d’échelle dans la diffusion de l’innovation
Développer et renouveler les interactions « Science et Société »…
Construire avec les acteurs du territoire et encourager les dynamiques collectives
Pour répondre aux défis et contraintes auxquels les acteurs de l’ESRI sont confrontés, l’approche collective est désormais une exigence. De fait, des dynamiques collectives prennent forme et structurent progressivement le paysage…
Méthode et Calendrier
La concertation au cœur de l’élaboration du SRESRI
La construction du nouveau SRESRI reposera sur une démarche résolument ouverte et transparente, partagée avec les acteurs de l’ESRI et les territoires. Sur la base d’un diagnostic partagé de l’état des lieux et des enjeux, il s’agit de bâtir la stratégie collective des acteurs du territoire qui arrêtera des priorités et identifiera les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés
Une concertation élargie et plurielle
La concertation repose sur 4 piliers :
Des échanges réguliers avec les principaux partenaires de l’ESRI : établissements ESR, représentants des étudiants, Etat, collectivités…
Une concertation ouverte à tous les acteurs dans le cadre de 2 cycles d’ateliers thématiques (cf ci-dessous), à Toulouse et Montpellier
Une écoute des territoires et de leurs spécificités
Le recueil continu de contributions écrites
Les thématiques de la concertation
La concertation est articulée autour de 8 thématiques
Construire ensemble une offre de formation équilibrée qui prépare aux métiers de demain
Accompagner l’accès à l’enseignement supérieur et favoriser la réussite de tous
Améliorer la vie étudiante facteur d’attractivité, de réussite, d’émancipation et de bien-être
Soutenir une recherche d’excellence, porteuse de développement pour les territoires
Bâtir une stratégie de diffusion de l’innovation ambitieuse et lisible
Amplifier le dialogue entre « Science et société »
Développer l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Développer l’internationalisation de la recherche
Calendrier
Octobre 2021
Lancement de la démarche :
Partage des premiers éléments de diagnostic : caractérisation des forces et faiblesses du territoire. Évaluation des dispositifs régionaux.
De novembre 2021 à février 2022
Phase de concertation :
Consultations des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
2 cycles d’ateliers thématiques ouverts à Toulouse et à Montpellier
Novembre 2021 : Partage du diagnostic / priorisation des enjeux. Dates arrêtées : à Toulouse les 22 et 23 novembre 2021 et à Montpellier les 29 et 30 novembre 2021.
Janvier / Février 2022 : priorités stratégiques / objectifs opérationnels / perspectives d’actions
Echanges territoriaux dans les Villes Universitaires d’Équilibre (COPIL,COS) Plénière de l’Assemblée des sites d’ESR d’Occitanie
Février - Avril 2022
Synthèse et rédaction
Juillet 2022
Adoption du SRESRI 22-27 par l’Assemblée plénière du conseil régional conjointement avec le Schéma Régional du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) et le Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP).
Télécharger les synthèses des ateliers de concertation de février 2022
Le second cycle d’ateliers de concertation organisés dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Stratégie régionale en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est tenu les 7-8 février à Toulouse et 14-15 février 2022 à Montpellier, réunissant près de 650 participants sur les 8 ateliers thématiques.
La participation à ces temps d’échange et de co-construction, riches et dynamiques, a permis de dégager collectivement des objectifs opérationnels et des pistes d’actions à partir des orientations stratégiques identifiées lors des premiers ateliers de novembre 2021.
Les synthèses des propositions issues des ateliers de concertation de Toulouse et Montpellier visent à mettre en lumière les éléments saillants des échanges, sans prétendre à l’exhaustivité. Les propositions qui y figurent n’ont pas fait l’objet d’arbitrages.
La Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République prévoit que les Régions en leur qualité de chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur élaborent en concertation avec les acteurs et collectivités du territoire un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la croissance (SREC), le SRESRI a vocation à s’articuler avec l’ensemble des autres schémas régionaux liés à l’enseignement supérieur ou à l’innovation, notamment le Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) et le Schéma Régional du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII).
Le SRESRI tient compte de la politique de l’État et des contractualisations déjà engagées (CPER, PO, SRI, STRANES …), et définit les politiques régionales d’accompagnement pour la période 2017-2021. Il est construit en cohérence avec la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur et la stratégie nationale de la recherche.
La Région trouve dans sa compétence de développement économique et son rôle de chef de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation toute légitimité pour intervenir sur des programmes allant de la recherche/action à la recherche industrielle en passant par la recherche appliquée, le transfert technologique et la recherche collaborative.
Le renforcement de l’équité d’accès à l’enseignement supérieur constitue une orientation forte de ce schéma en s’appuyant sur les deux métropoles universitaires et sur un réseau de villes universitaires d’équilibre. La Région mise sur l’enseignement supérieur et la recherche comme un vecteur puissant de ses ambitions : une dynamique de création d’emplois durables et non délocalisables, une région à énergie positive et ouverte sur le monde qui ancre tous ses territoires dans un écosystème d’innovation.
Le SRESRI est construit autour de quatre orientations stratégiques, déclinées ensuite en priorités et actions.
Les deux premières visent plus spécialement à apporter aux étudiants les compétences adaptées à une société et une économie en mouvement, tout en répondant également aux enjeux des emplois du futur et au défi de l’emploi.
La troisième orientation est plus focalisée sur le déploiement de l’innovation sous toutes ses formes et la performance économique sur l’ensemble du territoire régional avec une composante « partage de savoirs » qui prépare la société et les emplois du futur en constant renouvellement et de plus en plus qualifiés.
La dernière orientation stratégique est exclusivement dédiée à la gouvernance, au pilotage et à l’évaluation des politiques régionales.
Voir les orientations stratégiques du SRESRI
Les grandes orientations stratégiques et les priorités du SRESRI
Orientation stratégique 1 : Développer des sites d’enseignement supérieur et de recherche visibles et attractifs au niveau régional, national et international.
Priorité 1 : Élever les infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche à un niveau international
Priorité 2 : Encourager et soutenir la coopération internationale
Orientation stratégique 2 : Réduire les inégalités, favoriser la réussite et l’accès à l’emploi.
Priorité 1 : Favoriser un accès équitable à l’enseignement supérieur en Occitanie.
Priorité 2 : Promouvoir un environnement favorable au succès des étudiants.
Priorité 3 : Développer le numérique, les pédagogies innovantes et l’insertion dans l’emploi.
Orientation stratégique 3 : Placer les sciences au cœur de la société pour la recherche et l’innovation.
Priorité 1 : Favoriser le ressourcement de la recherche.
Priorité 2 : Renforcer le transfert de la recherche.
Priorité 3 : Appuyer les parcours de valorisation et d’innovation.
Priorité 4 : Partager les savoirs.
Orientation stratégique 4 : Pilotage régional et contractualisation
Priorité 1 : Contractualiser pour donner une visibilité sur l’avenir.
Priorité 2 : Ancrer le pilotage régional sur des partenariats renforcés.
Par téléphone
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action (...)
Cette application entièrement gratuite se propose de mettre en relation directe candidats à l’apprentissage et recruteurs dans un parcours complet, de la création d’un profil à la conclusion d’un entretien d’embauche.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un agenda (...)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à (...)
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Ce site a pour vocation de faciliter la mise en relation entre commerçants/artisans/fabricants d’Occitanie et la clientèle régionale. Je soutiens le fabriqué en Occitanie, je privilégie le commerce de proximité, j’achète #Dansmazone
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources (...)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénéees. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinnée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à (...)
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.