Les schémas régionaux

SRADDET - Occitanie 2040

Après 2 années d’échanges et de co-construction, avec les territoires, les citoyens et acteurs de terrain, le projet de SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) de la Région Occitanie a été arrêté en Assemblée plénière du 19 décembre 2019.

Le SRADDET incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes d’équilibre territorial et de désenclavement des territoires ruraux, d’implantation d’infrastructures, d’habitat, de transports et d’intermodalité, d’énergie, de biodiversité ou encore de lutte contre le changement climatique.

Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.

Prescriptif, transversal et territorialisé, le projet de SRADDET arrêté par la Région représente un outil d’animation et de développement territorial. La Région a en effet souhaité faire de ce schéma un document opérationnel et pragmatique au service d’un nouveau mode de partenariat avec ses territoires.

Ce projet d’avenir s’articule autour de 2 caps stratégiques pour le devenir du territoire :

  • Un rééquilibrage régional pour renforcer l’égalité des territoires :
    Dans un contexte de forte attractivité démographique, le rééquilibrage suppose d’une part de limiter la surconcentration dans les métropoles en engageant le desserrement des cœurs métropolitains et d’autre part de valoriser le potentiel de développement de tous les territoires, le tout en portant une attention particulière à la sobriété foncière (privilégier l’accueil dans les territoires d’équilibre et les centres-bourgs). Ce rééquilibrage doit être opéré en termes d’accueil et d’habitat mais aussi en termes de services publics et d’activités.
  • Un nouveau modèle de développement pour répondre à l’urgence climatique :
    L’ambition de rééquilibrage ne sera pérenne que si la Région et les territoires parviennent dans le même temps à répondre à l’urgence climatique, en favorisant un nouveau modèle de développement, plus résilient.
    C’est pourquoi le SRADDET porte des orientations fortes en termes de sobriété foncière, de qualité urbaine, de préservation et de valorisation des ressources, de transition énergétique et de gestion des risques.

Au-delà des objectifs stratégiques et des règles opérationnelles qu’il propose, le projet de SRADDET défini par la Région comprend également des actions qui permettront une mise en œuvre partagée et apporteront des solutions concrètes sur le terrain.

Les prochaines étapes

  • Consultation des personnes publiques associées pour une durée de trois mois (janvier à avril 2020)
  • Enquête publique
  • Adoption du SRADDET (fin 2020)

Comprendre le SRADDET Occitanie 2040

Sommaire de la page Les grandes ambitions du SRADDET Occitanie 2040 Qu’est-ce qu’un SRADDET ? Le contenu d’un SRADDET Présentation de la structure des documents du SRADDET Occitanie 2040 <!—inserer_sommaire→ Les grandes ambitions (...)

La co-élaboration du SRADDET Occitanie 2040

Le SRADDET constitue un puissant outil d’animation territoriale. Il doit se bâtir avec l’ensemble des forces vives de nos territoires.

Une large concertation, qui va bien au-delà des obligations réglementaires, a ainsi été organisée avec les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques mais aussi la population.
Seule une telle démarche de co-construction est en effet garante d’une mise en œuvre efficiente de ce document.