Sommaire de la page
Présentation
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la Région a lancé le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le dispositif « Génération Égalité ».
Il s’agit de séances de sensibilisation réalisées, auprès des élèves de classes de seconde ou de niveau équivalent, dans les lycées (généraux, professionnels, agricoles) et les Écoles Régionales de la 2ème Chance, de la région Occitanie.
Ce dispositif régional unique en France, a pour objectifs de délivrer, aux jeunes filles et garçons, une information collective et objective, à l’égalité des sexes, à la déconstruction des stéréotypes de genre, à la mixité des filières et des métiers, aux conditions d’une vie affective et sexuelle égalitaire par la prévention des violences sexistes et sexuelles et la sensibilisation au respect mutuel et à la responsabilité contraceptive partagée.
Depuis 2017 ce sont environ 181 850 jeunes au travers de 7 064 séances qui ont été sensibilisés.
Contacts Utiles
En cas d’urgence : appelez la police au 17 ou la gendarmerie au 112 (d’un fixe ou d’un portable, appel gratuit, même bloqué ou sans crédit)
Pour sortir des stéréotypes de genre
Pratique du sport, orientation des études ou choix d’un métier, les stéréotypes de genre nous enferment dans des rôles et nous limitent. Par exemple, les filles ont un taux de réussite aux examens plus élevé que les garçons, et malgré ça elles se dirigent moins vers les filières sélectives.
- 27% des élèves d’écoles d’ingénieurs sont des filles.
- 60% des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles et des IUT sont des garçons.
- 80% des étudiant.e.s des formations paramédicales et sociales sont des filles.
De nombreux autres stéréotypes existent sur l’orientation sexuelle, la religion… Chacune et chacun doit pouvoir faire ses choix en fonction de ses compétences, de ses motivations et de ses envies, pas en fonction de son sexe !
Il faut que les femmes et les hommes aient les mêmes droits et les mêmes chances. L’égalité des sexes libère non seulement les femmes mais aussi les hommes soumis aux stéréotypes du genre
Emma Watson, actrice ambassadrice ONU Femmes
Pour en finir avec les violences
- Plus d’1 jeune sur 2 s’est déjà senti.e harcelé.e en ligne
- 1 femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint
- 9 jeunes sur 10 considèrent avoir été victimes et/ou auteur.e.s d’actes violents dans leurs relations amoureuses (principalement physique ou verbale)
- 1 fois sur 3 les injures proférées contre les femmes sont de nature sexiste (contre 1 fois sur 20 sur les hommes)
- Au cours de sa vie, 1 femme sur 7 est agressée sexuellement
- 1 jeune femme sur 4 est victime de cyber-harcèlement lié à son apparence physique
La violence peut prendre plusieurs formes : verbale (insultes, menaces), physique (coups, agressions sexuelles, viols…), ou psychologique (jalousie, emprise, manipulation…).
Ces violences peuvent se manifester au sein du couple, de la cellule familiale, sur les réseaux sociaux ou encore à l’école. Parfois elles sont tellement banalisées que l’on ne se rend même pas compte que l’on est soit même victime et/ou auteur.e de violence.
Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences et développer des relations respectueuses.
Pour une sexualité égalitaire et une responsabilité contraceptive
La contraception concerne aussi bien les filles que les garçons
Elle n’est pas uniquement de la responsabilité d’un partenaire. La question de la protection doit être abordée à deux, au début d’une relation sexuelle. Il existe de nombreuses méthodes contraceptives efficaces. On s’aime à deux, on se protège à deux.
Les stéréotypes, il en existe aussi sur la sexualité
Les filles auraient naturellement moins de désirs sexuels… C’est faux. Les filles pensent autant à la sexualité que les garçons. Elles sont juste plus facilement victimes de sexisme lorsqu’elles le revendiquent.
Les garçons auraient beaucoup plus de relations sexuelles que les filles… C’est faux. Souvent les garçons se sentent obligés d’exagérer leurs performances sexuelles face à la pression des autres. Le porno c’est de la fiction. On ne donne pas du plaisir à l’autre en le dévalorisant. Une relation épanouie n’existe que dans le respect, l’écoute du désir de l’autre et la confiance mutuelle entre les partenaires. L’important c’est d’en parler.