Sommaire de la page
La Région, cheffe de file sur les formations sanitaires et sociales
Le secteur de la santé au sens large, c’est-à-dire les secteurs sanitaire, médico-social et social représentent de l’ordre de 13% des emplois régionaux, soit près de 285 000 professionnels.
Dans le modèle de développement souhaité par la Région, plus durable et solidaire, il s’agit d’un secteur particulièrement stratégique, avec des métiers « de toujours » et donc aussi « de demain », des emplois dans les territoires, non délocalisables, au service de l’humain.
Après une large concertation auprès des acteurs du secteur sanitaire et social, le Conseil Régional a voté le 14 décembre 2023 en Assemblée plénière, le Schéma Régional des Formations Sanitaires et en travail Social pour la période 2023-2028.
Une restitution en duplex des deux hémicycles des hôtels de région, a eu lieu le 10 janvier 2024, elle a réuni + de 280 personnes.
Concrètement, quels objectifs pour ce nouveau Schéma ?
- Des défis multiples à relever :
- Des évolutions démographiques importantes, notamment la part des plus de 80 ans et des moins de 3 ans qui augmente,
- Une disparité de la population sur le territoire avec un regroupement autour des 5 grandes aires urbaines,
- Un vieillissement de la pyramide des âges des professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social, amenant à des hausses de départ en retraite,
- Une moindre attractivité des métiers du sanitaire et du social.
- Des enjeux partagés : mieux orienter, mieux former au plus près des besoins à la fois des employeurs mais aussi des apprenants, fournir un meilleur accompagnement dans les conditions d’études, et ainsi favoriser la réussite de toutes et tous.
- Quatre leviers stratégiques identifiés :
- Améliorer l’efficacité de l’orientation en renforçant la lisibilité et la visibilité des dispositifs d’information
- Favoriser l’évolution des modalités de formation en accompagnant les expérimentations et innovations territoriales
- Permettre la réussite du plus grand nombre en sécurisant les parcours de formation et les conditions de vie des apprenants
- Déployer une démarche d’évaluation et d’adaptation des politiques dans le cadre d’une gouvernance opérationnelle
Téléchargements
Depuis 2004, la Région est compétente sur les formations relevant du champ paramédical, maïeutique et en travail social. Dans ce cadre, la Région élabore, en concertation avec les acteurs concernés, une stratégie pour le développement des actions de formation, en lien avec les perspectives d’emploi, de développement économique et d’aménagement global de son territoire avec l’adoption d’un Schéma Régional des formations Sanitaires et Sociales pour 4 ans. Ce nouveau schéma s’attachera à décliner les priorités du pacte vert adopté en novembre 2020.
Les orientations du SRFSS 2023-2028
Le SRFSS s’intègre dans l’ensemble de la stratégie régionale en faveur d’une politique de santé accessible pour tous et il se situe dans la continuité de la Stratégie Régionale Emploi Croissance (SREC 2022-2028) dénommée aujourd’hui Stratégie Régionale emploi souveraineté transformation écologique (SRESTE) :
- Le Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP)
- Schéma Régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDE2I)
- Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (SRESRI)
Contact
Pour vos questions , vos contributions : contact.fss@laregion.fr