Occitanie 2040

Occitanie 2040 est le futur schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires (SRADDET).

La Région Occitanie vous invite à participer à la réflexion sur le projet Occitanie 2040 . Que vous soyez citoyen, acteur institutionnel, acteur socio-économique ou représentant associatif, déposer vos contributions en cliquant sur le lien ci-après !
_
Participez à Occitanie 2040

La loi NOTRe charge ainsi les Régions d’élaborer un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), qui remplace le SRADDT, créé en 1995 et modifié en 1999.

Occitanie 2040 porte 2 priorités régionales :

  • Un rééquilibrage de développement régional, en termes d’accueil de populations, d’accès aux services et à l’emploi pour une plus grande égalité des territoires. Il s’agit notamment de veiller à ne pas concentrer les activités et les services uniquement dans les deux métropoles de Toulouse et de Montpellier, et à permettre à l’ensemble des territoires de la région (petites et moyennes villes, espaces littoraux, ruraux et de montagne) de valoriser leurs potentiels (économie, tourisme, cadre de vie…).
  • Un changement de modèle de développement pour répondre à l’urgence climatique. Il importe notamment de mieux préserver les ressources (eau, foncier, biodiversité…), de s’adapter et d’anticiper les risques (inondation, submersion marine…), d’innover pour faire évoluer les activités économiques (agriculture, tourisme, industrie…).

L’enjeu étant de conjuguer attractivité (l’Occitanie gagne chaque année 50 000 nouveaux habitants) et qualité de vie pour que l’Occitanie soit une région qui accueille bien et durablement.